De l'art à la nature en passant par les kiwis

Publiée le 17/02/2020
Anna, Lilly & Julie ; chez Anna (!?)

Chez Anna ?

Et oui, notre charmante hôte à Ngaruawahia, s'appelle Anna. Une Anna néo-zélandaise qui nous accueille dans sa belle maison. Elle est aux petits soins pour nous, nous confectionne chaque matin de très bons et copieux petits-déjeuners, nous propose des fruits et légumes de son jardin... Nous avons en plus droit aux câlins de ses gentils toutous Ruby et Penelope ! La gentillesse de ces hôtes que nous rencontrons et les échanges que nous pouvons avoir avec eux participent à la découverte de ce beau pays et au plaisir du voyage !

Auckland Botanic Gardens (par Julie)

Chaque ville néo-zélandaise possède son "Botanic garden", nous en sommes sûrs ! Vendredi 14, nous avons fait une pause dans notre visite de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande pour se rendre au match de Rugby à Auckland. Ce n'était qu'un détour, nous sommes repartis dès le lendemain pour la campagne et le centre de l'île et nous retournerons visiter Auckland à la fin du mois. Mais avant de repartir, j'avais repéré les Botanic Gardens qui étaient sur le chemin. Nous avons donc décidé d'aller y passer un moment. Quelle bonne idée.

Ces jardins ou devrais-je dire cet immense parc (64 hectares) est magnifique. Il propose une considérable collection de plantes, toutes adaptées aux conditions climatiques d'Auckland, 10 hectares de forêt naturelle. Comme chaque jardin que nous avons visité, il est organisé de façon à s'y sentir serein, au calme, en harmonie avec la nature. Çà et là des familles se promènent, des joggeurs s'entrainent, des personnes plus âgées se reposent, des amoureux rêvent... Il faudrait que vous entendiez le bruit des oiseaux, des canards, que vous respiriez ces odeurs si différentes en fonction des sections de parc traversées ! En arrivant dans les jardins botaniques, les filles ont pris l'habitude de repérer sur le plan d'entrée le "playground", espace de jeux pour enfants. En effet, il ne s'agit pas de petits espaces avec 3 balançoires et 2 toboggans, non, là il s'agit de structures complexes permettant jeux et sport à la plus grande joie de nos acrobates en herbe ! Il n'est pas rare qu'ils soient munis de vraies tyroliennes, bref, le paradis des enfants !

En arrivant aux Botanic Gardens d'Auckland, nous découvrons qu'il y existe une exposition de sculptures permanentes et, coup de chance, un "sculpture trail" pour l'été 2019/2020. Il s'agit d'une exposition temporaire de 20 sculptures d'artistes différents joliment implantées dans le cadre du parc. Le chemin à la découverte de ces sculptures a été un enchantement. Manu et Anna se sont amusés à répondre à un questionnaire éducatif proposé par le visitor center ; Lilly et moi avons pris un grand plaisir à visiter le potager et les jardins de plantes natives, à respirer les odeurs, toucher les fleurs, comprendre les associations de cultures.

Otorohanga kiwi house and native bird park (par Lilly)

Nous sommes allés dans un petit parc animalier à Otorohanga pour voir des petits kiwis. En fait, les kiwis dorment le jour et vivent la nuit. Donc, pour qu'ils sortent, il faut leur faire croire que c'est la nuit. Il y avait donc un couloir dans l'obscurité depuis lequel on pouvait les observer dans leur grande forêt-cage. Malheureusement pour vous et heureusement pour les kiwis, nous n'avions pas le droit de prendre de photos (mais nous avons trouvé une solution ;-). Ils avaient des noms : Zero, Bubbles, Miharo et Taina. 

Voilà ce que j'ai appris : le kiwi est un oiseau qui ne peut pas voler. Il a un très long bec. On dirait une boule de poils marron. Il est de la taille d'une poule. Il ne vit qu'en Nouvelle-Zélande. Il existe plusieurs sortes de kiwis. Il mange des insectes, des vers, des fruits trouvés dans le sol. Il a une très bonne ouïe, un très bon odorat mais n'a pas une bonne vue. La femelle est plus grosse que le mâle. Ses prédateurs sont l'Homme qui détruit son habitat, les furets, les chats et les opossums.

Il y avait d'autres animaux dans le centre : anguilles, petits reptiles, petits oiseaux...

Grosses vagues sur Ngarunui Beach à Raglan (par Anna)

Nous sommes allés à Raglan, sur la côte. Nous avons pu profiter de la plage de sable noir de Ngarunui, paradis des surfeurs et donc de ses grosses vagues (plus grosses qu'à Bondi Beach, plage près de Sydney). Maman et moi, courageuses comme à notre habitude, nous nous sommes jetées dans les vagues en maillot de bain tandis que Lilly et Papa enfilaient leur combinaison ;-)

Nous nous sommes tous les 4 bien amusés à affronter les grosses vagues, tantôt plongeant sous la vague, tantôt sautant au-dessus ! Des fois, les vagues nous emportaient. Courageuse, je suis restée la dernière avec Papa !

1 commentaire

Delliers5

Coucou, on a rattrapé une partie de notre retard, sacré défilé de paysages incroyables. On vous souhaite de bien en profiter, bien heureux de voir que le chocolat reste partout votre allié :-)
Bises

  • il y a 4 ans
1 Voyage | 60 Étapes
Ngaruawahia, Nouvelle-Zélande
106e jour (17/02/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux