Coyhaique

Publiée le 05/12/2023
Pause a Coyhaique

Trajet champêtre

Nous quittons Puerto Rio  Tranquilo à 10 h sous la pluie. Le bus Don Carlos est basique pour un trajet de 4 h 30…

Au début, nous avons un paysage de plaines, avec des petites fermes disséminées, des vaches et des moutons dans les champs. Nous arrivons rapidement dans une partie montagneuse, avec des sommets enneigés. La route est presque entièrement asphaltée, sauf pour quelques portions.

A travers la vitre
Paysage champêtre

Arrivée à Coyhaique

Nous alternons averses et éclaircies et arrivons à Coyhaique sous un beau ciel bleu. La gare est excentrée, nous prenons un taxi pour nous diriger vers notre hébergement. Ici, tous les trajets en ville sont à 3 000 pesos. Le propriétaire ne nous attendait pas si tôt (il est quand même plus de 15 h), mais heureusement, il est venu réparer une fenêtre et est donc sur place. Le petit duplex est sympa et chauffé par un poêle à pellets. Notre hôte insiste pour nous déposer au centre-ville, distant d’un kilomètre cinq. 

Coyhaique est la plus petite capitale régionale (région d’Aysen). Elle est plutôt mignonne, entourée de montagnes. Le début de la petite rue piétonne est encadré par deux boutiques Patagonia et North Face, des marques fondées par Yvon Chouinard et Douglas Tompkins qui ont beaucoup œuvré pour la protection des espaces naturels chiliens.

Place d'Armes à Coyhaique

Excursion manquée

Nous réservons pour demain une excursion pour la route des 7 lacs auprès de Buen Viaje, une agence conseillée par une jeune Espagnole rencontrée dans le bus.

Malheureusement, une vilaine gastro me met KO et je devrais y renoncer. Aurore passera un bon après-midi, avec un guide pour 4 femmes, qui leur a permis de faire autant d’arrêts photos qu’elles voulaient. Résultat : elle est rentrée avec une heure de retard.

J’ai profité de l’après-midi repos pour organiser les prochains jours. Je me rends compte que pour revenir de Puerto Aysen, où nous avons réservé un hébergement pour deux jours, il nous faudra de nouveau passer par Coyhaique et prendre un bus à 5 h 30 le matin ! En creusant, je constate qu’il n’y pas grand chose d’autre à faire là-bas et à Puerto Chacabuco tout proche, en dehors de l’excursion dont on nous rebat les oreilles : journée en bateau sur la Laguna Saint-Raphaël. À 180 € la journée, même avec deux repas prévus et un verre de whisky rafraichi par un glaçon tout droit sorti du glacier, nous passons notre tour !

Nous annulons donc notre réservation et en prenons en nouvelle pour PUYUHUAPI. Et nous trouvons un bus qui part à 15 h, c’est plus agréable…

Hébergement et repas à Coyhaique

Nous avons logé dans une maisonnette, bien équipée et chauffée par un poêle à pellets. Grande salle au rez-de-chaussée et deux chambres au premier. Très bon accueil. APE Barroso 1574.

Cuisine sur place et une exception au restaurant : Plaza Confluencia, près du magasin Patagonia au Centre.

0 commentaire