La vallée d'Elqui

Publiée le 08/02/2019
Au milieu de la vallée d'Elqui

1er jour à Vicuna (3/02)

On arrive à Vicuna à 7h, on cherche un hôtel….Toute pouilleuses de notre nuit passée à l'hôtel…Sur notre guide du routard un hôtel est conseillé à 10 mn à pied de la gare routière, on y va…Il est 8h, par chance il y a quelqu'un mais on nous dit d'attendre 12h pour savoir s'il y a de la place. Nous laissons nos sacs à l’hôtel et nous partons découvrir les alentours. Nous sommes encore bien crasseuses de la veille mais impossible de prendre une douche avant 12h…Il fait chaud et sec, rien à voir avec San Pedro de Atacama…Vicuna est un joli petite village en pleine vallée d'Elqui entourée par des collines pleine de cactus. On monte vers les collines et ont fait une belle randonnée parmi les cactus avec vue sur le village accompagnées par 2 chiens que l'on a rencontré devant l'hôtel sous une grosse chaleur. On redescend dans le village et là on tombe sur une agence de location de vélo tenue par une française. Belle coïncidence. Elle nous indique les circuits que l'on peut faire aux alentours, nous sommes dégueu de la veille avec en prime l'odeur de la sueur produite durant la rando sous le cagnard donc avant d'embaumer trop l'agence, on va à l’hôtel avec toutes les infos en tête. Arrivée à l'hôtel une chambre est dispo ! Ouf ! On prend une douche plus que nécessaire et on se décide à faire la boucle à vélo dont l'agence nous a parlé. Dans cette boucle , on passera devant une distillerie de pisco et devant le temple de hare krishna. On enfourche les vélos et c'est parti pour un petit tour dans la vallée d'Elqui, c'est plat, c'est paisible mais c'est la grosse chaleur. On s'arrête à la distillerie, c'est intéressant et nous avons le droit à une petite dégustation de pisco au fruit ! C'est super bon ! On repart en direction du temple d’Hare Krishna. Après qq km, nous voyons en hauteur un grosse pierre peinte en bleu qui représente le visage de Krishna. Aujourd'hui, c'est dimanche et c'est repas végétarien offert à toutes celles et ceux qui s'arrêtent. Très bon repas et discussion avec un moine du temple. Il était auparavant plutôt anarchiste et il a rencontré ce mouvement…J'ai du mal avec l'adoration d'un dieu mais les idées et l’énergie véhiculées sont plutôt positives. 

Info sur les Hare Krishna : c'est une religion hindouiste qui vénère la divinité Krishna. J'avais déjà rencontré des adeptes à Londres et discuté avec eux. C'était vraiment passionnant. Je vous laisse taper sur votre moteur de recherche si vous voulez en savoir + !:). La flemme de tout expliquer ici…

Repues physiquement et spirituellement nous voilà reparties à travers les paysages de la vallée  d'Elqui pour finir à Vicuna. On dépose les vélos, on finit au musée de Gabriella Mistral, prix Nobel de littérature et grande fierté du village dont elle est originaire. 


Vicuna

2ème jour : Lac et ciel étoilé (4/02)

Aujourd'hui on va au lac de la vallée d'Elqui, superbe grand lac au milieu de la vallée. On passe un moment tranquille autour du lac, seules face à cette belle nature et on croise 2 chevaux en liberté...

Le soir, c'est observation des étoiles avec un astronome. Il faut savoir que Vicuna est un des endroits au monde oú le ciel est le + pur, il y a donc plusieurs observatoire scientifique dans les parages. Sandra va dans le groupe anglais et moi avec les français…C’est fascinant ce ciel étoilé, l’astronome, anciennement chercheur, devenu amateur nous explique avec passion le ciel. Ciel différent que celui que l'en voit en Europe, nous ne voyons pas les mêmes constellations étant donné que nous sommes dans l'hémisphère sud. j'apprends sur les nébuleuses, les trous noirs qui seraient finalement composé d'une énergie et plein d'autres choses fascinantes et jamais vu un ciel aussi beau et pur. 


Chevaux sur la plage du lac
Lac de la vallée d'Elqui
0 commentaire