PRAYAGRAJ (EX ALLAHABAD)

Publiée le 21/09/2023
Nous avons passé une journée à Prayagraj, ville située au confluent du Gange et de la Yamuna, les deux cours d'eau les plus sacrés de l'Inde. Le nom de la ville a été récemment changé à l'initiative du gouvernement Modhi, pour le rendre plus "hindou".

Mardi 3 janvier 2023

Nous partons vers 8 H en direction de Prayagraj. nous nous arrêtons en cours de route dans un petit village musulman : "Masjid".  Tous les habitants sortent de leur maison pour nous regarder. Les enfants sont super excités. Voilà tout ce que j'aime.

Nous arrivons au village, les rues sont encore vides
On protège les veaux du froid avec de vieux sacs de grain
le village s'anime
Frère et soeur
C'est jour de lessive !
Ma photo préférée
Mon autre photo préférée !
Au revoir Masjid !

Nous continuons notre trajet,  avec un arrêt déjeûner dans un restoroute tout à fait acceptable. Encore un peu de route et nous arrivons à Prayagraj, sur le bord de la Yamuna qui se jette dans le Gange un peu plus loin. Le confluent se nomme Sangam.

Il y a foule. Un village de tentes est en construction pour accueillir les pélerins de la petite Kumba Mela. Elle aura lieu de mi-janvier à mi-février.

Des pélerins arrivent à Prayagraj
Des pélerins préparent leurs offrandes tout en récitant des prières
Un village de tentes pour les pélerins de la kumba mela

Dheeradj nous a réservé une surprise de taille : nous allons prendre un bateau à rames pour aller jusqu'au confluent, comme tous les pélerins. Des enfants vendent de la nourriture pour les mouettes qui volent au milieu des bateaux. La brume rend la scène  encore plus belle.

Les mouettes sont attirées par la nourriture que leur jettent les passagers des bateaux
Un bateau bien décoré. Les fleurs seront-elles jetées en offrande dans le Gange ?

Après la balade en bateau, nous allons visiter une partie du fort que l'on aperçoit depuis les ghats. En fait, on ne peut visiter qu'un temple qui se trouve à l'intérieur, le reste du fort est occupé par l'armée.

Le fort de Prayagraj

Encore une fois, les photos sont interdites à l'intérieur du temple. Celui-ci est situé dans un sous-sol, à l'intérieur d'anciennes grottes de sadhus. C'est un labyrinthe dans lequel les statues des divinités, d'un style un peu naïf, occupent des alcôves. Dans chacune d'elles, un prêtre pointe du doigt un plateau destiné aux oboles. Dheeradj nous a mis en garde contre la rapacité des prêtres et nous a conseillé de poursuivre notre chemin en les ignorant.

J'ai beaucoup aimé ce temple. J'ai malgré tout fait une offrande et me suis retrouvée bénie d'un point rouge au milieu du front.

Un prêtre à l'entrée du temple
L'entrée du temple avec un mur peint en piteux état

Nous redescendons sur les ghats où a lieu une cérémonie pour la mise à l'eau d'un bateau tout neuf, au son des tambours déchaînés. Super ambiance.

Le bateau est poussé vers le fleuve
au son des tambours
le voilà dans le fleuve
et le voilà qui navigue vers le confluent

Nous quittons les ghats pour aller visiter un temple très coloré comme ceux que l'on trouve en Inde du Sud. Là aussi, les photos ne sont pas autorisées, mais je vais braver l'interdit pour immortaliser cette magnifique statue.

Elle est belle n'est-ce-pas ?

Nous repartons en bus pour la petite ville de Sitamarhi. Nous arrivons à la nuit vers 20 H. On nous avait parlé d'un hébergement simple, mais à mes yeux c'est une guesthouse de luxe.  Le bâtiment est très original.

Notre guesthouse de luxe. J'ai pris la photo le lendemain matin
l'architecture est originale, le mobilier aussi
0 commentaire