Après deux trains, nous arrivons à Beppu. Après un dernier bus, nous arrivons dans le quartier de notre ryokan. Les maisons sont plutôt de type japonaise. Entre la pleine lune et les nombreuses vapeurs sortant du sol, on est tout de suite transporté dans une autre atmosphère.
Par contre, quand certains s'imaginent un ryokan, ils s'imaginent luxe dans le Japon traditionnel. En fait, ici pas du tout mais c'était le logement le moins cher trouvé. Par contre c'est notre premier logement où on sent la tradition japonnaise : sol entièrement en tatami, petite table basse avec thé et coussin plat et pour terminer futon à installer soi-même après avoir mangé. Et vu que la ville est connue pour ses sources d'eau bouillante, nous avons deux autres particularités. Nous nous lavons dans des bains communs (séparés homme et femme) avec un bassin d'eau thermale et la cuisine se fait à la vapeur des eaux du volcan. Finalement, nous irons tellement tard aux bains communs qu'on n'y croise personne.
Pour notre premier soir, ce sera donc riz avec oeufs et champignons à la chaleur du volcan.
Après une bonne nuit sur les futons, nous parcourons les différents jigoku. Ce sont différentes sources d'eau chaude (plutôt bouillante) qui grâce à différentes terres et sédiments offrent des couleurs totalement différentes.
Pendant cette visite, nous avons eu la chance de faire deux bains de pied très reposants et une initiation aux kanji. Cette initiation était en fait plutôt porté sur l'utilisation de boue mais le monsieur a été adorable et nous a appris les kanji de la ville et du jigoku correspondant. Ils étaient très heureux de voir des étrangers s'intéresser aux kanji. Les rares hiragana qu'Agathe leur a écrit lors du commentaire à laisser sur place les a ravie. Il leur en faut vraiment peu pour être impressionné par les connaissances en japonais des étrangers...
Deux autres geysers se trouvent un peu plus loin. C'est dans l'un d'eux que se trouve un geyser . Ce dernier ne se réveille que toutes les 30 à 40 minutes et le voir apparaitre d'un coup est assez impressionnant car il est reste ensuite actif pendant 6 à 8 minutes.
Près de ces derniers jigokus, petit arrêt dans un restau avant de reprendre la route vers notre ryokan. Nous prenons le temps de réserver les logements jusque Nara (Kyoto étant déjà réservé) et les prix nous affolent. Il faudra vraiment qu'on s'y mette régulièrement car les prix des hébergements s'envolent parfois. Mais nous sommes revenus à notre ryokan pour une bien meilleure raison : profiter du petit bain en extérieur. Là c'était le kiff. Ce dernier est privatisable. SI il n'y a personne dedans, on privatise avec une petite cordelette et à nous le petit bain chaud tout nus mais sans problème de pudeur.
Le soir, nous mangeons juste devant notre ryokan. En effet, nous sommes un peu excentré du quartier un peu plus vivant donc on combine flemme et practicité en mangeant à deux mètres de notre logement.