RISHIKESH

Publiée le 20/09/2023
Nous avons tout d'abord pris le train pour Haridwar, puis un minibus pour Rishikesh où nous sommes restés deux jours.

Jeudi 29 décembre 2022

Lever à 4 H 30 pour prendre le train pour Haridwar. Pourquoi si tôt ? mais pour éviter les embouteillages de Delhi... Un minibus nous attend pour nous emmener à la gare centrale. Il n'y a personne dans les rues, Le bus passe en trombe sans aucun obstacle. Nous arrivons à la gare très en avance.

Nous avons un wagon confortable avec des sièges inclinables. Le petit déjeûner nous a été fourni par l'hôtel, sous forme de pique nique. C'était inutile car on va nous servir un autre petit déjeûner dans le train.

Le temps est très brumeux et le brouillard s'épaissit au fur et à mesure que nous avançons vers le nord. La climatisation, totalement inutile, est glaciale comme toujours. Tout le monde a enfilé sa doudoune et même un bonnet pour certains. Nous traversons des paysages fantomatiques.

A Haridwar, nous prenons un nouveau minibus qui nous emmène à Rishikesh, la capitale du yoga.. Comme il est déjà un peu tard, nous allons déjeûner de suite dans un restaurant local où nous allons goûter des dosas (sorte de grande crèpe fine et croustillante) fourrées aux pommes de terre. C'est délicieux. C'est plutôt une spécialité de l'Inde du Sud.

Nous flânons ensuite dans la ville jusqu'au bord du Gange où je vais tremper les mains et jeter des fleurs que m'a vendues une gamine insistante.

Nous allons prendre nos chambres à l'hôtel, mais nous avons très peu de temps. Nous devons aller voir la Puja (prière) au bord du Gange, assez loin de la ville. Nous partons un peu avant la tombée de la nuit.

Il y a une foule immense déjà installée sur des gradins. Dheeradj nous y fait entrer,  Monique et moi. Il faut abandonner nos chaussures à un comptoir et partir en chaussettes sur le sol mouillé. Des indiens, déjà installés me ménagent une place au premier rang ! Ils sont vraiment adorables.

Une bonne douzaine de prêtres sont installés sur de petits podiums, Ils allument des lampes et commencent leurs prières qui sont reprises par les fidèles. C'est magique. Des prêtres distribuent de petites lampes dans la foule.

La cérémonie commence, face au Gange
De plus en plus beau !
Bien sûr, la cérémonie est accompagnée de chants rituels

A la fin de la prière, on me donne des pétales de fleurs que j'irai jeter dans le Gange au milieu de la foule  qui s'est mise à chanter et à danser avec un enthousiasme contagieux.

J'ai perdu de vue Monique mais je pense la retrouver au comptoir des chaussures. Il y a une bousculade terrible à cet endroit, mais je parviens à tout récupérer, mes chaussures et  le reste du groupe.

Vendredi 30 décembre 2022

Encore un lever à l'aube, à 5 H 40 : un cours de yoga  est prévu au programme. Le rendez-vous est au lobby à 6 H 15. Le chauffeur de bus n'est pas là.... Dheeradj s'énerve un peu. Le bus finit tout de même par arriver et nous partons pour l'ashram. Nous prendrons le petit déjeûner au retour.

le cours de yoga a lieu dans cet ashram

Nous nous installons dans une salle où attendent déjà une demi douzaine de personnes. Chacun prend un tapis et un coussin. Le professeur arrive et commence par nous faire chanter "Om", puis nous faisons des séries de mouvements de la tête, des bras, des jambes. J'ai du mal à tenir les jambes croisées et certaines postures sont difficiles. Le prof a un accent terrible en anglais, je comprends un mot sur deux, mais on peut tout de même suivre puisqu'il nous fait la démonstration. Cela demande tellement d'énergie que je me retrouve en nage malgré le froid ambiant. A la fin du cours, je me sens très détendue, mais j'ai mal aux genoux. J'ai un peu trop forcé alors qu'il ne faut jamais forcer les mouvements de yoga.

Nous sortons dans le jardin de l'ashram qui surplombe le Gange. La brume donne un aspect féérique au paysage.

Depuis le jardin de l'ashram, on a une vue plongeante sur le Gange

Monique n'est pas venue au cours de yoga. Elle a un problème dentaire. Dheeradj l'emmène dans une clinique et nous laisse libres.

Nous nous retrouvons à 4 sur la route qui descend vers le Gange. Nous nous arrêtons dans un temple à Shiva d'où la vue sur le fleuve sacré  est superbe.

A Rishikesh, le Gange a une merveilleuse couleur turquoise
Le temple à Shiva

Un prêtre nous invite à monter au sommet du temple et nous bénit. Il appose une marque de trident sur nos fronts et noue deux cordons jaune et rouge au poignet gauche  des femmes et droit des hommes.  Tout cela contre une petite donation bien sûr. Je porte toujours ce bracelet près de neuf mois plus tard ! Il doit tomber tout seul.

la photo souvenir prise par le prêtre

Nous rentrons à l'hôtel car on nous attend pour déjeûner. Je prends tout de même le temps de faire quelques photos des magnifiques murs peints qui décorent la ville.

Un mur peint pour cacher les lépreux !
Un mur peint à Rishikesh
mur peint avec singes

Nous retrouvons Monique et Séverine à l'hôtel. Monique est ravie, elle a testé une clinique dentaire de Rishikesh où elle a été très bien soignée pour une poignée de roupies. Elle se voyait déjà rapatriée sanitaire....

Après le déjeûner que nous prenons dans un petit restaurant local, nous partons en minibus pour un temple à Shiva situé dans la montagne. La route, tortueuse et vertigineuse est très fréquentée. C'est à faire peur !

Le temple à Shiva dans la montagne

A l'entrée du temple, nous sommes accueillis et bénis par des prêtres qui nous frappent la tête avec un immense plumeau.

Les prêtres au plumeau

Le temple n'a rien de particulier si ce n'est l'ambiance qui est très bonne.  De nombreux pélerins viennent y faire des offrandes d'eau du Gange et d'huile qui sont déversées sur le lingam.

Deux pélerins versent de l'eau du Gange sur le lingam (symbole de Shiva)

Nous rentrons à la nuit qui tombe très tôt, vers 17 H 30. Nous marchons jusqu'au pont de Rama qui est tout illuminé.   Nous le traversons dans la foule. C'est assez pénible : Il est réservé aux piétons, mais les motos ne se gênent pas pour l'emprunter également !

Le pont de Rama
La traversée du pont dans la foule

Nous descendons sur les ghats où des hommes font leurs ablutions dans l'eau glaciale du Gange.

sur les ghats de Rishikesh
Un magnifique mur peint sur les ghats
un autre  mur peint : la déesse Durga montée sur un tigre