VALLEE DE CALCHAQUIES

Publiée le 29/02/2020
Découverte en voiture de la vallée de Calchaquies en passant par Cachi et Cafayate.

Jour 1 - Salta - Cachi - Molinos

Nous sommes partis tous les 4 sur la route qui mène à Cachi. Quel bonheur de retrouver la nature. Nous sommes entourés de verdure puis nous grimpons de plus en plus dans la montagne. On se retrouve vite à plus de 3000 mètres et il commence à faire froid. Les vues sont splendides. Le paysage change à mesure que nous progressons. Des montagnes qui ont l’air d’avoir été ouvertes par on ne sait quel prodige. Nous arrivons bientôt au parc de Cordones. Ce sont d’immenses cactus qui sont pratiquement des arbres. Ils parsèment le paysage. C’est incroyable. On se croirait sur une autre planète. Ces cactus servaient même à construire les maisons, les charpentes tellement ils sont énormes.

Toute la route est superbe et on s’arrête beaucoup pour prendre des photos. On se trouve un super spot pour déjeuner. On dirait presque que les éléments du paysage ont été posé là pour une carte postale. Dans l’après-midi nous arrivons à Cachi. On a quand même mis 6h pour faire à peine 150 km. On boit un verre et on fait le tour. Le village est assez mignon. Nous laissons ici Félix et Julie. Ils n’ont pas le temps de continuer avec nous. Ils dorment ce soir au camping et rentrerons demain sur Salta. Nous, on a un hébergement à Molinos. C’est à 50 km mais ici 50 km c’est au moins 2h. On prend une petite route qui mène à un village très pittoresque. Mais la route est assez mauvaise. En revanche quelle beauté de paysages ! Le village de Seclantas par lequel nous passons est super mignon. Un peu au milieu de nul part mais tout est hyper joli, avec une petite place, une église et un cimetière assez incroyable.

Toute la route est parsemée d’ateliers d’artisanat. Nous quittons le village de Séclantas vers 17h30. Il nous reste environ 30 km mais il nous faudra bien 2h pour les faire. La route est un peu moins mauvaise mais les paysages à cette heure de la journée sont spectaculaires. Les montagnes deviennent rouges, le ciel est magnifique. On arrive à Molinos il est 20h. Grosse journée de voiture mais on en a pris plein les yeux. L’hostal est très mignon mais pas possible de se faire à manger. Du coup on finit dans un Rancho autour d’une petite table au milieu de la rue et on mange des empénadas et humites (une préparation qui cuit à l’étouffé dans des feuilles de maîs). C’est hyper bon, la cuisinière est hyper sympa, le spot est parfait. Quelle soirée !

Jour 2 - Molinos - Cafayate

Le lendemain, on visite le village. Tout est hyper beau et hyper photogénique. On prend des tonnes de photos. On visite les ruelles, l’église, l’hacienda, les maisons en adobe. Au milieu de la cour de l’hacienda il y a un arbre (un molle, il y en a beaucoup ici) qui est juste extraordinaire. Ils ont mis des étais pour supporter ses branches. Il est énorme et tortueux, un arbre comme en on voit rarement. Le village est très authentique et vraiment magnifique. On le quitte à regret. On reprend la route vers Angostaca. Peu après on tombe sur une colonie de perroquets. Il y en a une centaine je pense. Ils sont hyper beaux et s’envolent par groupe devant nous. Plus loin, un petit hameau avec une maison en adobe qui date de plus de 100 ans, comme son propriétaire je crois. Il parle avec un tel accent que je ne comprends absolument rien. J’ai bien l’impression qu’il essaie de me vendre des pierres mais je n’en suis pas sûre.

On continue sur la route 40 qui, pour une nationale, disons-le, est très merdique. C'est une piste tout ce qu’il y a de plus sommaire. Mais d’une beauté !!! Chaque virage nous réserve un paysage plus beau que celui qui est derrière nous. C’est un concentré de paysages magnifiques. On s’arrête toutes les 5 mn. Et c’est comme ça toute la journée. La route nationale 40 est celle qui traverse toute l’Argentine, depuis la frontière bolivienne jusqu’à Ushuaïa, plus de 5000 km. Nous on la rebaptisé « la ruta Whouahhh », tellement on trouve tout magnifique.

