Sabaïdi (Bonjour) Laos !

Publiée le 30/11/2019
Julie

Passage de frontière terrestre

Nous y tenions, nous l’avons fait : passer une frontière à pied !

Après une belle journée à Sa Pa, nous prenons un petit repas vers 17h afin de nous tenir prêts pour le bus de nuit qui part à 18h30. Le trajet se déroule sans problème ; nous dormons un peu et arrivons vers 4h00 à Dien Bien Phu. Là, changement de bus, nous montons dans un minibus (avec nos gros sacs sur le toit), nous rencontrons 3 français avec qui nous papotons : le temps passe plus vite ! Le bus redémarre, nous sommes contents… Bon en fait après 5 min, il arrive à la gare routière de Dien Bien Phu et là attente, longue attente… A 7h30, nous repartons enfin, direction la frontière ! Route vraiment abimée, voire piste par moment, mais nous arrivons à la frontière.

Sortir du Vietnam : une formalité. Petit moment de satisfaction : nous marchons tous les 4 vers le Laos, nous franchissons la frontière ;-)

Entrer au Laos : un peu plus compliqué. Nous pensions qu’avec nos visas, nous aurions moins de "taxes" et autres demandes diverses en dollars… Heureusement, nous avions quand même prévu le coup : nous nous étions munis de petites coupures de dollars américains, nous avions des dongs (monnaie vietnamienne) mais malheureusement pas de kips (monnaie laotienne) car nous n’en avions pas trouvé à Sa Pa. Donc après demande d’une taxe en kips, ils nous changent nos dongs (avec un taux de change largement en leur faveur…), nous payons la taxe. Puis un bureau plus loin, il faut payer le coup de tampon sur le passeport… sinon pas de passeport ! Dix dollars (avec un beau billet s’il-vous-plaît ! Non parce que les autres Français n’avaient pas de billets assez beaux, nous leur en avons prêté mais ceux-là n’allaient pas non plus… bref c’est une autre histoire !) ; donc après un change, des kips et un beau billet de 10$, nous avons pu récupérer nos passeports et retrouver notre bus.

Nous reprenons la route/piste et montons dans les montagnes du Laos ! Trajet magnifique, le paysage change déjà, parfois nous roulons sur une crête avec des vallées de chaque côté, des montagnes à perte de vue, un ciel bleu et le soleil qui illumine tous ces paysages. Le Laos débute avec des arguments solides.

Nous sommes arrivés à 11h30 (soit 17h après notre départ de Sa Pa, et 29h après notre départ de Bac Ha) vraiment fatigués. La suite de la journée a consisté à trouver rapidement une pension pour nous loger, manger, s’installer et surtout dormir ! Prêts pour découvrir le Laos !

Muang Khua : vivre lentement

Dès notre arrivée à Muang Khua, nous avons ressenti la tranquillité, la sérénité du lieu. Petit village au confluent de la Nam Ou et de la Nam Pak, les habitants y sont souriants, accueillants, les enfants nombreux et joyeux. Nous avons particulièrement apprécié la vie de village, le marché local vivant et parfois surprenant (rats grillés, grenouilles vivantes), le pont suspendu. Nous nous sommes sentis tellement bien dans ce village que nous avons décidé de rester une nuit de plus pour se reposer et tenter de rencontrer des enseignants et médecins. C’était une de nos envies pendant ce voyage : pouvoir échanger, discuter avec des collègues du bout du monde.

Premier contact donc avec une école laotienne ; les enseignantes ne parlaient pas anglais du tout donc c’était un peu difficile au départ, puis nous avons quand même pu avoir un petit échange, c’est un début !

Nous avons également repéré le petit hôpital-dispensaire local et avons marché jusqu'à lui. Bon là manque de chance, personne non plus ne parle anglais et le docteur est en réunion nous dit-on (ces médecins, toujours en réunion !)... Raté pour cette fois, nous essaierons dans un autre lieu !

0 commentaire

1 Voyage | 60 Étapes
Muang Khua, Laos
20e jour (23/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux