Manzanillo

Publiée le 27/01/2022
Manzanillo

J1 - L'étape chocolat

Pour atteindre Manzanillo, nous devons prendre un bus direct jusqu'à Manzanillo qui passe par Puerto Viejo de Talamanca. Vu que nous avons le temps, nous faisons une halte dans une chocolaterie.

La visite dure environ 2h. On nous emmène dans la fabrique entourée des champs de cacaotiers. Le champ de cacaotiers ressemble d'ailleurs à moitié à une jungle. En effet, les autres arbres permettent aux cacaotiers d'avoir l'ombre nécessaire à leur développement.

Faucille adaptée
Jungle "cacaotière"
Cabosse en tout début de croissance et fleur du cacaotier à droite
Paresseux à 3 doigts en train de se prélasser

A la fabrique, on nous explique les différentes étapes de fabrication et nous faisant goûter le cacao aux différentes étapes :

- le cacao mûr et frais

- la fermentation du cacao. Les grains entourés de leur pulpe blanche sont entourés par des feuilles de bananiers. Ici la fermentation dure 7 jours mais cela dépend de chaque fabrique de chocolat.

- le séchage qui dure 2 semaines et demi

- Torréfaction des grains de cacao

- Séparation de la "peau" et des petits morceaux de graines concassées

- Fabrication du chocolat grâce à une machine qui broie grâce à deux "meules". Grâce à la friction, elles font chauffer le cacao naturellement et on obtient une pâte lisse à la fin.

- Tempérage du chocolat

- Moulage


Autre type de cacao
Avant séchage
Après séchage
Torréfaction grâce à cette machine
Machine où est fabriqué le chocolat

Ensuite, c'est l'étape de dégustation avec :

- 3 chocolats 72% de trois fabriques différentes

- 10 chocolats avec arômes naturels (introduction au moment de la machine avec meules)

- boisson chocolatée que les indigènes auraient fait goûter aux espagnols lors de la "découverte" de l'Amérique. C'est à base de chocolat, miel et épices. C'est un délice !

3 chocolats différents
Paresseux à 3 doigts
Grenouille rouge
Fleur
Autre fleur

On essaie ensuite de continuer vers Manzanillo en bus. Comme il tarde, nous nous essayons au stop et... C'est un échec ! Au moment où nous arrêtons de lever le pouce, une voiture s'arrête avec deux personnes à l'avant. Nous le remercions mais lorsque le passager avant sort en payant, nous nous rendons compte qu'on s'est bien fait avoir mais "Pura vida" comme nous dit le chauffeur de taxi !

J2 : Le parc national "Refugio de Vida Salvaje Gandoca Manzanillo"

Le matin, nous nous rendons à pied jusqu'au parc en pensant qu'il ouvre à 8h. Sur le trajet, nous avons déjà la chance de croiser quelques animaux. Ca nous met direct dans l'ambiance du lieu.

Singe hurleur bien endormi
Aigle noir
Petit oiseau coloré
Urubu noir
Pic de Pucheran
Pélican brun

En voyant l'entrée au loin, nous nous rendons compte de deux choses : nous n'avons pas croisé de quoi acheter à manger et le parc est ouvert depuis 2h. 

Heureusement, juste avant l'entrée, une dame vend des empenadas version caribéenne et nous en prenons pour notre midi. Ici aussi, il n'y a pas de tarif fixe mais une donation à faire au parc. Le parc commence au bord de la place sur une centaine de mètres avant de s'enfoncer dans la jungle et le chemin permet d'atteindre rapidement un mirador.

Rocher

Ce parc est très différent de ce que nous avions fait précédemment. Le sentier est intégré à la jungle. On monte, on descend. C'est parfois assez voir très boueux vu les pluies récentes et on a vraiment l'impression d'être seuls au milieu de la jungle à part le bruit de quelques oiseaux que nous n'arrivons pas à voir dans la densité de la jungle.

Jungle
Papillon
Lézard
Crapaud
Araignée Golden Orb et sa toile
Lézard

Avec chance, nous nous attardons près d'un arbre d'où sort le bruit d'un oiseau. Nous n'arrivons pas à le repérer en regardant du bas de l'arbre mais un couple au loin nous dit l'avoir repéré de plus haut sur le chemin. On voit alors un magnifique toucan et on peut s'amuser à l'observer faire son cri en mettant sa tête à la verticale. C'est très drôle à regarder !

Toucan de Swainson

Nous continuons le sentier jusqu'à Punta Mona où le snorkeling est apparemment à ne pas rater.

Notre rencontre n'est finalement pas celle escomptée. Nous sommes arrêtés par la police d'immigration qui nous demande nos passeports. Evidemment, nous les avons toujours pris sur nous sauf aujourd'hui. Heureusement, ils ont acceptés les scan de nos passeports mais nous ne referons pas la même bêtise deux fois !

Une fois arrivés, la plage est magnifique mais pour le snorkeling c'est une autre histoire. Les vagues remuent le sable et nous ne voyons rien et ces même vagues ne nous inspirant pas confiance, nous ne pouvons aller plus au large. Après avoir nagé, nous mangeons donc nos empenadas et c'est vraiment bien relevé ! On ne regrette vraiment pas notre achat !

Grenouille
Petit oiseau brun
Petit oiseau coloré
Paresseux en action

Nous reprenons ensuite le chemin du retour jusqu'à l'entrée du parc. Il nous aura vraiment laissé un très bon souvenir malgré le peu d'animaux croisés sur terre ou sur mer car on se sent vraiment immergés dans la jungle et pas sur un chemin plat de 2m de large pour touristes. Apparemment, on crosie beaucoup plus d'animaux sur la partie qui relie Manzanillo à Gandoca mais il faut un guide pour ne pas se perdre et 40$ par personne pour 2h, on a passé notre chemin...

On retourne à notre auberge à pied et là encore le choix de la marche nous permet des moments singuliers. Nous prenons le temps d'observer un toucan en train de manger des banances. Cette fois, c'est Benjamin qui l'a trouvé en repérant et identifiant son cri !

Toucan en plein repas

Nous retournons ensuite profiter de l'auberge pour nous reposer. Ce soir, au programme : coupure d'électricité de 2H.

J3 : Les plages

Notre aubergiste nous dépose à côté du loueur de vélo de Manzanillo mais il ne reste plus de vélo à louer.

Nous utilisons donc le bus pour atteindre la première plage : Punta Uva. Nous y observerons des pélicans pêcher et des ibis se balader. Nous remonterons la plage jusqu'à une petite pointe permettant d'observer le reste de la plage au nord.

Ibis

Après avoir dépasser cette petite pointe, nous arrivons sur la partie moins intimiste mais très familiale de la plage. Certains amènent leur barbecue, d'autres leur hamac et leur glacière. On peut aussi entendre des sons caribéens grâce aux enceintes amenées par certaines familles mais la musique n'est pas mise trop forte. Ca met juste ce qu'il faut d'ambiance chill sur la plage. On s'amuse bien dans les vagues et après avoir séché en admirant le paysage, nous nous mettons en route à pied vers la prochaine plage : Playa Chiquita.

Punta Uva
Punta Uva

L'entrée la plus proche est un chemin piétonnier dont il faut connaître l'existence pour le trouver. En l'empruntant, nous observons encore des singes hurleurs. Pour l'instant, on ne s'en lasse pas.

Passage piéton vers Playa Chiquita

Nous arrivons alors sur une petite crique avec très peu de personnes. Les vagues ne sont pas trop puissantes mais nous empêchent encore tout snorkeling. Je crois que c'est notre seule déception jusqu'à maintenant : ne pas avoir pu faire de snorkeling. Retour alors à une activité digne de nos caractères enfantins : s'éclater dans les vagues !

Bord sud de Playa Chiquita

Nous rejoignons ensuite la route pour attendre un bus dont nous ne connaissons pas les horaires exacts ("Pura Vida"). Lorsque nous commençons à perdre un peu patience, deux grands aras verts volent près de nous. Un instant hors du temps qui nous fait apprécier ces moments d'attente que nous n'aurions pas avec la praticité d'une voiture de location.

Le bus arrive quelques minutes après pour nous faire rejoindre notre auberge.

Programme de ce soir : eau jaunâtre (pour toute la ville) et douche bouchée. Heureusement, notre hôte nous donne la fin d'un bidon d'eau et nous débouche notre douche assez rapidement.

Auberge Se Ua

J4 : Le départ

Aujourd'hui, réveil très tôt car le bus direction San Jose passe à 7h. Nous sommes réveillés par de grosses averses mais cela finira heureusement avant que nous attendions le bus.

Bonne surprise de la matinée : des petits colibris butinent près de nous lorsque nous attendons au bord de la route.

0 commentaire