Melbourne, en transit

Publiée le 06/01/2020
Julie

Un long voyage

Les distances étant très importantes en Australie, nous avons choisi un trajet en train de nuit entre Sydney et Melbourne. Les filles sont toujours ravies de prendre un transport qu'elles n'ont jamais pris ! Donc le train de jour, elles connaissent, le bus jour ou  nuit aussi, les avions, elles connaissent aussi mais les trains de nuit : elles n'avaient jamais essayé !

Ainsi, après notre dernière journée à Sydney, nous pique-niquons tranquillement à Central Station à Sydney puis une petite toilette et hop direction Melbourne. Train très confortable, mais nous avions réservé des sièges inclinables et non des couchettes. La nuit ne fut pas comme dans un lit ;-)

Nous arrivons donc à Melbourne au petit matin, la ville semble magnifique mais pas le temps de s'y arrêter, nous y retournerons plus tard. Nous partons chercher une voiture de location que nous avions réservée et nous prenons tout de suite la route pour Little Desert à 400 km environ. Cela faisait 2 mois que nous n'avions pas conduit de voiture ! Bon là, le volant est à droite, il faut rouler à gauche et j'ai très peu dormi dans le train... Mon traditionnel mug de café m'a été bien utile !

Nous roulons donc vers l'ouest et l'intérieur des terres d'Australie. Les paysages changent, la terre est aride, les routes sont droites et le soleil tape fort.

Suite à la prochaine étape !

Point logistique !

Je profite de cet article "transit" pour vous raconter des détails de notre voyage et aujourd'hui, un point affaires. Nous avons beaucoup préparé, réfléchi à ce que nous emportons et à l'organisation de nos sacs avant le départ. Manu et moi avions eu de nombreux débats/discussions sur ce qu'il fallait emporter ou pas, ce qui serait superflu ou au contraire très pratique, sur ce qui serait trop lourd ou encombrant.

Voici un premier bilan.

1- Vêtements = il nous semble que nous avons la bonne quantité, nous nous sommes servis de toutes nos affaires jusqu'à maintenant (y compris les vêtements chauds, polaires, sous-pulls de ski, bonnets, sous-pantalons de ski : oui oui, nous avons eu froid dans les montagnes au Vietnam !) Nous lavons chaque soir à la main avec un savon nos vêtements sales (chacun fait sa lessive), nous étendons grâce à de la corde fine que nous accrochons ici ou là, jamais de problème par rapport à ça. Deux ou trois fois, nous avons donné notre linge à laver en Asie pour 2$ environ.

2- Chaussures = nous avons 1 paire de bonnes baskets chacun + 1 paire de tongs : largement suffisant !

3- Sacs de couchage = la décision de prendre ou pas des sacs de couchage a été longtemps discuté ! Au final, deux très bons sacs de couchage (très chauds, très légers et très petits) et uniquement deux en nous disant : si gros problème, au moins les filles auront chaud ! C'était un très bon compromis, nous nous en sommes servis plusieurs fois et les filles étaient vraiment contentes de les avoir. Quatre auraient fait beaucoup trop à transporter.

4-  Steripen = système de traitement de l'eau grâce aux UV plutôt que des gourdes filtrantes. Nous en sommes très contents aussi. Durant toute l'Asie, nous avons traité notre eau. Nous buvions 6L par jour donc c'est autant de bouteilles d'eau qu'il aurait fallu acheter... et en plastique ! Le steripen est léger, pratique, facile d'utilisation et nous n'avons pas de stress de ne pas avoir assez d'eau. Ce système plutôt que gourdes individuelles filtrantes, cela nous obligeait à avoir 4 gourdes et la plupart des gourdes fuient lorsqu'elles ne sont pas maintenues droites. Donc nous avons emporté : nos 2 gourdes, une poche à eau pouvant contenir 2L et le steripen.

5- Moustiquaires = une préoccupation forte était de se protéger des moustiques en Asie essentiellement, à cause des maladies qu'ils peuvent transmettre : la dengue, le paludisme et l'encéphalite japonaise. Même si nous étions en fin de saison des pluies, le risque pour l'encéphalite était faible. Plusieurs règles :

  • se couvrir dès le coucher du soleil (chaussettes montantes, pantalons, t-shirt manches longues). Pas toujours évident avec la chaleur mais j'ai été extrêmement ferme ;-) sur la règle. Pas question de gâcher les vacances avec des petits malades à soigner !
  • utiliser du repelant pour les zones de peau qui dépassent et lorsqu'il y avait beaucoup de moustiques.
  • utiliser des moustiquaires. Enfin nous avions emporté 4 moustiquaires préalablement imprégnées de repelant. C'était assez galère à installer chaque soir au-dessus des lits, pas si efficace et finalement nous avions quasiment partout déjà des moustiquaires à disposition dans les logements. Nous avons donc renvoyé nos 4 moustiquaires (et des souvenirs) en France dans un colis fait à Luang Prabang au Laos.

6- Tasse en silicone rétractables + 1 cuillère chacun = très pratique. Les tasses nous servent pour les petits-déjeuners, pique-niques, nous servent de bol à riz, de coupelle à fruits... Les cuillères dépannent bien et suffisent. Enfin j'ai toujours un couteau Laguiole qui sert quotidiennement ! Nous avons acheté en plus en arrivant en Australie, 2 boîtes étanches rétractables en silicone aussi pour conserver certains pique-niques ou restes de nourriture. En effet nous savions qu'en Asie, nous ne ferions pas du tout de cuisine étant donné que nous pouvions manger dans les marchés et dans les "gargottes" de rue pour 1$/personne. Par contre, en Australie, nous cuisinons et pique-niquons : donc il nous fallait un peu plus d'équipement.

7- Ce que nous avons acheté car cela nous manquait = 1 brosse, pour frotter les chaussures essentiellement, mais aussi de temps en temps pour frotter les vêtements s'ils sont vraiment tâchés ; 1 petit nécessaire à couture avec juste 2 aiguilles et 2 bobines de fil, pour repriser les chaussettes et autre petits problèmes à réparer.

8- Lorsque nous avons fait le colis pour la France, Lilly a aussi renvoyé quelques jouets qu'elle avait emportés et qu'elle ne trouvait pas utiles.

Voilà pour ce premier point "affaires", les choses évolueront certainement au cours du voyage ! Bonne semaine à tous.

2 commentaires

JCM87

Bonne et heureuse année à tous. Meilleurs vœux de bonheur et de santé.que vous souhaitez de plus que ce que vous vivez en ce moment ???????

  • il y a 4 ans
LAJE

JEAL

Merci JC. A toi aussi et à Christelle

  • il y a 4 ans
1 Voyage | 60 Étapes
Melbourne Victoria, Australie
61e jour (03/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux