Direction Caucase, itinéraire bis

Partie pour le Caucase par le Balkans en mai 2021, mon voyage s'est brutalement interrompu au Montenegro pour rejoindre la France par l'Italie. Bien m'en a pris; la Grèce et la Turquie sont en flammes. Autre problème majeur : le passage en Arménie via la Turquie, même en faisant route par la Géorgie, comme je l'avais initialement prévu, pose problème. Je choisis donc de repartir par le Nord via l'Autriche, la Roumanie et l'Ukraine. La traversée de la Russie est un point qu'il restera à préciser sur place. Autre chose : ce voyage est sous-tendu par un projet artistique qui n'a pas été révélé lors du précédent voyage. Il était encore dans les cartons. Nous reviendrons à nos moutons, au sens propre du terme.
Début du voyage
10/08/21
Durée
Une saison
Participants
Seul
Haute-Loire, France
J-15(26/07/2021)
278 moutons sont partis pour l'Arménie en mars 2021, Avant d'aller voir s'ils vont bien dans les montagnes du Caucase, j'ai pu rentrer, presque par effraction chez les éleveurs à Langogne, Chavaniac Lafayette et Saugues. De belles rencontres, le voyage commence bien
Nevers, France
1e jour(10/08/2021)
Dire au revoir, le soutien familiale et charger la mule
Vienna, Autriche
5e jour(14/08/2021)
Partis à 16h de l'après midi, arrivés à 11h le lendemain matin avec un arrêt d'1h et demi à Francfort sur Main à 2h du matin. Il fait très chaud dehors et froid dedans.
Vienna, Autriche
6e jour(15/08/2021)
Fabuleux Vienne.
Cluj-Napoca, Roumanie
8e jour(17/08/2021)
Cluj Napoca,. Souvenir, souvenir.... J'avais passé plusieurs semaines à Cluj lors de mon précédent voyage (voir les Estables-le Kamtchaka).Flore,George, les artistes de la "Fabrique du pinceau" m'avaient ouvert les portes. Ces 2 jours seront un temps de pause dans la maison du bonheur.
Chișinău, Moldavie
11e jour(20/08/2021)
Assez imprévisible cette étape. Deux jours de musique non stop, de performances et de farniente. A 20km de la capitale. Festival en forêt Moldave dans des conditions assez spartiates. Que de belles rencontres. Les forces vivantes de la culture en Moldavie
Chișinău, Moldavie
14e jour(23/08/2021)
L'hôtel City center, sorte d'auberge de Jeunesse, est l'endroit idéal pour un séjour à Chișinău (prononcer Kichino). En plein centre ville.,a proximité des parcs,c'est le lieu de toutes les rencontres. Les dortoirs sont de 4 à 6 personnes. Tout est parfaitement conçu pour la vie collective.
Odessa, Ukraine
16e jour(25/08/2021)
Je n'irai pas à Odessa. Le bateau pour Batoumi en Géorgie est dans 3 jours. J'ai choisi de rester dans un endroit excentré de la ville sur la route de Tchernomorsk, le port d'où je dois partir. Il s'agit de jouer la sécurité et de régler les problèmes sanitaires.
Odessa, Ukraine
21e jour(30/08/2021)
Erreur de date sur le billet de Ferry. La réservation est en fait pour le 2 septembre. Il ne me reste plus qu'à retourner chez Viktoria et,,, attendre le 2 septembre.
Bateau
Mer Noire
25e jour(03/09/2021)
Je suis sur le bateau. Vous assisterez au départ mais sans doute pas plus. Une fois partis, je devrais être coupée du monde. Mais le départ en soi est déjà toute une aventure
Tbilissi, Géorgie
27e jour(05/09/2021)
Tout ne s'est pas passé comme prévu. J'ai finalement pris la route avec le voisin de chambre de Samuel,qui faisait le trajet Batoumi Tbilissi.. J'ai pris la pension la moins chère comme d'habitude. Une merveille. Je pense que je ne vais pas bouger et dessiner... Enfin on verra.
Tbilisi, Géorgie
29e jour(07/09/2021)
Chez Nato à l'auberge Nise dans les vieux quartiers de Tbilissi. J'avais décidé de ne pas rester en ville pour aller dans la montagne toute proche. Chez Nato on débarque pour une nuit et après on ne compte pas. En fait je ne décide de rien.
Tbilissi, Géorgie
31e jour(09/09/2021)
De l'autre côté du pont, c'est la ville touristique. A droite du pont on peut rejoindre la place de la Liberté et l'incroyable. musée des Beaux arts. A gauche du pont, les bains d'eau bouillante riches en souffre.J'ai tourné à droite, puis à gauche..
Tbilisi, Géorgie
32e jour(10/09/2021)
Dernière étape à Tbilissi avant le départ pour le Kazbek. Nato m'a conseillé de tourner à Gauche pour aller vers le sommet de la colline. Le marché aux puces, Le MOMA, Le Musée de l'occupation soviétique. Une dernière visite au père Isaac et la catastrophe évitée de justesse.j
Stepantsminda, Géorgie
36e jour(14/09/2021)
Dans le Caucase le Kazbek 5047m. est le 5eme plus haut sommet. Il n'est accessible qu'à pied jusqu'à la station météo qui est à plus de 3000m.la suite c'est avec crampons, cordes et piolets. Je ne l'ai pas fait.
