JODHPUR

Publiée le 09/10/2023
Je prends un bus bondé pour Jodhpur. Je loge dans un charmant hotel près de l'entrée de l'imposante forteresse de Mehrangarh que je vais visiter de fond en comble. Je me promènerai aussi sur le Sardar Market et monterai à la Tour de l'Horloge.

Samedi 28 janvier 2023

Aujourd'hui c'est le départ pour Jodhpur. Dernier petit déjeûner sur le toit terrasse avec un peu de nostalgie de devoir quitter Jaisalmer. Le patron de l'hôtel me conduit à la gare routière sur sa moto, avec ma grosse valise à l'avant. Heureusement, la gare n'est pas loin.

Le trajet pour Jodhpur coûte 400 Rps, ce n'est pas cher ! J'ai une place fenêtre dans le car qui se remplit peu à peu. Il y a une rangée de sleepers et une de places assises. Tout est complet, même le couloir bondé. Lors d'un arrêt, je vois des vendeurs ambulants jeter leur marchandise vers le toit du bus et des mains jeter de l'argent en retour. Il y a donc du monde sur le toit !

Il fait chaud, je passe le temps à somnoler, d'autant plus que le paysage est assez monotone. Nous arrivons à Jodhpur à 16 H, après environ 6 heures de voyage. Je prends un tuk-tuk qui me conduit à mon hotel par un labyrinthe de ruelles.

Le Singhvi's Haveli est une petite merveille. Ma chambre est au rez-de chaussée sur cour. Elle est adorable, avec des peintures murales. Tout est impeccable.

le Singhvi's haveli
Ma chambre au Singhvi's Haveli

Je vais monter jusqu'au toit terrasse, d'où je découvre la forteresse de Mehrangarh. Quel choc ! L'hôtel est juste au pied du rocher. Cette citadelle devait être imprenable. Je vais lézarder au soleil en buvant un thé et en admirant le paysage.

La forteresse de Mehrangarh, vue du toit terrasse
Du toit de l'hôtel, on voit tout ce qui se passe sur les toits voisins

Vers 18 H, à la nuit tombée, je suis attirée hors de ma chambre par des chants : c'est une puja qui se tient devant un minuscule autel tout à côté. C'est magnifique !

l'autel devant lequel se tient une puja tous les soirs
dans le quartier de l'hôtel

Dimanche 29 janvier 2023

Au petit matin, je suis réveillée par une averse ! Il pleut très fort et l'on entend gronder le tonnerre  ! C'est assez inhabituel en cette saison. La pluie va continuer à tomber jusque tard dans la matinée.

En début d'après-midi, la pluie ayant cessé, je pars à l'assaut de la forteresse. L'entrée est vraiment à deux pas du Haveli. La montée est assez longue, sur une cheminement pavé usé par les ans.

l'entrée de la forteresse (en tournant à gauche)
je commence la montée vers le palais
Oui, c'est encore loin !
Encore un petit effort !
Et enfin, voici le palais !

Le palais est admirable. Il y a un musée qui expose des palanquins qui étaient soit portés par des hommes, soit par des éléphants.

Une partie du palais
une partie du palais
un palanquin
un autre, que j'ai trouvé particulièrement beau

Je monte jusqu'en haut du fort, jusqu'au bout du chemin. Tout en haut, une série de canons et un temple. La vue sur la ville bleue est superbe.

Un arbre magnifique dans une cour du palais
des canons qui ont dû servir !
le temple dans la citadelle
vue sur la ville bleue du haut de la citadelle
Là aussi, les empreintes des mains de femmes ayant subi le sati
Et les mains des hommes ayant subi le sata
Comme dans toutes les forteresses, des musiciens.
En redescendant, encore une vue superbe sur la ville

Je redescends juste avant un nouvel orage. J'arrive au haveli alors que la pluie recommence à tomber. Il y aura plusieurs coupures d'électricité au cours de la soirée.

Lundi 30 janvier 2023

J'ai réalisé, en relisant mon guide hier soir, que je n'avais visité qu'une infime partie du musée. Je vais donc retourner à la forteresse.. J'avais négligé une salle contenant des miniatures et qui donnait accès aux étages supérieurs. Je ne regrette pas ma seconde visite. Plusieurs salles sont remarquables.

la salle des miroirs
la salle d'audience
une autre salle magnifique
un escalier qui a été forgé en Europe (en France il me semble)
un magnifique paysage vu d'une fenêtre du palais

la visite terminée, je me dirige vers la sortie principale de la forteresse qui donne sur une autre partie de la ville. Celle-ci est plus touristique. On y trouve beaucoup de guesthouses, de restaurants pour occidentaux, de boutiques. Je me dis que j'ai bien fait de loger de l'autre côté, où le quartier semble plus traditionnel.

un peu trop bleu !
Bon, c'est tout de même beau
toujours dans le quartier  touristique

J'arrive bientôt au Sardar Market. C'est une grande place entourée de boutiques et de vendeurs ambulants. Au centre se trouve la tour de l'horloge que l'on peut visiter. Je vais monter tout en haut et rencontrer le gardien, Mr. Iqbal. Avec son fils, il est le seul à savoir encore faire fonctionner l'horloge entièrement mécanique.

L'entrée du Sardar Market
la forteresse vue du Sardar Market
la tour de l'horloge
Mr. Iqbal, le gardien de l'horloge

En redescendant, je m'arrête au premier étage de la tour. On y a une vue à 360° sur la place où règne une grande activité. J'y reste un bon moment, assise sur un banc.

vue du premier étage de l'horloge

Je redescends sur la place et tout à coup j'aperçois un éléphant et son cornac.

comment fait-il pour monter sur le dos de l'éléphant ?
l'art et la manière de monter sur le dos d'un éléphant

Après cette incursion de l'autre côté de la ville, il est temps de retourner à l'hôtel. Le plus court chemin est de repasser par la citadelle. L'accès à la citadelle est gratuit, seul le musée est payant. Pour regagner l'entrée principale, je repasse par des rues en pleins travaux.

travaux de voierie en Inde

En remontant dans la citadelle, je vois des aigles tournoyer autour des remparts. On me dit que quelqu'un vient les nourrir tous les soirs à 17 H, ce qui explique leur présence en grand nombre.

les remparts survolés par des aigles

En redescendant de l'autre côté, je m'arrête un moment dans le jardin tropical qui est un havre de paix absolument merveilleux.

le jardin tropical de la citadelle
Vue sur le palais depuis le jardin tropical