JAIPUR

Publiée le 02/10/2023
Je vais passer deux jours pleins à Jaipur (je ne compte pas le premier jour passé en déplacement). je vais visiter le City Palace, le Jantar Mantar et le Palais des vents. Le jour suivant, je visiterai le Fort d'Amber et au retour, les cénotaphes des Maharanis.

Mercredi 18 janvier 2023

Je me lève à 8 H, ma première grasse matinée depuis 3 semaines ! Quel bonheur ! Je prends un taxi pour l'aéroport qui est assez éloigné de la ville. Il me demande 700 Rps, ce qui me semble un prix correct.

Je me réjouis d'aller au Rajasthan. Je n'y ai pas mis les pieds depuis 1978, mon premier voyage en Inde. Je vais trouver beaucoup de changements, sans aucun doute.

A l'arrivée à Jaîpur, je prends un taxi pré-payé. Ce système est bien pratique. Le taxi me laisse devant une ruelle assez sordide où il ne peut pas entrer. Je parcours la ruelle entière sans trouver l'hôtel. Je rebrousse chemin et aperçois enfin une toute petite enseigne "Jaipur Hotel New". J'arrive à l'hôtel par la porte de service ! L'entrée principale se trouve dans une autre rue.

L'hôtel est un haveli rénové. Toutes les chambres donnent sur une cour intérieure. La mienne est minuscule, la salle de bain aussi, mais tout est très propre et le lit est confortable.

Après le dîner, j'assiste à l'hôtel à un spectacle de marionnettes assez amusant. Le manipulateur est un enfant de 12 ans qui se débrouille très bien, son père prend ensuite le relais, avec davantage d'habileté bien sûr.

Jeudi 19 janvier 2023

Je vais commencer les visites des principaux monuments de la ville. Celle-ci est fourmillante d'activité, avec une circulation folle, comme dans toutes les villes indiennes.

Je prends un tuk-tuk jusqu'au City Palace. Je décline toutes ses propositions de m'emmener dans des boutiques. Mon leitmotiv est : "no shopping". Je me mets tout de même d'accord avec lui pour m'emmener demain au Fort d'Amber.

J'accepte de prendre un guide pour la visite. Celui-ci me mène à grande vitesse à travers les différentes salles du palais. J'ai retenu une anecdote amusante : un des maharadjas mesurait 2 mètres et pesait 250 kg !

le city palace
une autre vue du palais
une des très belles portes des cours intérieures
le décor d'une porte

Je ne suis pas extrêmement séduite par cette visite un peu trop rapide. J'avais un peu de mal à comprendre le guide qui avait un accent très prononcé. Je pense que l'on peut parfaitement faire cette visite sans guide.

Je serai bien davantage intéressée par le Jantar Mantar, l'observatoire  créé en 1728 par le Maharadja Jai Singh II qui était passionné d'astronomie. Je n'ai pas très bien compris et retenu le mode d'utilisation des différents dispositifs, mais le site est spectaculaire.

Vue générale du Jantar Mantar
un des dispositifs du Jantar Mantar
une dernière vue du Jantar Mantar

Je termine les visites du jour par le Palais des Vents, d'où les femmes du Maharadja pouvaient observer la rue sans être vues. C''est juste un mur percé de centaines de fenêtres.

le palais des vents
J'ai ouvert une des petites fenêtres
Je suis montée tout en haut du palais des vents
et voici l'arrière du Palais des Vents, également très beau

Après avoir pris un peu de repos à l'hôtel, je ressors en fin d'après-midi pour une promenade le nez au vent, pour ressentir un peu l'atmosphère de la ville. Je m'avance dans une petite rue où sont regroupées des boutiques de robes de mariées. En Inde, les femmes se marient en rouge, le blanc étant réservé au deuil.

une boutique de robes de mariées
une autre boutique
Après la visite des clientes, il faut tout ranger !
une robe de demoiselle d'honneur ?
une vache couchée dans un dépôt d'ordures dans la rue des boutiques de robes.
la circulation dans une des grandes artères de la ville

Vendredi 20 janvier 2023

Aujourd'hui, visite du Fort d'Amber, à quelques km de Jaipur. Mon tuk-tuk d'hier est fidèle au rendez-vous. Nous partons dans la froidure matinale. Je m'enveloppe la tête de mon châle car la course est très aérée... Mon chauffeur est le roi du slalom. Restons zen.

Le fort est aussi magnifique que dans mes souvenirs, plus encore peut-être car il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et a bénéficié d'aides pour la rénovation. Il a l'air tout neuf !

On peut y monter à pied, ce que je vais faire, mais aussi à dos d'éléphant. J'ai pitié de ces pauvres bêtes qui parcourent inlassablement le même chemin d'un air résigné.

le Fort d'Amber
je croise un éléphant en montant vers le fort
je croise aussi des balayeurs
Le palais à l'intérieur du fort

La plus belle partie de ce palais est une salle entièrement tapissée de miroirs. Elle est grande, avec des colonnes, mais on ne peut pas y entrer, seulement la contempler de l'extérieur.

le palais des glaces
un décor du palais des glaces

Je vois de nombreux couples, futurs mariés, qui viennent ici pour se faire photographier dans leurs plus beaux atours. Ils sont magnifiques.  J'en profite évidemment.

un couple qui a gentiment posé juste pour moi.
en voilà un autre
et un troisième !
Ce couple au moins, a l'air heureux !

Je retrouve mon tuk-tuk qui m'offre un tchaï.

Nous nous arrêtons aux cénotaphes des Maharanis, situés dans un jardin paisible et peu fréquenté, sauf par des singes et des chiens. C'est une visite réconfortante, loin de la foule.

les cénotaphes des Maharanis
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jardin

Après une sieste à l'hôtel, je ressors comme hier me promener au hasard dans les rues. Je retrouve l'animation des villes indiennes, les petits stands de bouffe, les marchands de tout et n'importe quoi. L'Inde dans toute sa splendeur. Je m'aventure dans des ruelles surpeuplées, j'adore.

Je prends même beaucoup d'assurance pour traverser les rues, ce qui n'est pas évident !

un très beau bâtiment de la ville rose
un temple au second plan et à gauche on aperçoit un étalage de turbans
une boutique de vêtements
un vendeur d'en-cas
Mmmm... ça donne faim !
un fabricant de colifichets
une jolie scène vue de la terrasse de l'hôtel