On fait un stoppe à Angostaca pour déjeuner puis on continue vers la quebrada de las Flechas. La route est pénible et longue jusqu’à Cafayate. Mais quels paysages ! Il n’y a pas de répit. En fait, depuis la veille, on enchaine les spots incroyables. On passe de paysages lunaires à des montagnes rouges et dentelées, puis des oasis verdoyants, des formations rocheuses comme on en voit en Arizona. Bref c’est d’une indescriptible beauté. La route m’épuise en revanche. On a mis 8h pour faire 100 km... A la fin je n’en peux plus. Mais aucun regret. C’est vraiment la route la plus incroyable que je n’ai jamais faite.

Cafayate est une petite ville charmante bien qu’hyper touristique. A part des hostals, des restos et des bodegas, il n’y a pas grand chose à faire ici. Mais l’ambiance est sympathique. Gros besoin de repos car ces deux journées de voitures sur des pistes assez mauvaises ont pompé mon énergie. Et demain on enchaine avec le retour sur Salta et le canyon de las conchas.

Jour 3 - Cafayate - Salta

On démarre la journée en remontant vers le nord pour suivre la Quebrada de las Conchas. Elle commence à la sortie de Cafayate et se termine environ 60 km plus loin. On commence par les dunes. C’est le premier stop. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est mal indiqué. Une piste en sable qui bientôt devient boueuse. On continue à pieds car trop risqué en voiture. Mais très vite nous sommes encerclés par la boue et des flaques qui ressemblent plutôt à des étangs. C’est complètement inondé. On fait marche arrière en essayant de trouver un autre sentier mais ça ne rime à rien. On voit les dunes, elles ne sont pas loin mais impossible d’y accéder. J’ai juste ruinée mes sandales qui sont pleines de boue et on s’est fait dévorer par les moustiques. Pas très concluant...

On continue et je vois un chemin qui mène.à une bodega. On est sur la route des vins, alors pourquoi pas ? Et ben pareil. Au bout de 2 km de piste on est obligé de rebrousser chemin car ce n’est pas praticable. Décidément !! En continuant la route on voit un renard qui semble perdu sur l’asphalte et qui finalement retrouve les bosquets le long de la route. Il est tout petit, trop mignon.

Finalement, on arrive aux premiers points de vue de la quebrada (canyon). C’est un paysage qui ressemble aux canyons américains mais ça n’empêche que c’est vraiment très beau. En fait à partir de là on s’arrêtera tous les 5 km. On prend deux françaises en stop. Elles vont jusqu’au dernier point de vue avec nous, environ à 50 km et rentre ensuite à Cafayate. Les deux derniers arrêts sont l’anfithéatre et la gorge du diable. Deux formations rocheuses creusées par l’érosion de l’eau et du vent. A la gorge du diable il faut pas mal escalader. Ils n’ont pas fait d’accès donc ceux qui peuvent grimper le font, les autres restent en bas mais ont quand même une vue sur la majorité de l’endroit. C’est aussi bien, comme ça le spot n’est pas défiguré et on s’amuse à grimper un peu. On laisse les filles ici. Elles pique-niquent au milieu de la gorge puis repartent dans l’autre sens.

La journée continue en traversant les montagnes et en suivant la rivière. Le paysage est toujours aussi beau. On tombe par hasard sur le lieu où a été filmé une des scènes du film « les nouveaux sauvages ». Le fameux pont où les deux protagonistes vont s’entretuer. La route semble ne jamais vouloir finir. Mais on se rapproche quand même de Salta. On y arrivera en fin de journée, après un petit stop à Chicoana, pas très intéressant. Une fois la voiture rendue, une douche et je me prépare pour mon départ. Demain je remonte un peu plus vers le nord.

Le choix des photos pour cette étape va être très dur tellement tout était magnifique...

INFOS PRATIQUES

Hospedaje Las Tinajas à Molinos :  le lieu est agréable, les chambres sont simples mais correctes, la dame est accueillante et serviable. Il n’y a pas de cuisine juste de quoi se préparer un café/thé. Le petit déjeuner n’est pas inclus. L’hébergement se situe à l’entré du village, c’est très calme.

Hospedaje Felisa à Cafayate : chambre simple, salle d’eau correcte mais sans plus, une salle pour se préparer le ptit déj avec un frigo. 0 quelques blocs de la place centrale. Franchement c’est pas cher mais ça ne vaut pas plus. Ca fait le job pour une nuit.

Voiture de location. J’ai Loué par l’intermédiaire de l’hostal à Salta. Franchement rien à dire. Ils m’ont livré la voiture à l’hostal. Elle fonctionnait très bien et le tarif n’était pas cher (2350 pesos la journée).