Hita 日田市

Publiée le 26/07/2025
63'000 habitants - Ville natale de Hajime Isayama (L'attaque des Titans)

Arrivée à Hita et visite de la ville

Nous voici donc arrivée après une petite heure de train à Hita.

Nous faisons notre arrêt au centre de tourisme pour savoir comment nous rendre au village de Onta, un village de potier qui se trouve non loin de là.

Nous arrivons à notre hôtel vers 14h alors que le check-in est à 15h. Donc nous déposons nos sacs à l'hôtel et partons à la découverte de la ville.

Nous voici donc dans les rues de la ville pour aller visiter une fabrique de sauce soja et de pâte miso.

Nous arrivons et demandons à celui qui nous paraît être le propriétaire si nous pouvons visiter. Il nous donne son accord et demande à quelqu'un de nous faire la visite et s'excuse énormément (comme tout bon japonais qui se respecte) car la personne en question ne parle pas anglais.

Nous visitons donc et  voyons comment sont fait les sauces sojas mais tout d'abord, elle nous présente d'abord le Ramune. C'est un soda artisanale très répandu au Japon.

La grande particularité pour nous est la bouteille qui est fermée grâce à une bille de verre et la pression dans la bouteille.

On passe ensuite à la suite, où notre guide essaie de nous expliquer tant bien que mal comment est fabriquée  la sauce soja (merci les applications de traductions). Il font un mélange avec du malt, puis laisse fermenter. Et en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire, il font d'autre mélange, comme une avec du yuzu. Une qui est plus pour la viande, une pour le riz. Au Japon la sauce soja est vraiment un condiment à part.

Nous partirons de cette fabrique après avoir acheté deux ramune pour essayer (le goût mandarine est meilleur que la pêche).

Sur le chemin jusqu'à la rue commerciale de la ville, nous tombons sur une excellente pâtisserie qui est ouverte aussi demain matin vers 8h30 ~ 9h. Nous enregistrons sa location.

Nous finirons la journée par visiter la rue commerçante et sur le chemin nous croisons Jeff et Martine (un guide français installé au Japon et sa cliente) avec qui nous échangeons nos trajets et Jeff nous donne quelques petits conseils pour la suite.

Nous passons par les boutiques de Geta car Hita est la ville d'où sont originaire les getas japonaise.

Dans cette boutique se trouve la geta la plus grande du monde. Malheureusement il nous est interdit de la photographier.

Nous nous essayons aux geta avec une seule dent, c'était assez drôle à voir.

Le musée de la ville est presque fermée et ouvre le lendemain à 9h sachant que le bus pour Onta part autour de midi donc nous le ferons demain.

Mais sur le chemin nous tombons sur une tout petite pâtisserie où nous goûterons à une sorte de mochis fourré de pâte de haricots rouges et d'une fraise entière, c'est un délice.

Une fois le check-in fait nous nous reposons rapidement dans notre chambre et nous découvrons que notre hôtel possède ses propres bains publiques.

Nous décidons d'aller d'abord manger un bout dans un restaurant à côté de l'hôtel.

Ce restaurant est une merveille, nous choisissons une pièce de bœuf et un plat de champignons et mon dieu que c'était bon.

Le bœuf est cuit quasi )à la perfection : légèrement croustillant sur le tour et saignant à l'intérieur. Et le plat de champignons est un simple assortiment de champignons à la poêle mais nous adorons les champignons donc ...

Une fois rentrés, nous nous préparons pour les bains publiques, chacun de son côté et en avant pour se confronter à la nudité en "publique". Benjamin pourra s'y confronter sans aucun soucis mais Agathe n'aura pas cette chance car il n'y avait aucune femme dans les bains quand elle y est allée.

Musées et poterie

Aujourd'hui le programme est d'aller faire le musée sur le festival de Hita et quelques temples sur le chemin puis d'aller visiter le village de potiers Onta.

Nous voici donc partis pour le musée, nous y arrivons à son ouverture et une fois à l'intérieur nous sommes face à 6 chars d'une dizaine de mètres de haut tous plus décorés et détaillés que les autres. C'est vraiment majestueux et très impressionant.

Le musée a une seconde partie à l'étage où sont exposés les tenues traditionnelles lors du festival. On a même une petite vidéo pour voir quelques extraits d'un festival.

Nous voici parti pour les temples afin de faire les tampons avant de prendre le bus pour Onta. Nous passons par notre petite pâtisserie pour un petit déjeuner.

départ pour Hiroshima

on part

Une fois le bus pris, nous nous arrêtons à Onta qui est un petit village, si petit que le bus nous préviens que c'est le même arrêt dans un sens comme dans l'autre et qu'il n'y a que 3 bus par jour pour revenir à Hita. En regardant les horaires, nous espérons avoir le temps de visiter le village faire nos petites emplètes avant de prendre le prochain bus sinon il nous faudra attendre toute l'après-midi...

Nous faisons le tour de ce petit village, nous ne croisons pas beaucoup de monde ni malheureusement d'artisan pour nous montrer les rouages de son métier.

Néanmoins le village est vraiment adorable, un peu retranché dans la montagne avec une rivière qui le traverse.

Et grâce à cette rivière ils ont un système afin de casser la terre pour en faire une poudre et on pense l'utiliser pour l'argile.

Malgré le temps imparti, nous passons par le musée où nous voyons un peu l'histoire de la poterie di village. Nous redemandons au cassier pour lui demander confirmation des horaires du bus. Comme un vrai japonais il nous indique l'heure et nous montre l'endroit qui se trouve un peu plus en contre bas du musée. Puis ensuite vérifie que nous le trouvons (car le bus doit passer dans quelques minutes). Mais nous voulions passer faire un dernier petit achat avant de prendre le bus et nous courons au magasin qui se trouve juste après l'arrêt de bus. Le temps de payer et de récupérer notre achat, nous remontons à l'arrêt sans avoir vu le bus passer donc tout va bien. Nous arrivons à l'arrêt et nous voyons le gardien du musée descendre en voiture et nous expliquer qu'il a voulu nous rattraper en nous voyant ne pas nous arrêter au bon endroit... Et à ce moment là le bus arrive, nous montons dedans extrêmement gênés que le gardien soit descendu en voiture pour nous.

Nous rentrons à notre hôtel pour nous reposer. Agathe a même trouver un restaurant de gyozas pas très loin de l'hôtel.

Après nous être reposés, nous allons donc à ce restaurant et nous découvrons que c'est un petit établissement tenu par un vieux couple et où on mage au comptoir devant les cuisiniers. C'est un restaurant excellent qui certes ne sert qu'un seul plat : des gyozas mais ils sont excellents et en quantité (par assiettes de 20).

Nous rentrons à l'hôtel avec le ventre bien rempli, il ne nous reste plus qu'à passer une dernière fois dans le bain "publique". Agathe n'aura à nouveau pas de chance et n'aura finalement pas pu se confronter à la nudité en publique.

Au revoir Hita

Ce matin-là, nous n'avons qu'à reprendre le train pour Hakata (Fukuoka) afin de récupérer les Goshuin que l'on a pas pû avoir quand on y était. Du coup nous arrivons à la gare et nous passons par un petit kombini pour le petit déjeuner et nous voici dans un shinkansen pour Hakata.

0 commentaire