Le bus est assez confortable et nous mettons 3h environ pour arriver à Nagasaki, nous avons dormi tout le long du trajet.
Notre hôtel est situé juste à côté et nous y arrivons très vite. Agathe arrivera même à repérer une boulangerie pâtisserie sur le chemin.
L'hôtel est assez luxueux en comparaison de celui de Fukuoka et de nos habitudes de voyage, mais au Japon en réservant si peu à l'avance et avec le critère de proximité des bus et train nous n'avons pas beaucoup de choix et le tarif s'en ressent.
En revanche la chambre est plus grande et nous avons notre propre salle de bain avec baignoire et toilettes (Agathe n'aura plus de problème durant la nuit).
À Nagasaki, nous avons prévu de faire le musée de la bombe et d'aller se balader pour faire le tour des temples. Nous décidons donc d'aller manger un bout et de revenir se reposer un peu dans la chambre avant d'aller visiter un peu la ville.
Nous voici donc en route vers un parc autour duquel il y a plusieurs temples. Et en effet après une petite demi heure de marche nous arrivons devant ce parc qui en fait une succession de temple les uns à côté des autres.
Nous montons la rue pour ensuite faire tous les temples les uns après les autres. Et à notre plus grand bonheur, ils sont encore une fois tous différents les uns des autres. Nous visitons même un temple que l'on reconnaît de suite être un temple bouddhiste grâce à notre passage par la Corée du Sud.
Nous en sommes arrivés au début de soirée et Agathe avait repéré un bon restaurant servant du Wagyu (un bœuf moins célèbre que celui de Kobe mais pas moins bon), nous y entrons donc.
Nous degustons donc notre premier bœuf réputé succulent et mes aïeux il n'a pas démérité sa réputation. Nous sommes aussi heureux car nous sommes à la saison des champignons. Nous commandons donc un plat saisonnier.
Petite anecdote, ils se sont trompés dans la commande et nous ont donné un bon plat de soja. Après demande, ils se sont excusés et nous ont servi le plat de champignons (un délice).
Nous rentrons donc à l'hôtel le ventre bien plein !
Aujourd'hui, nous allons visiter le musée de la bombe. Nous avons pris le petit déjeuner dans l'hôtel et nous sommes partis vers le musée.
Ce musée est très important et du fait du sujet l'ambiance est très pesante.
La première salle n'a qu'une retrouvée dans les décombres qui s'est arrêtée à 11h02, heure de l'explosion et ils diffusent le tic-tac d'une horloge.
On se ballade dans les salles où on peut admirer l'horreur qu'a provoqué la bombe. Dans un premier les objets retrouvés détruits ou fondus alors qu'ils était à plusieurs centaines de mettre du centre de l'explosion.
Puis par des explications sur comment cette destruction a eu lieu : une première vague de chaleur intense brûlant tout (faisant fondre le verre et tuant toute personne trop proche du centre), puis un souffle rasant tout et enfin les radiations. On nous explique aussi les aspects plutôt techniques de "Fatman" la bombe de Nagasaki, de son avion, du choix de la ville qui a failli être une autre.
Dans un dernier temps on nous présente des témoignages des survivants de ce cauchemar. Ce qu'ils ont vécus lors de ce drame et après car le choc psychologique est énorme mais avec les radiations les séquelles sont énormes et pouvaient apparaître des mois plus tard...
On nous explique la géopolitique et ce qui a conduit à l'entrée du Japon en guerre et donc à ce désastre.
Nous sortons de ce musée très émus. Il est malgré tout l'heure de manger et même si l'appétit n'est pas vraiment là nous cherchons un lieu pour déjeuner un dimanche midi.
Nous trouvons finalement un petit restaurant assez typique où Agathe prendra des XXXX et Benjamin une soupe typique de Nagasaki.
L'après-midi nous allons marché dans la ville pour aller voir la cathédrale de Nagasaki, une des plus grande d'Asie. Un bout du beffroi tombé à cause de l'explosion est conservé à côté de celle-ci et même certains objets ayant survécu.
Nous nous rendons ensuite au parc de la paix où se trouve des statues offertes par différents pays au Japon ainsi qu'une cloche sonnant tous les 9 août à 11h02.
Notre visite de la ville s'achève et nous rentrons gentiment à notre hôtel pour déguster un délicieux dîner de kombini réchauffer au micro ondes.
Nous avions réservé ce soir un tour en bus pour nous amener sur le point de vue le plus haut de la ville afin de la voir illuminée de nuit.
Malheureusement arrivés au premier arrêt du bus, nous descendons et annulons la sortie car Agathe fait un début de crise de panique et nous ne pouvons donc pas continuer.
Ce matin, nous avons des billets de bus pour Kumamoto. Malheureusement la crise dans en bus la veille au soir n'a pas aidé Agathe à ne pas avoir d'angoisse dans celui-là. Et juste après avoir mis les bagages dans l coffre du bus, la crise arrive et nous devons donc tout annuler.
Sans se poser de question, nous retournons à notre hôtel en espérant qu'il leur reste une chambre de disponible. Heureusement il leur en reste une mais nous ne pourrons y accéder qu'à midi le temps du check out et de la laver.
Pendant ce temps nous essayons de voir avec les gens de l'hôtel si nous pourrions voir un docteur ou s'il y a une pharmacie qui pourrait nous aider.
Nous en trouvons une et ni une ni deux nous voilà partis. Nous arrivons et l'infirmière comprend que nous avons une ordonnance coréenne pour des médicaments et nous dit d'aller voir le médecin non loin de là. Ah non pardon, c'est une infirmière japonaise du coup, elle quitte son poste et nous amène au médecin qui se trouve être la porte à côté et reste avec nous pour voir avec les infirmières (ou secrétaire médicale) et peut être les médecins quels sont les équivalents à nos médicaments au Japon.
Une fois l'ordonnance faite, elle nous ramène et s'occupe alors de nos médicaments. Les autres pharmaciennes l'aident et vont jusqu'à imprimer la traduction en anglais de tous les médicaments qu'elle nous donne.
Sur le retour à l'hôtel, nous passons par la gare pour récupérer nos JRpass et nous réservons nos billets de train jusqu'à Kagoshima. N'ayant pas pu faire notre nuit à Kumamoto il nous faut passer à Kagoshima directement.
Nous voici de retour à l'hôtel avec nos médicaments et nous n'avons plus qu'à attendre midi pour pouvoir avoir accès à notre chambre. Nous sommes passés à un kombini pour le midi car après toutes ces émotions nous n'étions pas en forme pour sortir.
L'après midi sera consacré au repos et réservation des logements suivant. Agathe a même trouvé un ryokan avec de la disponibilité pour le jour que l'on voulait.
Le soir nous décidons d'aller dans un restaurant de yakiniku (des brochettes de viandes).
Nous commandons tant bien que mal les brochettes (le personnel n'est pas à l'aise avec l'anglais).
Nous sommes ensuite servis mais aucune ne correspond avec ce qu'on pensait avoir commandé...
Après les avoir déguster et demander s'il en restait, on nous annonce qu'on nous a servis les mauvaises brochettes et que du coup on va nous servir celle que l'on a commandé (les autres étant offertes).
Nous ressortons encore une fois du restaurant le ventre très plein.