MADHUBAN - PARASNATH

Publiée le 27/09/2023
Nous allons passer une journée en randonnée sur un chemin de pélerinage jaïn, vers les temples de Parasnath.

Mardi 10 janvier 2023

Nous prenons la route pour le village de Madhuban, point de départ du circuit  de pélerinage Jaïn vers les temples de Parasnath.

Nous partons à 7 H de Bodhgaya et arrivons vers 11 H à Madhuban. Dheeradj nous a prévenus qu'il fallait 4 à 5 heures de marche pour atteindre le temple le plus haut, soit environ 8 heures aller-retour. Le retour devra donc se faire dans la nuit.

En temps normal, il est possible de monter aux temples avec des porteurs, mais aujourd'hui ils sont en grève. Il y a une grande manifestation à Madhuban. La population refuse que les temples deviennent une attraction touristique, avec par exemple la construction d'un téléphérique.

Nous allons donc tous monter à pieds. Je suis bien équipée avec mes chaussures de montagne, mes bâtons de marche et ma lampe frontale.

Au départ, la montée est plaisante, toute en douceur jusqu'au premier temple. Il est tout en marbre blanc, recouvert de sculptures d'une grande finesse.

L'arrivée au premier temple
le cadre est superbe
un sage monte la garde à l'extérieur
une belle colonne
Admirez la finesse des sculptures
une porte admirablement décorée

La randonnée continue dans une très belle forêt peuplée de singes. Je suis très vite distancée par les autres.

le groupe s'éloigne inexorablement

En cours de route, je fais toutes sortes de rencontres, des singes, des pélerins, des paysannes. Je n'échappe pas à la corvée des selfies, toujours avec le sourire.

Je rejoins le groupe pour un tchaï et un petit casse-croûte sommaire.

des rencontres de toutes sortes !
un troupeau de buffles

Nous reprenons la route et je suis à nouveau très vite distancée. A une bifurcation, j'hésite un peu mais des femmes m'indiquent le bon chemin, elles ont vu mes camarades le prendre. Tout va bien, le paysage est magnifique et je marche à mon allure tranquille.

un hameau dans la montagne
par moments, la vue se dégage sur la montagne
Les rayons du soleil à travers les arbres
Il faut parfois monter des escaliers.

Alors qu'il ne reste plus qu'un km et demi pour atteindre le temple, je tombe sur Bernadette et Yves qui s'apprêtaient à rebrousser chemin. Je les remotive et nous repartons ensemble. Le dernier kilomètre est vraiment dur, mais la vue depuis le temple situé à 1350 m d'altitude est magnifique. Nos efforts sont récompensés. On voit toute une série de temples sur les sommets avoisinants. En réalité, nous n'avons parcouru qu'un tronçon du pélerinage qui fait une boucle en passant par tous les temples.

Enfin, voilà le temple !
Le dernier escalier qui mène au temple
A l'intérieur du temple
La récompense de tous nos efforts
un aigle plane au-dessus de la montagne

Nous entamons la descente, mais il fait bientôt nuit. Nous allons marcher à la lumière des frontales pour les prévoyants. D'autres n'auront que la lumière de leur portable pour s'éclairer sur le  chemin qui n'en finit pas.

Après un dîner assez médiocre à l'hôtel, je me fais masser les jambes par une jeune fille qui pratique le massage ayurvédique. C'est une véritable torture !