Dilidjan

Publiée le 30/10/2021
Oui je suis à Dilidjan, sur la route du retour pour Erevan, 35km plus loin qu' Idjevan. A Dilidjan, il y a une antenne de l'académie des arts d'Erevan, des montagnes, des monastères et des lacs.

L'Académie des arts.

On y arrive par une grande allée bordée d'arbres centenaires. Une voix royale, mais au bout de l'allée ce n'est pas un château, plutôt un navire naufragé. Dans ce navire vivent quelques rescapés, hors du temps, qui protègent un trésor. L'Académie des Arts de Dilidjan est spécialisée pour le textile et en particulier la tapisserie que l'on appelle "Gobelen". 

L:Academie
Bien sûr, je n'ai pas de rendez vous.
Le lien entre la tapisserie et les moutons ?
Les projets sur papier des étudiants.
Entre modernité et tradition
Le projet d'un professeur
Mon œil s'est arrêté sur cette tapisserie
Et puis sur celle la
En furetant tout seule, j'ai d'abord trouvé une pièce vide
Puis une pièce pleine
Avec le décoratif, on apprend aussi le dessin academique
C'est incontournable

Randonnée

Je pensais rentrer à Erevan et revenir vendredi pour le rendez vous, et puis il y a eu la maison de Lilit et Tatev alors le programme a changé. Mon jean crasseux fera trois jours de plus. Amedeo le rocker italien. voyageur professionnel depuis 8 ans a parcouru le monde presque entier (pas l'Afrique, pas l'Australie). Il a passé 6 ans  en Amérique du Sud. Il rentre un mois par an en Italie. Il habite à Vérone et déteste son pays. Il a tout vu, il sait tout. En gros, il est très chiant. Sa voix est énorme et il me casse les oreilles j'ai du partir en rando avec lui, je n'ai pas trop eu le choix. Le plan que j'avais prévu lui plaisait plus que le sien. Mon histoire de moutons et de peinture, je ne  lui ai pas racontée. Je pense que ça ne l'intéressait pas. 

Nous sommes partis en stop pour Parz lich
Nous avons vu parz lich
Et ses canards
Un couplé formidable

Et puis nous sommes partis dans forêt rejoindre Goshavank, le monastère qui se trouve dans une autre vallée, ballade tranquille 6km. Je n'étais pas inquiète, j'avais la carte sur mon téléphone. Amadeo lui  était inquiet et ça me faisait sourire. Il redevenait petit garçon qui a peur de se perdre dans le bois. Quand même, quand on a fait toute l'Amérique du Sud 😂

Très belle balade
Juste après les vaches
On a fini la rando ensemble et + puisqu'affinite
Nous sommes redescendus tous ensemble sur Goshavank
Levo m'a cueilli une pomme
Et puis nous sommes arrivés à Goshavank

La suite de l'histoire est decoiffante

Ani voulait prolonger l'excursion jusqu'à un petit lac dans la foret, à 2km de Goshavank. Une merveille paraît-il. Levo voulait rentrer. Il y avait aussi Edgar, le copain d'Ani pas très loin qu'il fallait aller voir. Nous, un peu perdus, on voulait bien tout. Finalement on est parti tous les 4 en stop chez Edgar. 

Chez Edgar
Et la c'est la surprise
Dans la yourte serre
J'ai bien aimé le plafond
Mais aussi la vue sur les montagnes
Edgar nous a proposé quelques bricoles à partager

Il y a un an qu'Edgar travaille sur ce chantier. Il veut créer un lieu événementiel pour le cinéma, la musique... Il est guide de haute montagne. Il a eu un accident très grave au cours d'une sortie avec des clients. Une avalanche les a projeté contre un rocher. Une jeune fille a été tuée et lui sa jambe fracassée. Il a eu une dizaine d'opérations plutôt moins réussies que plus. Il continue son métier avec une forte boiterie et fait son chantier. Il y a des êtres supérieurs. 

Après cette belle journée nous nous sommes séparés. Levo, a Erevan va retrouver sa maison bien occupée. Il habite un 3 pièces avec sa femmes ses deux enfants et sa sœur (2 chambres). Il y a quand même de la place pour le four à céramique. Nous avons échangé nos adresses, car je n'ai pas encore vu les plus beaux endroits en Arménie, et lui il sait. 

Je repars  pour Erevan
1 commentaire

MMHB07

COUCOU Nicole , bonjour d Ardeche , déluge depuis 2 jours, dimanche matin , je te lis avec mon café, avant d aller dans ma cuisine, donc je voyage en ta compagnie , chacune de tes nouvelles étapes m émerveille surtout de le découvrir au travers de l art et du projet moutons, j ai bien aimé le lien tapisserie , laine et moutons , et tous ces humains que tu rencontres et qui vivent dans des endroits incroyables ,
Vivre le moment présent illustre bien ton voyage.
Toutes tes photos sont très illustratrices,
Bref je suis fan , je t embrasse très fort.
Prends soin de toi
Marie

  • il y a 1 mois