L'extrême sud sauvage : intense et venteux !

Publiée le 01/02/2020
Manu ; dans le camping de Te Anau

Vendredi 31 janvier, 19h45, Lakeview kiwi holiday park & motel à Te Anau : nous achevons une belle journée, dense, riche, intense et venteuse dans le sud sauvage de la Nouvelle-Zélande. A l’écart du monde, cette partie nous a révélé des splendeurs cachées accessibles par des voies entre pistes et routes. Retour en arrière.

Km 0, 6h30, Airbnb à Wahiola

Lever tôt pour une longue journée. Nous devons rallier Te Anau à 252 km (soit 2h56) à qui veut y aller directement. Pour nous, ce sera en longeant la côte soit 509 km en 7h30 prévues. Petit-déjeuner avalé, sacs refaits pour la n-ième fois, voiture chargée des bagages, réservoir rempli à la station essence, nous voilà partis à 8h15.

Km 71, 9h16, Phare de Nugget Point

Nous logeons la côte à partir des derniers kilomètres. Nous garons la voiture et marchons une quinzaine de minutes vers le phare de Nugget Point : des pépites en vue ? En chemin, nous sommes alertés par un photographe néo-zélandais du vendredi matin :

"Do you see the seals ?

No no, … ah si yes yes !"

Première rencontre avec la faune locale : des phoques se prélassent au soleil levant dans des mares formées dans la roche. La journée commence bien ! Nous arrivons au phare et découvrons les pépites (bien grosses) majestueuses dans un océan bleu-vert. Sérénité, beauté et vent…

Km 72, 10h, Roaring Bay

Nous voilà à Roaring Bay (juste à côté du phare) lieu de résidence de manchots antipodes (yellow-eyed penguins). Il est à noter que la langue anglaise n’est pas très regardante sur la différence entre manchots et pingouins et nomme tout ça des penguins ! Nous ne les avons pas vus ; ils étaient partis s’amuser, nager, manger pour la journée… Néanmoins, nous avons vu leur environnement des plus agréables depuis l’abri d’observation (et oui on ne rentre pas chez les gens quand ils ne sont pas là et que l’on n’a pas été invité).

Km 106, 10h47, Cannibal Bay

Nous poursuivons vers Cannibal Bay. C’est le lieu de résidence de lions de mer (sorte d’otaries) qui eux aussi étaient partis pour la journée. Nous en avons profité pour visiter sans ainsi les déranger (car eux, contrairement aux manchots, partagent leur logis à qui veut bien s’y arrêter et en prendre soin…)

Km 122, 11h31, Surat Bay

Nous poursuivons nos zig-zags le long de la côte et Surat Bay se présentent à nous. Comme sa proche voisine Cannibal Bay, elles accueillent des lions de mer. Elle était déserte en tout point : animaux et humains…

Km 143, 12h24, Purakauni Bay

Ah, ma petite préférée… Une longue plage agréable. Nous y avons vu un envol successif de mouettes à contrevent : une certaine grâce ou une grâce certaine.

Km 221, 14h, Curio Bay

Après avoir traversé la forêt des Catlins, nos estomacs nous rappellent qu’il est temps de manger… Nous observons cette nature tourmentée. Le vent qui nous avait accueillis dès le matin, qui nous avait laissé vaquer à nos occupations dans la matinée, est revenu nous voir : il devait se plaire en notre compagnie (ou l’inverse) ! Il nous suivra donc (ou l’inverse).

Km 236, 15h08, Slope Point

Nous atteignons un but que nous nous étions fixés. Après l’extrême sud de l’Australie (à Cockle Creek en Tasmanie), voici l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande : Slope Point. Les géographes avertis (nous en connaissons des très bons, pointus même, qui se reconnaîtront…) nous feraient remarquer et ils auraient raison, qu’il existe une île au sud de la Nouvelle-Zélande, l’île Stewart, et que donc techniquement, Slope Point n’est pas le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande. Ce à quoi nous répondrions qu’on écrit ce qu’on veut dans notre blog ! Slope Point se trouve à 5 140 km de l’Equateur et 4 803 km du Pôle Sud comme indiqué sur le panneau de signalisation bien peu utile pour les seuls piétons de passage… Là sacré vent à décorner un mouton !

Km 320, 17h05, Invercargill

Il est grand temps de s’acheter de la nourriture pour les 4 prochains jours. Nous vous épargnons la photographie du supermarché. Néanmoins, nous pouvons vous parler de Janet (j’invente ici un prénom à cette gentille vendeuse à qui sur l’instant je n’ai pas pensé lui demander). Elle nous a fait goûter des gâteaux apéritifs délicieux. Reconnaissant notre accent non néo-zélandais, nous a demandé d’où l’on venait et son visage s’est éclairé ! S’en suit une petite discussion bien sympathique… 

On refait le plein de la voiture au cas où…

Km 409, 19h03, Tuatepere

Pas directement : trop facile ! Depuis Invercargill, nous faisons un crochet par Riverton. Le soleil descend doucement, les montagnes font le chemin inverse : magnifique…

Km 509, 19h45, Te Anau

Après avoir longé le lac de Manapouri, nous longeons le lac de Te Anau pour arriver à notre logement. L’accueil est extrêmement chaleureux ce qui clôt en beauté cette journée dense, riche, intense et venteuse !

1 commentaire

Dine

Amandine19

quelle journée! les paysage sont encore a couper le souffle (mais pas le vent)! y'a un petit quelque chose de l'écosse dans ces paysages

  • il y a 4 ans
1 Voyage | 60 Étapes
Slope Point, Nouvelle-Zélande
89e jour (31/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux