Colonie de manchots rois de la Terre de Feu

Publiée le 21/11/2023
Une magnifique journée chez les manchots rois

De Punta Arenas à Porvenir pour visiter Pingüino Rey

Punta Arenas est la ville la plus australe du sous-continent Amérique du Sud. Elle se situe sur les rives du détroit de Magellan, en face de l'île qui constitue la Terre de Feu. Cette partie ilienne du Chili peut être rejointe par ferry en 2h, pour arriver à Porvenir, ou en empruntant une route qui longe le détroit sur environ 250 km et prendre un bac qui traverse en 20 minutes entre Punta Delgada et Bahia Azul. La colonie de manchots (Pinguïno Rey) se situe environ à mi-chemin entre les villes de Porvenir et Bahia Azul. Pour l'aller, nous empruntons le ferry, dont j'avais un très mauvais souvenir, l'ayant emprunté en 2014 avec Michel, dans de très mauvaises conditions météo. Aujourd'hui, les conditions sont bien différentes, le ciel est d'un bleu superbe et la mer est d'huile. 

De Porvenir à Pinguïno Rey

Nous accostons à Porvenir après deux heures de navigation sans souci. Un petit bar sert une variété de café. Je demande s'il y a du thé et il se trouve que oui. Je précise "avec du lait" et récupère ce que je qualifie de Thépuccino. En effet, ils ont mis un sachet de thé dans un verre de mousse de lait ! Inutile de dire que cela n'infuse guère ! MDR ! Bref, à notre arrivée au centre de Porvenir, on nous emmène dans un des rares restaurants de la ville, où nous devons manger en 20 minutes. Ceux qui préfèrent aller se balader dans le village le peuvent, mais doivent veiller à bien revenir à l'heure. Eh bien, même en accordant 10 minutes supplémentaires, le minibus est reparti avec une personne de moins ! Manifestement, il a été récupéré par un autre prestataire.

La route longe la Bahia Inutil (la baie inutile) et je ne peux retenir un Waouh d'admiration devant le spectacle du vert de la steppe associé au bleu azur des eaux, au bleu ciel du... ciel et à la blancheur des sommets enneigés de la Cordillère de Darwin. Ce n'est pas très facile à rendre en photo depuis le mauvais côté du bus, roulant à vive allure sur la piste gravillonnée. Je mets l'appareil sur prise de vue à travers la fenêtre et, bien sûr, j'oublierai de rechanger avant de photographier les manchots. Sniff.

A travers la vitre

Pinguïno Rey

Nous arrivons à la ferme sur les terres de laquelle s'est installée une colonie de manchots rois il y a une quinzaine d'années. Cette espèce subantarctique vit généralement sur les îles Falkland ou Kerguelen. Une colonie d'une douzaine s'est aventurée dans cette baie et ils ont manifestement trouvé l'endroit à leur goût, car ils y sont restés. Le propriétaire des lieux a accepté que le lieu devienne un sanctuaire et la colonie a grossi par de nouveaux apports externes naturels, pour arriver et se maintenir aux environs de 120. Des petits naissent chaque année. Les lieux ont été aménagés pour la visite : il est possible de les observer derrière des barrières et un chenal, à environ 50 mètres de distance. Il faut de bons yeux, mais il y a aussi de longues-vues à disposition pour les voir de plus près.

Ils vivent leur vie comme si nous n'étions pas là, semblant entreprendre de longs conciliables, faisant la cour aux femelles disponibles ou se bagarrant pour des motifs qui les regardent ! Les jeunes ont environ 9 mois et leur duvet marron commence à être remplacé par les plumes définitives. Nous pouvons les observer pendant une heure depuis deux points de vue différents. On ne s'en lasse pas !

Une partie de la colonie de loin
un adulte et deux jeunes
Curieuse allure
conversation à plusieurs

Retour avec arrêt à l'estancia San Gregorio

Nous reprenons la route, je reconnais l'endroit où nous nous étions mis à l'abri il y a dix ans, un petit bâtiment pour les backpackers à bicyclette. Il y en a 2 maintenant. La route est désormais complètement asphaltée. Il y a la queue pour le bac, mais nous faisons partie du prochain convoi.  Arrêt ensuite à l'ancienne estancia San Gregorio, à présent abandonnée, et devant laquelle est échoué un bateau bien rouillé.

Le minibus nous redépose devant notre auberge, où nous faisons la connaissance d'un charmant couple de Québecois, qui viennent d'achever le trek O du parc Torres del Paine (sur 10 jours), avec de la neige tous les jours.


Bateau échoué
Estancia San Gregorio

Comment se rendre à la colonie de manchots rois sans voiture ?

Beaucoup de voyageurs aimeraient éviter de passer par une agence pour se rendre à Pingüino Rey sans voiture. Il faut l'avouer, c'est plutôt galère. Aucun problème pour aller de Punta Arenas à Porvenir par le ferry en tant que piéton. C'est la compagnie Transbordadora Austral Broom qui l'opère (https://www.tabsa.cl/). Il y a y un, deux, ou trois passages par jour, souvent entre 8 h et 9 h30 et 17 h/17 h 30. La traversée prend deux à trois heures, suivant l'état de la mer. Pour le retour, c'est le plus souvent entre 14 h ou 20 h30. Le problème est de rejoindre ensuite la colonie de manchots rois, située près d'Onaisin, à une centaine de kilomètres de Porvenir, sur une route qui longe le détroit de Magellan, puis la Baie Inutile (Bahia Inutil), non asphaltée. Il y a des compagnies de taxis à Porvenir, à voir... Bref, c'est compliqué, je ne regrette pas d'être passée par l'intermédiaire de Denomades !

0 commentaire