Une pause en Roumanie

Publiée le 19/08/2021
Clug Napoca,. Souvenir, souvenir.... J'avais passé plusieurs semaines à Cluj lors de mon précédent voyage (voir les Estables-le Kamtchaka).Flore,George, les artistes de la "Fabrique du pinceau" m'avaient ouvert les portes. Ces 2 jours seront un temps de pause dans la maison du bonheur.

Vienne Cluj un peu galère

Au début tout à bien commencé. Sur la banquette arrière j'ai pu m'étaler. Et puis un téléphone à sonné... À Budapest beaucoup de voyageurs sont montés, je me suis entassée.Les ordinateurs se sont allumés et des niaiseries ont defilées....toute la nuit. Je suis arrivée bien fatiguée à 6h30 du matin sans un lie en poche pour prendre le bus (j'étais dans une zone industrielle loin du centre)... alors j'ai fait la manche en Roumanie 😝

(En Roumanie c'est l'Europe, mais ce n'est pas l'euro, Au Monténégro ce n'est pas l'Europe mais c'est l'euro !) 5 lie valent  environ 1 euro. Il y a des billets de 1 lie , donc beaucoup de billets dans les poches et peu d'argent. 

Ce n'était pas un film
A minuit Budapest
L'hôtel Zen a Cluj

L'endroit évoque San Francisco dans les années flower power. La ausi pas de clé ni de verrou, il suffit de frapper avant d'entrer. De la musique du monde auquel chacun est largement connecté. La cuisine est végétarienne exclusivement. Le bar le lieu de toutes les rencontres pour des discussions dans lesquelles les langues s'entrelacent. On finit toujours par se comprendre puisqu'on est là et ce n'est sans doute pas par hasard. 

Le sol n'est pas souvent balayé,
Il y a Maria dans sa cuisine
Et puis Lucian
Avant mon départ, poster un colis
Heureusement j'ai croisé Flavia
Je me suis arrêtée devant la porte

Je traine, je traine, mais il y a un bus à prendre et passer dire au revoir à Lucian qui a tracé ma route pour la Moldavie. Valeria m'attend sur le site du Festival de musique, danse, performances... à 20 km de la capitale. Je vais enfin pouvoir planter ma tente... dans la forêt en  Moldavie. 

Lucian dort dans l'espace commun
Et toujours la même histoire. Autogara Beta...
La ligne pour la Moldavie
Une jolie roumaine attend le bus
Les Carpates entre la Roumanie et la Moldavie
0 commentaire