SARNATH

Publiée le 24/09/2023
Nous quittons Bénarès pour visiter Sarnath où le Bouddha a prêché pour la première fois. Nous quittons provisoirement l'hindouisme pour le bouddhisme. Nous prenons ensuite la route pour Bodhgaya. En chemin, nous nous arrêtons dans un petit marché local très pittoresque.

Samedi 7 janvier 2023

Lever à 6 H 30 pour aller à Sarnath où le Bouddha a prêché pour la première fois. C'est un immense parc parsemé de ruines qui datent de 300 av.JC. L'ambiance est très différente des lieux de culte hindous. On y croise de nombreux pélerins thibétains.

Un immense parc parsemé de ruines
un groupe de pélerins en prière

Le monument le plus imposant, qui est l'emblème de Sarnath, est un immense stupa. Il est en cours de restauration, couvert d'échafaudages.

Le stupa de Sarnath

Je ferai 7 fois le tour du stupa qui est protégé par des barrières où sont nouées des écharpes blanches laissées par les pélerins.

La base du stupa
un groupe de pélerins au pied du stupa

Nous visitons le musée où ont été rassemblées des sculptures venant de toute l'Inde.. Je fais quelques photos de mes coups de coeur.

un Bouddha
j'aime ce visage
un autre superbe bouddha

Nous partons en direction de Bodhgaya. La route est en pleins travaux ce qui provoque des embouteillages monstrueux.

travaux sur la route de Bodhgaya

Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour regarder des garçons qui jouent au cricket. Ce jeu a été introduit en Inde par les Anglais. Il est extrêmement prisé par les Indiens.

le jeu de cricket

Nous nous arrêtons encore une fois, juste avant la nuit, sur un petit marché local au bord de la route. On y vend de tout, c'est génial.

du poulet ? oui, je reconnais les pattes.
ce poisson a l'air appétissant
Un étal de poissonnier
Que fait-elle donc cuire ?
que fait-il donc frire ?
le marchand de légumes au grand sourire

Nous arrivons à Bodhgaya, la ville où le Bouddha a éprouvé l'illumination en méditant sous le Bodhi Tree.

0 commentaire