HARIDWAR

Publiée le 20/09/2023
Nous avons visité Haridwar sur une journée, avant de prendre le train de nuit. Joyeux réveillon dans le train !

Samedi 31 décembre 2022

Avant de poursuivre notre route vers Haridwar, nous allons visiter la grotte du sage Vasistha, un des principaux guides spirituels de l'époque védique.  Elle se trouve dans la montagne, au bord du Gange dont les rives sont recouvertes  de sable blanc très fin  et  de gros blocs de pierre. Je trempe mes mains dans l'eau glacée, brrrr.

Le Gange en contrebas de la grotte de Vasistha
la grotte est derrière le petit temple

Nous passons un moment dans la grotte à méditer dans le silence et l'obscurité. On se sent transporté.

Après ce moment de spiritualité, nous retournons à l'endroit où nous avons assisté à la puja avant-hier. L'ambiance est toute différente en plein jour, mais on y voit toujours des vendeurs d'offrandes et de jerrycans pour emporter  l'eau du Gange, des sadhus, des pélerins.

sur les bords du Gange
une vendeuse de jerrycans et d'offrandes
et en voilà d'autres ! cela ne manque pas

Après le déjeûner dans un resto local comme nous le ferons presque toujours, nous partons pour Haridwar. C'est une des villes sacrées où se déroule la Kumba Mela tous les 12 ans. C'est le plus grand rassemblement religieux de la planète, elle attire des millions de pélerins.

Le bus s'arrête en face d'un parc où se trouve une immense statue de Shiva.

Une statue géante de Shiva

Nous traversons un pont et nous retrouvons dans le centre de la ville.

Sur les bords du Gange et dans l'eau, on voit des statues en très mauvais état. Dheeradj nous explique que l'on n'a pas le droit de détruire les statues abîmées, on doit les immerger dans un fleuve sacré où elles se délitent peu à peu.

des statues immergées dans le Gange

Sur la rive, on voit plusieurs abris sommaires où logent des sadhus. On voit énormément de mendiants et d'enfants qui vendent des offrandes.

un abri de sadhu sur le bord du Gange

Des pélerins font leurs ablutions dans le fleuve et se retiennent à de grosses chaînes attachées aux ghats pour ne pas être emportés par le courant qui est très violent.

des pélerins dans le Gange
des pélerins pleins de ferveur

En attendant l'heure de la puja à laquelle nous allons assister, nous allons visiter un temple au sommet de la montagne en empruntant un petit téléphérique avec des cabines pour 4 personnes. On se croirait sur un manège de fête foraine. Le temple n'a rien d'extraordinaire, le seul intérêt de la balade est le point de vue sur la ville, malheureusement gâché par le brouillard qui se lève.

le petit téléphérique
le point de vue sur la ville !

Nous nous baladons ensuite dans le dédale des ruelles pleines de petits commerces.

Cette poudre est utilisée pour la marque rituelle sur le front
Quels beaux sourires !
très kitch !

Cette balade nous amène dans un temple rouge dont l'entrée se dissimule dans une ruelle. C'est un temple à Shiva bien sûr. Le taureau Nandi est revêtu d'une couverture bariolée, pour le protéger du froid peut-être.

Le taureau Nandi revêtu de sa couverture
L'entrée du temple
La cour intérieure du temple
Un jolie statuette de déesse

L'heure de la puja est venue. Nous allons y assister sur l'autre rive du Gange. Il commence à faire vraiment froid. J'ai laissé ma doudoune dans le bus, mais j'ai pris mon écharpe et mon bonnet, je suis sauvée ! Monique et Yves qui ont été aussi imprévoyants que moi, achètent couvertures et bonnets aux vendeurs ambulants qui font des affaires !

Monique et Yves dans leurs plus beaux atours !

Nous nous installons parmi les spectateurs. Je ne veux pas m'asseoir par terre comme on m'y invite  car mes genoux sont en compote suite à la séance de yoga, mais je suis au premier rang des gens debout. J'ai une vue imprenable sur les prêtres en robe orange. Il y en a une dizaine. Les chants sont magnifiques et le public est plein de ferveur. Le service d'ordre est impeccable !

La puja d'Haridwar
La foule des pélerins en prière
un prêtre passe dans la foule pour bénir les pélerins
je ne peux résister à l'envie de publier cette photo de nuit

Après un repas de galettes gonflées comme des ballons, accompagnées de dahl, nous retournons au bus pour nous rendre à la gare.

La statue de Shiva qui nous avait accueillis, est illuminée le soir

Oh surprise ! nous ne partons plus de la gare d'Haridwar, mais d'une autre gare assez éloignée. Notre train d'origine a été supprimé au dernier moment comme cela se produit souvent en Inde. Nous partons dans un brouillard épais, une vraie purée de pois.

Nous roulons dans la nuit, dans le brouillard, il n'y a pas de marquage au sol sur la route. Les seuls points de repère sont les feux arrière des voitures qui nous précèdent d'assez loin. Mais notre chauffeur est un champion, nous arrivons sans encombre dans une gare au milieu de nulle part. Comme nous sommes entrés du mauvais côté, nous devons traverser les voies avec nos valises pour rejoindre notre quai qu'il faut escalader.

Le train est très en retard. Nous passons un bon moment dans une salle d'attente où des familles entières sont endormies. Pratiquement tout le monde se réveille et nous regarde avec curiosité. Le train est annoncé, mais nous attendons encore pas mal de temps sur le quai où il fait un froid sibérien.

Sur le quai de la gare Monique partage sa couverture avec Séverine et moi

Enfin le train arrive. Il est environ 22 H 30. Nos couchettes sont déjà occupées, il faut attendre le contrôleur qui met un certain temps à arriver. Nous avons enfin nos places. Je partage le compartiment de 4 couchettes avec Monique, Séverine et un homme qui va tenter de s'endormir pendant que nous nous installons assez bruyamment. Il est gentil, il ne proteste pas.

Le couloir du train de nuit.