Melbourne, de plus près

Publiée le 16/01/2020
Manu

Après être passés en transit le 3 janvier, nous voilà de retour à Melbourne pour découvrir cette ville qui a la réputation d'être la ville la plus agréable à vivre du monde selon The Economist.

Melbourne côté cour

Nous avons passé 2 jours à Melbourne. La ville était enfumée : les vents d'est en ouest rapporte la fumée des incendies qui font rage dans l'est de l'état de Victoria (dont Melbourne est la capitale).

Nous avons flâné dans ses rues en nous fixant quelques points. Nous y avons apprécié de vieilles bâtisses des XIXe et XXe siècles, le contraste avec les gratte-ciels, le quartier bohème de Fritzroy en suivant la rue principale Gertrude St, les street art croisés sur notre chemin (en particulier Hosier Lane) et le Princess Theater qui fut une source d'inspiration.

Melbourne côté jardin

Melbourne compte de nombreux parcs où nous nous sommes mis à l'ombre lors de ces 2 journées : en particulier, les Royal Botanic Gardens ! Ils s'étendent sur une superficie de 38 ha à deux pas du centre-ville : les plans d'eau et les bosquets permettent à une faune et une flore de s'y développer pleinement !

Melbourne, côté Koorie

Les Koories sont le peuple aborigène dont les terres se situaient à Melbourne et aux alentours. Le Koorie Heritage Trust est une association à but non-lucratif dont l'objectif est de préserver, protéger et promouvoir la culture aborigène du sud-est de l'Australie et ainsi combler le fossé culturel entre Koories et la communauté au sens large. Leur devise est "Gnokan Danna Murra Kor-ki" (Donnez-moi votre main mon ami).

Nous y avons passé un merveilleux moment dû en grande partie à la passion et au sens du partage d'une conservatrice aborigène. Elle nous a expliqué que ce centre adhérait aux principes de la réconciliation entre les Koories et les descendants des colons. Elle nous a présenté quelques aspects de sa culture : découverte du "marngrook" (ballon en peau d'opossum), des capes de naissance en peau d'opossum également avec des décors symboliques (des diamants pour les garçons, Bunjil l'aigle créateur, la place de la rencontre et des échanges) qui grandissent avec l'enfant, des lances, des boucliers, des boomerangs...

Un mot sur le grand aigle faucon Bunjil. Dans la culture koorie, il a créé l'environnement et toutes les plantes et les animaux qui y vivent, y compris les humains. Il a également enseigné aux gens comment survivre dans leur pays, comment fabriquer les armes et les outils qu'ils utilisaient et leur a enseigné leurs lois. Lorsque Bunjil a fini son travail, il a décidé d'aller au ciel avec sa famille où ils sont devenus des étoiles regardant son peuple.

0 commentaire

1 Voyage | 60 Étapes
Melbourne Victoria, Australie
73e jour (15/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux