JAISALMER

Publiée le 07/10/2023
Je prends un bus qui mettra 7 heures pour arriver à Jaisalmer. J'y resterai 3 jours. Je vais faire un tour de ville avec le patron de l'hôtel, visiter la forteresse impressionnante et faire un tour dans le désert pour voir le coucher du soleil.

Mardi 24 janvier 2023

Le patron du Prince Haveli a réservé mon bus pour Jaisalmer. Ce sera un bus privé Rathore Travel. Un tuk-tuk m'amène chez ce transporteur bien en avance. J'attends dans une salle lugubre en buvant un tchaï et en croquant des biscuits.

A 14 H 30 le bus arrive.  C'est un bus "sleeper" avec des couchettes alignées sur deux niveaux, fermées par des rideaux ou des panneaux coulissants. Il y a aussi quelques places assises, dont celle qui m'a été réservée. Ma valise m'a suivie dans le bus et a trouvé place sous une couchette.

Il y a foule, comme toujours, et beaucoup restent debout (ou assis) dans le couloir. La plupart des gens font des trajets très courts. Le bus fait le tour de la ville de Bikaner et des voyageurs montent sans arrêt. Il va aussi s'arrêter partout à la demande jusqu'à Jaisalmer. Nous arrivons à 22 H avec une heure de retard, ce qui n'est pas trop mal. Je descends à Hanuman Circle. Pas de tuk-tuk à l'horizon. Heureusement quelqu'un m'indique le chemin de l'hôtel Shahi Palace qui se trouve tout près.

L'hôtel est extra, très propre. Je monte sur le toit terrasse où se trouve le restaurant, et je suis subjuguée par la vue extraordinaire sur la forteresse. Elle est illuminée la nuit, je n'en crois pas mes yeux. Dans cet hôtel (et partout ailleurs), on peut manger à toute heure, ce que je fais rapidement.

Vue sur la forteresse depuis le toit terrasse du Shahi Palace Hotel

Mercredi 25 janvier 2023

Je me lève à 9 H 30, ma première vraie grasse matinée depuis le début du voyage. Petit déjeûner sur le toit terrasse en plein soleil. Je ne suis pas pressée, j'ai trois jours pleins devant moi pour visiter la ville. Je peux admirer ce matin la forteresse à la lumière du jour. C'est encore plus beau !


La forteresse que je découvre à la lumière du jour

Le patron de l'hôtel me propose de m'emmener voir les havelis dans l'après-midi. Les maisons sont magnifiques, c'est de la dentelle de pierre, aussi bien les maisons anciennes que les nouvelles. On construit partout dans le quartier ancien et l'on sculpte à tour de bras. Le savoir faire ne s'est pas perdu.

des sculpteurs en plein travail sur le façade d'une maison neuve
une femme devant sa belle maison
Le plus célèbre haveli de Jaisalmer
Un détail du haveli des 5 frères
Une maison où a eu lieu un mariage
Quelle beauté !
mère et enfant

Le patron me laisse devant le haveli des 5 frères,. et je vais continuer la balade toute seule, direction la forteresse.  En fait, l'intérieur est un village avec ses temples, son palais et ses habitations et bien sûr ses boutiques de souvenirs à chaque coin de rue. Je fais juste un tour rapide et je rentre à l'hôtel. Je m'égare bien entendu, mais, aidée par une foule de gens, je vais retrouver mon chemin.

l'entrée du temple de Lakshmi à l'intérieur de la forteresse
une boutique de souvenirs
une petite fille à la fenêtre de sa maison
j'ai trouvé cette affiche très drôle

Jeudi 26 janvier 2023

Aujourd'hui, je vais faire un tour dans le désert du Thar, une attraction phare à Jaisalmer. La plupart des touristes passent une nuit en campement dans le désert. Je vais me contenter d'une après-midi jusqu'au coucher du soleil. 

J'ai réservé le tour par l'intermédiaire de l'hôtel. Je pars à 14 H en voiture avec chauffeur. C'est la voiture du patron de l'hôtel car la jeep réservée aux tours dans le désert est tombée en panne ! Ce n'en sera que plus confortable. Le chauffeur est très sympathique. Il parle bien anglais, qu'il a appris avec les touristes, et nous passerons beaucoup de temps  à bavarder.

Nous commençons par la visite des cénotaphes des maharajas : magnifiques monuments dans ce paysage désertique.