44e jour(22/09/2021)
Erevan, une belle surprise. La chaleur de l'été, des cafés ombragés sous les tonnelles, un accueil chaleureux de celle qui m'attendait et des autres. Un projet mouton qui prend tournure.
50e jour(28/09/2021)
Non tout n'est pas conforme aux clichés véhicules par les tours operator. En déambulant à pied hors des grands axes où circulent les berlines de luxe, des parcs si bien entretenus, et des lieux culturels, vitrine de l'Arménie. Beaucoup de misère, de souffrance et d' inquiétude.
Tuk-tuk
56e jour(04/10/2021)
Ça, tout le monde le savait. Non, j'ai déménagé. Je suis perchée sur la colline à Erevan, plus haut encore que le grand escalier de Cascade, dont je ne suis pas très loin. Un autre quartier.une autre vie.
Idjevan, Arménie
62e jour(10/10/2021)
L'improbable histoire continue. Je me suis rendue en marchroutka dans le nord de l'Armenie à Idjevan, tout près des frontières géorgienne et azeri, pour voir les premiers moutons (70) à la ferme de Lusadzor. J'en ai profité pour voir le pays. "Nachla" veut dire "j'ai trouve*en russe.
Idjevan, Arménie
65e jour(13/10/2021)
J'ai pris du temps pour déambuler dans les rues d' Idjevan et aussi grimper sur la montagne pour avoir une vue d'ensemble sur la petite cité au sein du grand Caucase.
70e jour(18/10/2021)
Des informations au compte goutte. Azatan, une deuxième adresse fournie par l'Universite, après avoir repéré sur la carte, il faut me rendre à l'Académie pour rencontrer les étudiants et faire le point.Combien Seront-ils pour partir dans cette aventure ?
73e jour(21/10/2021)
C'est grâce aux enseignants et aux élèves de l'école d'art que le projet prend forme. Quel accueil !
72e jour(20/10/2021)
La vie d'une famille Arménienne. Deambulation
Alaverdi, Arménie
75e jour(23/10/2021)
Avant de rejoindre, par le nord, Noyemberian. il semble incontournable de s'arrêter en chemin à Alaverdi où se trouvent les monastères les plus prestigieux. C'est là que j'ai rencontré Irina. La ferme avec les moutons à Noyemberyan ? C'était une copine à elle.
Noyemberyan, Arménie
77e jour(25/10/2021)
Plouf !
Tuk-tuk
Dilidjan, Arménie
80e jour(28/10/2021)
On rêvait que cela existait encore. Non ce n'est pas un rêve. Je suis arrivée chez Lilit.
Dilidjan, Arménie
80e jour(28/10/2021)
Oui je suis à Dilidjan, sur la route du retour pour Erevan, 35km plus loin qu' Idjevan. A Dilidjan, il y a une antenne de l'académie des arts d'Erevan, des montagnes, des monastères et des lacs.
87e jour(04/11/2021)
J'étais attendue à Erevan. Une semaine suspendue avant un nouveau départ. Le temps de redonner du souffle à mon projet, de resserrer les liens avec mes coloc, de cuisiner et de lire.
93e jour(10/11/2021)
De retour à Gyumri chez Lucie. Une quinzaine de fermes à visiter. Les partenaires potentiels pour la traduction m'ont lâchée. J'ai décidé de me débrouiller seule pour battre la campagne. Chaque jour est une aventure.
97e jour(14/11/2021)
C'est la neuvième ferme que je visite et aujourd'hui je suis rentrée convaincue que ce projet était une vraie bonne idée pour " Entrer en Armenie" . Jusque là, je doutais.
Dzorashen, Arménie
100e jour(17/11/2021)
Dzorashen, une destination que j'aurais presque biffe d'un trait de crayon, tant elle me semblait inaccessible. 22km de piste après la route goudronnée. Une fois arrivée à destination, il fallait rentrer. L'affaire paraissait compliquée. Artur et la Lada un peu cabossée l'ont simplifiée.
101e jour(18/11/2021)
Il court, il court le furet, il est passé par ici, il repassera par là... J'ai consacre les deux dernières étapes à deux visites de fermes. Les autres auraient mérité tout autant. FLash back en espérant ne pas trop vous lasser.
107e jour(24/11/2021)
L'incroyable collection d'Artur. L'Académie des enfants a Gyumri avec Susanna et le musée Sarian à Erevan.
110e jour(27/11/2021)
C'est à Krashen, que nous sommes allés dessiner avec les enfants de l'Academie, leurs professeurs, et puis bien sûr Vazo et Dominique. Tout à été très joyeux, Gurgen et sa maman nous ont reçu comme des princes.
117e jour(04/12/2021)
Le projet de film prend forme, mais c'est un budget. Pour l'avance sur recettes, je compte sur vous et sur des partenaires institutionnels.Il faut que je prenne mon bâton de pèlerin. Le bâton ce n'est pas un problème, la marche non plus. Vous avez compris, il faut un peu de bruit pour tourner.
Train
139e jour(26/12/2021)
Oui je quitte Erevan ce soir pour prendre le train pour Tbilissi. Je serai pour le Nouvel An en Ukraine chez Nadya, une très belle rencontre de mon premier voyage il y a maintenant 6ans.