Volcan Osorno et chutes de Petrohué

Publiée le 16/12/2023
Excursion autour du volcan Osorno

Voir le sommet du volcan Osorno en entier : un rêve ?

Depuis Castro, nous avons pris un bus pour rejoindre Puerto Montt et boucler la boucle patagonienne. Petit passage en ferry, à peine le temps de descendre du bus.

Nous n'avons pas pu reprendre notre hébergement au Si Po Hostal, qui nous avait bien plu. Le Vista Mar paraît prometteur, à distance raisonnable du terminal de bus. C'était sans compter sur le dénivelé, une fois de plus. Maps.me nous fait passer par le chemin le plus court, mais aussi le plus pentu... La zone qui part du terminal n'inspire pas vraiment confiance, on se demande où on va atterrir... Cela s'améliore un peu au fur et à mesure que nous grimpons et nous arrivons devant un hôtel coquet. Nous sommes manifestement dans le quartier chinois, mais également celui de la réparation automobile. Il y a aussi quelques restaurants, nous n'aurons pas besoin de redescendre.

En fouillant Internet, nous trouvons deux places pour une excursion le lendemain, sur le thème des volcans, vers Puerto Varas. Un peu compliqué de payer en ligne chez Angelmo Tours, car il faudrait faire un virement - ce qui nous est impossible - mais grâce au Chat, nous obtenons un lien pour payer par carte. Léo, le chauffeur-guide, nous confirme un peu plus tard qu'il pourra passer nous chercher à notre hôtel.

Le Vista Mar

Laguna La Poza

Une première étape nous conduit au bord du lac La Poza, où nous pouvons faire un tour en barque. Il faut d'abord passer par un passage étroit avant d'arriver sur une plus grande étendue d'eau. Cela me fait penser à la balade dans la Venise Verte du Marais Poitevin. On peut observer un oiseau blanc au loin, un cacatoès semble-t-il. Nous passons ensuite devant l'île Loreley (nous sommes sur un territoire fondé par des Allemands), puis une petite cabine de pêcheur. Une balade agréable, mais pas transcendante !

Un air de Marais Poitevin
La cabane du pêcheur
L'île Loreley

Les chutes de Petrohué

J'avais eu l'occasion de faire un stop aux chutes de Petrohué en 2014, surtout spectaculaires par leurs couleurs. Le montant de l'entrée est passé de 800 à 7 000 pesos... Elles sont vraiment très belles, avec leurs couleurs allant du bleu au vert, et nous avons l'occasion d'avoir un aperçu du volcan Osorno.

Les eaux des chutes de Petrohué
Détail des chutes et aperçu du volcan Osorno
Va-t-on réussir à le voir en entier ?

Le lac de Tous les Saints

Nous reprenons la route, en faisant un nouvel arrêt pour une balade sur le lac Todos Los Santos (découvert par des explorateurs espagnols un premier novembre), appelé Lac Émeraude par les Amérindiens. Nous déclinons l'offre de balade en barque ou catamaran et préférons nous promener sur la plage. Elle est bordée de genêts et d'herbe de la pampa mauve. Et, cerise sur le gâteau, nous avons de superbes vues sur le volcan Osorno, dont le sommet est maintenant parfaitement dégagé.

Genêts
Sommet de plus en plus dégagé

Montée vers le volcan

L'excursion prévoit un arrêt dans un restaurant et nous pouvons nous régaler de bons morceaux d'agneau rôti. Je m'autorise un verre de vin chilien, excellent et pas cher.

Notre mini-bus entame bientôt une montée qui nous offre des vues sur le lac Llanquihué et nous amène jusqu'à un téléphérique au pied du volcan. Nous disposons d'une heure pour faire une éventuelle montée, mais nous avons seulement le temps d'aller au premier arrêt et le prix est assez dissuasif. Là encore, nous optons pour la balade à pied. Le panorama est magnifique par ce superbe beau temps.

Si la dernière éruption date de 1869, le volcan Osorno est toujours actif et il m'a bien semblé voir des fumerolles s'échapper sur le côté. L'accès pour la rando ou pour le ski se trouve donc régulièrement interdit si l'activité est trop importante.

Sur le chemin du retour, notre chauffeur-guide fera plusieurs arrêts pour nous permettre d'admirer les renards, qui sortent à cette heure, venant quémander de la nourriture.

N'est-il pas magnifique ?
Lac llanquihué
Renard de Patagonie
0 commentaire