Les cénotaphes des maharajas
Les cénotaphes des maharajas
Ce champ d'éoliennes est bien malvenu à côté des cénotaphes !

Nous nous arrêtons ensuite dans un temple Jaïn entouré d'un jardin. C'est un lieu de recueillement bien tranquille. Je ne croise que quelques visiteurs indiens.

le temple JaÏn du désert
a l'intérieur du temple Jaïn
un Thirtankara

Nous passons ensuite dans le "village fantôme" qui, au début du 19e siècle, a été abandonné par ses habitants en l'espace d'une nuit. Il ne reste que des ruines, mais quelques maisons et un temple ont été reconstruits pour les touristes. En fin de compte, pas très intéressant.

Des ruines du village fantôme
Les maisons traditionnelles qui ont été reconstituées

Mais voici que nous arrivons près d'un lac au milieu du désert ! L'année dernière, la mousson a été très abondante, si bien qu'en janvier, il reste beaucoup d'eau. Les années de petite mousson, le lac s'assèche complètement. C'est un endroit très apaisant.

un petit lac dans le désert

Nous continuons la route et tombons tout à coup sur un énorme troupeau de chameaux. Je me régale.

le troupeau de chameaux qui croise notre route
Au revoir les chameaux !

Dernière étape avant les dunes de Khuri : un petit fort. Je n'ai pas pris de photos car il était en pleins travaux de réfection. Du haut du fort la vue est très agréable. Devant l'entrée, l'inévitable musicien qui en me voyant, se met à jouer "Frère Jacques". Je me sens obligée de lui faire l'aumône et en profite pour le prendre en photo.

vue du haut du fort
Et là ce sont des vaches qui rentrent à l'étable. Le soleil va bientôt se coucher.
le musicien qui joue Frère Jacques

Nous arrivons aux dunes de Khuri juste avant le coucher du soleil. Je grimpe sur les dunes, ce qui n'est pas si facile car on s'enfonce dans le sable à chaque pas. Je comprends pourquoi la plupart des gens montent à dos de chameau, mais cela ne me tente pas du tout.

Il y a un peu de monde sur la dune la plus haute mais je n'ai pas trop l'esprit grégaire. Je choisis un coin tranquille où il n'y a personne. Le soleil va se coucher admirablement. Je redescends rejoindre la voiture avant qu'il ne fasse trop noir et nous rentrons à l'hôtel dans la nuit.

en route vers le sommet des dunes
Plus de végétation, rien que du sable
un chameau se repose en attendant de redescendre les touristes
le même chameau qui sourit pour la photo !
sur la dune la plus haute, une poignée de touristes
et un chameau dont la silhouette se détache au sommet de la dune
sans commentaire !

Vendredi 27 janvier

Je réserve cette journée à une visite approfondie du fort. Je traîne un peu le matin sur le toit terrasse, au soleil, comme je le fais depuis 3 jours. Je ne partirai que vers 11 H. J'ai maintenant repéré le chemin, je ne me perds plus comme le premier jour.

Passées les 4 portes gigantesques, on arrive sur une place où se trouve le palais. Malgré les conseils du patron qui m'a dit que ce n'était pas intéressant, je vais faire la visite qui coûte 600 Rps. Ce n'est effectivement pas génial, le palais est une coquille vide,  mais la vue de tout là-haut est intéressante.


un des portes monumentales de la forteresse
Le palais à l'intérieur du fort
Un effort de mise en valeur du site
La vue est superbe lorsqu'on est perché en haut de la forteresse
encore un musicien !

Ma deuxième visite sera pour le temple jaïn qui est en fait un ensemble de 3 temples, tous plus beaux les uns que les autres. Comme l'entrée est payante, on est autorisé à prendre des photos des Thirtankaras aux grands yeux. 

dans le temple jaïn
a l'intérieur du temple Jaïn
Le plafond d'un des temples
le plafond d'un autre temple, sans filet cette fois
un Thirtankara
et encore trois !

Je vais encore visiter un haveli transformé en musée, bien plus intéressant que le palais. Il contient des collections d'objets anciens du quotidien.

dans le haveli-musée
dans le haveli-musée
dans le haveli-musée

Je rentre à l'hôtel pour dîner. On a allumé un feu  sur la terrasse car il fait froid !

0 commentaire