Flores

Publiée le 04/03/2022
Ville presqu'ile de 15'000 habitants située sur le lac Peten Itza (110m d'altitude). Construite sur le site de la cité maya de Tayasal, dont il ne subsiste rien.

J1 : Découvrir les alentours

C'est à 4h du matin que nous arrivons à Santa Elena après avoir très moyennement dormi. Nous prenons donc encore un taxi pour rejoindre notre auberge qui accepte de nous laisser utiliser les transats pour finir notre nuit. Nous nous réveillerons quelques heures plus tard pour admirer le lever du soleil (ou le plein soleil pour Benjamin qui finira sa nuit un peu plus longtemps).

Lever de soleil sur les rives du lac
Benjamin en train de finir sa nuit
Le chat de l’auberge

Après avoir bien observé les oiseaux et les lanchas partir et revenir devant notre hôtel, nous allons prendre un petit-déjeuner à côté pour reprendre des forces.

Grand héron
Oiseau en vol
Coffee cool beans
Gaufres et fruits pour Benjamin

Nous arpentons ensuite rapidement les rues de Flores. La presqu'île est vraiment très petite donc le tour est vite fait. Certains se baignent autour mais nous passerons notre tour aujourd'hui. Nous nous rendons au marché de Santa Elena où nous prenons deux bonnes soupes avec viande et légumes au milieu de locaux.

Maison colorée
Des fleurs toujours magnifiques
Iglesia
Autre maison colorée
Soupe du Mercado

Après avoir fait quelques courses dans un petit marché sur le retour et acheté une carte SIM, nous revenons à l'hôtel pour nous reposer et faire la rencontre de Jade, la chienne adorable du propriétaire mais un peu voleuse. Benjamin a failli perdre une chaussette ! On admire le paysage depuis la terrasse en somnolant à moitié.

Oiseau rencontré sur le chemin
La partie immergée devant notre auberge

J2 : San Miguel

En face de Flores se trouve le petit village de San Miguel où nous nous rendons en lancha, juste en bas de notre auberge. On commence par partir sur la droite en longeant la côte. Quelques parties sont immergées comme la rue de notre auberge mais d'autres chemins ont été crées. Un guatemaltèque nous accompagne sur quelques mètres pour nous faire passer à côté de maisons. On avait l'impression de traverser leur jardin mais c'est bien le chemin alternatif ! Sans lui, pas sûr qu'on aurait osé...

En route en lancha
Flores vu depuis San Miguel
À gauche, une propriété privée où on aurait bien aimé rentrer

Nous prenons ensuite la direction du musée de l'île dont nous ne savons pas grand chose. Malheureusement, en arrivant, le garde nous dit que c'est fermé aujourd'hui malgré qu'on soit venu dans les bons jours d'ouverture. On part donc dans la jungle pour rejoindre le mirador.

A défaut de musée, on se fait des copains en face

On passe par différents sentiers plus ou moins larges. On tombe sur une stèle car le lieu est en fait un site archéologique mais on n'y trouve pas grand chose à part cette stèle. La jungle s'ouvre parfois pour donner de beaux points de vue sur les alentours. On arrive finalement au mirador qui est en train d'être repeint donc inaccessible cette semaine (décidément, on enchaîne ^_^) d'où l'on peut normalement voir Flores. A la moitié de la montée jusqu'au mirador, nous avons tout de même un autre aperçu du lac.

Stèle de 771 avant JC
Vue sur le lac
Fleurs sur le chemin
Petite île sur le lac

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à la plage El Chechenal (entrée 5Q / 0,5€). L'endroit est magnifique avec juste ce qu'il faut d'aménagement : un ponton, des tables avec toitures en feuilles de palmiers et des poubelles. L'eau y est translucide et on peut y voir quelques petits poissons. On fera même la rencontre d'un gros crabe au fond de l'eau !

Chemin avec PLEIN de moustiques
El chechenal
La plage depuis le ponton

Nous revenons ensuite sur nos pas pour acheter quelques tortillas. Nous en demandons 5 pour 5Q (toujours 0,5€) et elle nous en donne 25 ! Je crois qu'on en aura assez pour en manger quelques jours. Après avoir acheté de la sauce et des champignons en boite, on se fait un petit casse-croute avant de repartir sur les chemins de ce matin.

La pile de tortillas
Le repas fabriqué
Des bords de chemin toujours fleuris
Chemin du retour

Après avoir suivi la rue principale au bord du lac, nous nous arrêtons au bout pour profiter à nouveau de l'eau fraîche du lac, des balancoires et d'une bonne bière Gallo pour Agathe. On y restera jusqu'au coucher du soleil avant de reprendre la lancha du retour.

Mur peint
Ponton sur la rue principale face à Flores
Première bière au Guatemala et pas mal !
Rester pour profiter du coucher de soleil

Pour le diner, nous avons entendu beaucoup de bien sur le restau El Mirador sur la place de l'église mais il est finalement fermé le soir aujourd'hui au moins. Nous nous rabattons donc sur le stand de rue dans lequel nous mangeons tacos et tostadas mexicanas pour 2€ tout en discutant avec un couple français et leurs deux enfants.

Ici le tuktuk t’amène jusqu’à la lancha malgré l’eau