SITAMARHI - MIRZAPUR

Publiée le 22/09/2023
Nous avons visité le village de Sitamarhi sur le bord du Gange, en pleine campagne. Nous sommes allés voir deux écoles puis nous avons repris la route pour Mirzapur, ville spécialisée dans le travail de l'étain et de l'aluminium.

Mercredi 4 janvier 2023

Je me réveille à 6 H 15 et je sors sur le balcon de ma chambre. Quel choc ! devant moi un étang couvert de fleurs de lotus, noyé dans la brume. On n'entend que quelques chants d'oiseaux.  Quelle paix !

La première image du jour

Après le petit déjeûner, nous partons visiter le village et tout d'abord le temple dédié à Sita, la femme de Rama, qui a donné son nom au village de Sitamarhi.

Sita dans son temple

L'histoire de Sita nous est contée dans le Ramayana, une des grandes épopées indiennes.

Sita, l'épouse de Rama,  a été enlevée par le démon Ravana qui l'a gardée prisonnière dans l'île de Ceylan pendant plusieurs années. Rama, avec l'aide du dieu singe Hanuman, a combattu Ravana et délivré sa femme. Rama doutait de la fidélité de Sita pendant sa détention, malgré l'épreuve du feu à laquelle elle s'était soumise avec succès. Sita, furieuse du manque de confiance de Rama, a frappé le sol qui s'est ouvert. Elle a disparu dans le monde souterrain. C'est ainsi qu'elle est représentée dans le sous-sol du temple.

Sita disparaissant dans le monde souterrain

Très belle promenade dans le village et sur les bords du Gange où un pont flottant a été aménagé. Il mène dans une île du fleuve.


scène pastorale
Nous rejoignons quelques résidents d'une maison de retraite qui ont allumé un petit feu.
Monique actionne la pompe du village
Un passant s'abreuve à la pompe
sur les bords du Gange. On voit le pont flottant
Une petite boutique sur les bords du Gange
Un mini temple sur les bords du Gange

Une promenade en bateau était prévue au programme, mais elle ne peut pas avoir lieu. Dheeradj la remplace par la visite de deux écoles. Tout d'abord une école privée modèle (payante). Il n'y a malheureusement pas d'élèves. Ils sont en vacances à cause du froid !

Les salles de classe sont vides mais nous pouvons tout de même apprécier la qualité des installations. On nous offre un thé avec des biscuits. Un journaliste est présent, nous allons paraître dans la presse locale ! La venue d'un groupe de Français à Sitamarhi est un événement, la ville ne recevant pratiquement pas de touristes occidentaux.

La classe des petits
La classe des grands !

Nous visitons ensuite une école publique (gratuite). La directrice et quelques élèves, des adolescents, sont présents. C'est l'occasion d'un échange très sympa, avec bien sûr beaucoup de photos de part et d'autre. Yves fait même une partie de volley ball avec les garçons.

photo de groupe avec la directrice de l'école
Des élèves un peu timides mais qui nous ont mitraillés avec leurs portables

Sur le chemin du retour vers l'hôtel, nous nous arrêtons près d'une briquetterie. Elles sont très nombreuses dans la région. 

Les briques sèchent avant la cuisson
Deux tours symboliques (tradition et modernité)

Après le déjeûner, nous partons pour Mirzapur. Nous nous promenons dans les rues où règne une activité débordante. La ville est en pleins travaux. Les rues sont défoncées, on s'active partout.

une rue en pleins travaux
Un immeuble en cours de démolition

mais il y a aussi de très sympathiques scènes de rue (à vrai dire, comme partout en Inde).

Un tuk-tuk bien chargé !
Le marchand d'oeufs
Le porteur de lait
et le porteur d'eau
Les bulles de savon

Nous allons visiter un temple où l'atmosphère est très prenante. Elle me rappelle un peu l'ambiance du temple de Prayagraj, sans les prêtres avides de donations.

Dans le temple de Mirzapur
A l'intérieur du temple

Un peu plus tard, nos regards sont attirés par deux maisons anciennes du 18ème siècle. Des gens nous regardent du haut du balcon et nous font signe d'entrer. Nous allons être invités à prendre un thé. Encore une belle rencontre.

Deux belles maisons
On nous fait signe du haut du balcon
La famille qui nous a reçus

La spécialité de Mirzapur est le travail de l'étain, mais aussi de l'aluminium, aussi bien pour la fabrication d'articles neufs que pour la restauration d'objets anciens.

En nous baladant dans les rues, nous allons voir plein de petits ateliers où l'on s'active dur alors que la nuit est déjà tombée. 

Un ouvrier en plein travail
Encore un atelier
Un beau portrait de femme
dans les rues, même les vaches se réchauffent devant les petits feux

Après avoir parcouru des kilomètres dans les rues de Mirzapur, nous prenons un tuk tuk pour rejoindre notre hôtel, le Konark Grand. Encore un hôtel de luxe et un excellent dîner.

0 commentaire