PUSHKAR

Publiée le 14/10/2023
Pushkar est une ville sainte hindoue, construite autour d'un petit lac. Pendant 3 jours, je vais arpenter les ghats, visiter des temples (du moins ceux qui sont autorisés aux étrangers), et aller au temple de Savitri Mata où l'on monte en téléphérique.

Dimanche 5 février

Je vais prendre aujourd'hui le train pour Ajmer, la ville la plus proche de Pushkar se trouvant sur une ligne ferroviaire. Un tuk-tuk a été commandé pour 8 H 45 pour m'emmener à la gare. Il est très en avance, alors que je suis encore attablée au petit déjeûner. Je boucle mes bagages à toute vitesse, je règle mes frais de séjour et me voilà partie. La gare est assez loin, mais j'y arrive avec une heure d'avance.

Parvati m'a conseillé d'acheter un billet basique, de m'installer dans n'importe quel wagon, le contrôleur se chargeant de me faire payer le supplément éventuel. Je paye un prix ridicule, 75 Rps. Je m'installe dans un wagon AC3Tier qui normalement coûte plus cher et personne ne va contrôler mon billet !

J'arrive à Ajmer après 3 heures de voyage agréable. Je prends un tuk-tuk pour rejoindre Pushkar. Le chauffeur galère un peu à l'arrivée pour trouver le Tulsi Palace qui est situé dans une petite rue pleine d'hôtels modestes.. Le Tulsi Palace est un hôtel très simple, bon marché et  joliment agencé, toutes les qualités.

L'intérieur du Tulsi Palace

Après m'être installée, je sors déjeûner. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Pushkar. Ils proposent tous une terrasse avec vue sur le lac. Je vais découvrir ce dernier après le repas. Une rue fait le tour du lac. Elle est bordée d'une quantité invraisemblable de boutiques pour les pélerins et les touristes, à en donner le tournis !

Les ghats se succèdent tout le long de cette rue. Il faut se déchausser pour y descendre. Ils sont extrêmement sales, pleins des déjections des animaux, vaches, chiens, singes, pigeons, qui s'y promènent en toute liberté. Il est interdit d'y faire des photos. Je remarque que les Indiens ne se gênent pas pour en faire, mais je me fais réprimander lorsque je fais mine de photographier le paysage. Je braverai tout de même l'interdit à plusieurs reprises.

Il y a beaucoup de pélerins, des femmes en saris multicolores. Je m'assois un moment pour assister à une puja, le soleil va bientôt se coucher. Ma première impression de Pushkar est un peu mitigée. Attendons demain.

le lac de Pushkar
un escalier qui descend vers les ghats
un autel à Shiva sur les ghats

Lundi 6 février 2023

Le matin, je vais faire le tour du lac en visitant, dans la mesure du possible, plusieurs temples. Ils sont la plupart du temps  interdits aux étrangers et/ou interdits de photos.

un temple majestueux
A l'extérieur une frise de jeunes femmes et de  démons !
Cela me fait penser au jugement dernier
un petit temple où j'ai pu jeter un oeil
un des temples les plus importants de Pushkar
Et voilà, il est interdit aux étrangers !
dans les rues de Pushkar
sur les ghats, le gardien des chaussures
deux pélerins se reposent près des ghats
buffles et pigeons
photo clandestine des bassins rituels

En m'écartant de la route circulaire, je trouve le fameux temple de Brahma, tout rouge, pris d'assaut par les pélerins. C'est un des rares temples dédiés à Brahma, on dit même que c'est le seul en Inde. On doit laisser toutes ses affaires à la consigne avant d'entrer, mais au moins a-t-on le droit d'y pénétrer !

Je n'ai pu prendre qu'une seule photo du temple de Brahma, de très loin

Au cours de mes pérégrinations, je croise un cortège de mariage avec des musiciens, des jeunes filles qui dansent joyeusement et le marié juché sur un cheval richement caparaçonné.

les musiciens
le marié sur son cheval
des jeunes filles dansent au son de la musique
et le cortège est passé !
une photo souvenir sur les bords du lac au coucher du soleil

La nuit tombe. Je m'arrête pour dîner chez "Madame d'Souza" qui fait une publicité d'enfer dans toute la ville. Ce n'est pas terrible, mais on a une belle vue sur une place de la ville.

vue du restaurant "Madame d'Souza"

Mardi 7 février 2023

Je vais aujourd'hui monter au temple de Savitri Mata qui d'après le guide Lonely Planet, offre un panorama superbe sur la ville. Il est situé sur la plus haute colline qui entoure Pushkar. Je marche un bon km à partir du temple de Brahma pour atteindre le téléphérique qui me porte au sommet de la colline.

Le temple n'a rien de spécial et les photos sont bien entendu interdites. La vue du sommet est effectivement très belle, malgré la brume ambiante. On voit l'endroit où se tient la foire aux dromadaires. Ils sont d'ailleurs très nombreux à promener les touristes dans des calèches.

la vue sur la ville en haut de la colline
là se tient la foire aux dromadaires chaque année en octobre/novembre

Je suis montée en téléphérique, mais je vais redescendre à pied par un escalier monumental. Il est envahi par une nuée de singes langur qui ont parfois des attitudes très humaines.

L'escalier qui mène au temple
Une femme au milieu des singes
il me regarde pensivement
une femelle allaite son petit

J'ai beaucoup apprécié cette descente qui dégage des vues superbes sur la ville.

je suis presque arrivée en bas
en retournant vers la ville, je croise une calèche tirée par un dromadaire

En fin d'après-midi, je vais à nouveau me promener sur les ghats où j'assiste (de loin et discrètement) à une puja. Une panne d'électricité qui touche toute la ville va marquer la soirée.

Le soleil se couche, c'est l'heure de la puja
La puja
les singes aussi assistent à la prière
une dernière photo du lac au coucher du soleil