Fukuoka 福岡市

Publiée le 26/07/2025
1 602 927 habitants

Jour 1 : Visiter un peu Fukuoka

Après un petit-déjeuner frugal mais bien appréciable (riz, tofu et soupe miso), nous prenons le métro et arrivons sous la pluie pour visiter notre premier sanctuaire : Hakozaki-gu. C'est l'un des trois grands sanctuaires shinto dédiés au dieu Hachiman, divinité de la guerre et de la nation japonaise. On était quasi seul à part quelques moines. On a tout de suite été impressionné par l'ambiance générale et la beauté du lieu.

Shimenawa
Bassin
Passage
Ema
Petit sanctuaire
Torii et statue
Porte en bois
Papiers malchanceux
Grand tori
Bassin
Cheminement
Petit bassin
Statuette
Mariée
Temple
Cheminement de torii
Dragon

On a ensuite repris le métro pour aller jusqu'à la station de Hakata. On cherchait une boutique de porte-monnaie en tissu. En fait, on est rentré dans le siège social du fabricant. Ils n'ont pas compris ce qu'on faisait là mais ils nous ont gentiment indiqué où on pouvait trouver leur produit dans la gare de Hakata.

En arrivant proche de la gare, nous sommes descendu dans un hall de restaurants. C'est très courant au Japon et très pratique car tous les menus avec photo sont affichés devant chaque mini-boutique. On peut donc comparer rapidement en faisant un petit tour. Nous nous sommes arrêtés au hasard devant des gyozas et un plat de saison aux champignons. C'était un délice !!! Contrairement à la Corée, le Japon ne nous déçoit pas pour l'instant côté culinaire.

On a ensuite fait un petit tour dans le centre commercial Hakata pour se trouver un porte-monnaie pour les nombreuses pièces qu'on reçoit partout et acheter des dango et un daifuku. On n'a pas trouvé ça délicieux mais c'était bon. 

Nous avons ensuite visité le plus vieux sanctuaire de l'île de Kyushu : le sanctuaire Sumiyoshi. IL y avait plein de détails partout qu'on voyait pour la première fois. Une famille prenait des photos en habits traditionnels puis une femme en tenue traditionnelle est venue faire une cérémonie pour son nouveau-né. Il n'y avait quasiment que des locaux et encore une fois, on a adoré.

Pour se poser manger notre daifuku, on a cherché un petit parc. En s'y rendant, on s'est rendu compte que c'était en fait un petit jardin zen avec entrée payante. Ca nous a fait une petite pause dans le tumulte de la ville. C'était vraiment appréciable. On s'est installé dans le salon de thé pour manger discrètement notre daifuku puis on s'est baladé à côté de l'étang à carpes avec sa petite cascade.

Juste à côté se trouve le City Mall, un grand centre commercial avec une petite rivière à l'intérieur. On a donc fait un petit détour et Agathe fut ravie de trouver un Ghibli store à l'intérieur. Enfin ravie à moitié car Benjamin veillait au grain pour qu'elle n'achète pas plein de babioles inutiles. On est donc ressorti avec surtout plein d'étoiles dans les yeux d'Agathe.

Pour finir notre petite balade en ville, nous nous sommes rendus à Kushida-jinja, un autre sanctuaire shinto. Celui-ci est vraiment au centre-ville donc les touristes et les locaux étaient beaucoup plus présents. La file pour prier et donner de l'argent n'a jamais désempli pendant que nous étions là. Nous avons même pu assister à une cérémonie avec l'utilisation d'un gros tambour par l'officiant.

N'ayant pas beaucoup dormi lors de notre dernière nuit en Corée puis sur les futons, on décide de rentrer à l'hôtel pour une petite sieste avant de repartir voir un spectacle d'illuminations dans un petit temple dans un quartier résidentiel. C'était magique et ca nous a fait un bien fou d'avoir une activité totalement contemplative pour finir cette journée.

Illuminations des feuilles d'automne

Jour 2 : Profiter du parc avant de partir

Notre train n'étant qu'à midi, on décide de se balader dans le Parc Ohori situé en face de notre hôtel. On commence par se balader sur une partie des ruines du château de Fukuoka puis on se rend au jardin zen (normalement payant mais pas aujourd'hui...). On arrive à l'ouverture et nous avons le lieu quelques minutes pour nous tous seuls (on est samedi donc ca ne durera pas très longtemps). Le parc est vraiment magnifique. C'est ce qu'on imaginait quand on nous parlait de jardin japonais : des parties avec du sable ratissé, un bel étang avec de petits îlots artificiels, une cascade, des haies taillées et un ensemble qui reflète la beauté des paysages. 

En continuant un peu plus loin, nous arrivons au musée de Fukuoka qui n'est pas trop grand donc on en fait rapidement le tour : l'exposition temporaire sur les grands robots type Gundam ; une exposition temporaire sur des estampes coréennes de la dynastie Joseon ; exposition sur l'art contemporain. On n'a même pas eu le besoin de se presser mais on a été déçu par le manque de traduction dans la partie sur les robots géants.

On a ensuite continué à faire un petit tour rapide du parc où se mêlent joggeurs, chiens, stand de nourriture. On a même vu une dame avec son perroquet ! Puis retour à l'hôtel pour prendre nos sacs et se rendre à la station de bus pour rejoindre Nagasaki !

0 commentaire