Parc Torres del Paine

Publiée le 23/11/2023
Une journée très aérée

Retour à Puerto Natales

Hier après-midi, nous sommes rentrées à Puerto Natales et sommes allées nous promener au bord du golfe, pour les traditionnelles photos de la ville.

Hébergement : Hostal Turismo El Campesino - 6 mn du terminal de bus, 25 de celui des ferries. 73 € pour deux nuits dans une chambre à deux lits et salle de bains commune + petit déjeuner. Très bon accueil, mais une curieuse façon de comprendre le fonctionnement de Booking. Bruyant (la famille se couche tard et bavarde beaucoup) et pas hyper propre. Dommage, l'ambiance familiale était sympathique...

Dîner au restaurant El Maritimo, très bien.

Les sculptures
Restes d'embarcadère

En route pour le Parc Torres del Paine

 Le vent souffle très fort ce matin au réveil, me faisant croire qu'il pleut à verse ! Pour l’instant, ce n'est pas le cas. Un minibus de 15 places vient nous récupérer à 7 h 30 pour nous emmener visiter le Parc Torres del Paine. Nous sommes les premières et bénéficions des meilleures places, juste derrière le chauffeur et à côté du guide. Vue imprenable sur la route, sauf pour le petit sachet accroché au rétroviseur !

Premier arrêt pour les grottes du Milodon, où ont été découverts quelques restes de cette sorte d'ours, aujourd'hui espèce disparue. Les infos que nous en avons eues ne nous ont pas décidées à acheter le ticket d'entrée à 9 000 pesos, nous nous contentons d'une promenade dans les environs. Le vent souffle toujours, il a l'avantage de chasser les nuages et nous profitons des belles vues sur les sommets enneigés.

Une place avec vue
Depuis le site du MILODON
Rocher de la grotte du Milodon
Sur la piste

C'est encore loin, dis ?

Encore de nombreux kilomètres sur une piste de gravier, avec parfois des parties asphaltées, mais pleines de nids de poule, voire d'autruche… nous atteignons d'entrée sud du Parc et montrons notre billet d'entrée, dûment acheté à l'avance 35 000 pesos sur Internet sur le site de la CONAF ou plutôt sur https://www.aspticket.cl/. Pas d'autre façon de payer, il faut bien anticiper.

Déjà, nous sommes entourés d'eau et de verdure. Ici, moins de steppe et plus d'arbres, quand ils n'ont pas été décimés par un incendie, souvent déclenché par un campeur

Lagune
Le vent souffle au bord des rios

Lago Grey

Le premier véritable arrêt a lieu près du lago Grey, qui est aujourd'hui plutôt bleu. Petite marche jusqu'au bord, où nous découvrons les premiers icebergs qui se sont détachés du Glacier Grey. Le plus gros se casse en deux quand nous avons le dos tourné, dévoilant ses entrailles d'un bleu pur.

Deuxième arrêt à l’hôtel Grey, où bon nombre de nos compagnons de bus ont un déjeuner de prévu. Je n’ose imaginer le prix de repas, quand un muffin aux myrtilles, vendu 1000 pesos en ville est ici à 6 000 ! Nous avons pris le soin de confectionner notre pique nique hier et le dégustons dans de confortables fauteuils devant la baie vitrée donnant sur le lac, d'où nous apercevons le glacier.

Iceberg en vue
Voyons cet iceberg de plus près
Et hop, il s'est séparé d'un morceau
Glacier Grey

Los Cuernos

Le reste de la journée est ponctué d'arrêts à différents points de vue, tous magnifiques. Nous avons longtemps en ligne de mire les Cuernos, (Cornes), qui sont au nombre de trois.

Pour le Salto Grande, notre guide nous apprend comment nous comporter pour éviter d'être projetés à terre par le vent, auquel nous sommes particulièrement exposés ici !

Un dernier coup d'œil aux guanacos qui peuplent le parc et nous ressortons par le nord pour regagner Puerto Natales. 

Première vue des Cornes
Los Cuernos
Salto Grande
Dernière vue de Los Cuernos
Il faut bien se stabiliser
Enfin la vue sur les fameuses Tours, mais elles sont difficiles à distinguer
C'est pour nous que ce guanaco prend la pose ?

Retour aux choses pratiques

De retour à l'hostal, nous passons de nouveau du temps à essayer de régler notre problème de billet retour en France qu’Iberia nous a modifié de curieuse façon. Nous passons par Barcelone au lieu de Madrid, mais atterrissons à 17 h pour reprendre une correspondance à Madrid à 16 h 30 !!!. Finalement, nous finissons par trouver une correspondante qui comprend notre problème et nous retrouve nos billets initiaux, avec un nouveau numéro de dossier. Pas entièrement rassurée !

0 commentaire