Kanazawa 金沢市

Publiée le 26/07/2025
500'000 habitants

Après un peu plus de 2h de train (grande victoire pour Agathe qui n'a eu aucune angoisse), nous arrivons à la gare de Kanzawa. Après un coup de tampon souvenir et un tour à l'office pour une carte, nous nous rendons à notre hébergement où nous entamons une magnifique danse de la joie pour ce grand pas contre l'agoraphobie d'Agathe. Nous nous dirigeons ensuite dans le quartier traditionnel de Higashi Chaya. Les ruelles sont toutes mignonnes en ce début de soirée. Nous visitons lepetit sanctuaire shinto Utasu, magnifique avec deux beaux érables japonais rougeoyants.

On visite ensuite les temples Jiunji et Renshoji, malheureusement déjà fermés. Le deuxième comprend normalement une grande statue que nous ne verrons donc pas. Par contre, les reflets du ciel sur les vitres et l'ambiance générale du temple à la tombée de la nuit est magique. Vraiment, voir les temples en étant totalement seuls rajoute quelque chose.

En rentrant, nous repérons un restau de sushi mais celui-ci est déjà complet pour ce soir. Nous prenons donc une réservation pour demain soir et finissons au Family Mart à côté de chez nous.

Une belle journée pour découvrir la ville

Grâce à l'office du tourisme, nous avions réservé une visite au temple Myouryuji (surnommé Ninja Dera) à 9h. Après une belle petite marche jusque là-bas, nous prenons nos places. On nous remet un livret très bien détaillé de toutes les explications de ce qui nous attend car le guide est japonais. Une voix nous explique alors que pendant les 40 minutes de visite, nous ne pourrons pas sortir. Sur les images, Agathe se rend compte que c'est en fait un enchainement de pièces très exigües. Nous expliquons la situation et ils nous répondent qu'elle peut lire les informations dans la salle d'attente pendant que Benjamin visite. Ayant feuilleté rapidement le livret pendant qu'elles discutaient entre elles, nous prenons la décision d'annuler la visite et elles nous remboursent très gentiment. Cela doit être très intéressant à faire car c'est une succession de pièces avec plusieurs pièges ou trappes pour se cacher ou mieux voir ses opposants. Pour ce coup-ci, pas de danse de la victoire pour Agathe...

En repartant, on passe une petite tête au temple Gannenji juste à côté. 

Nous prenons ensuite le chemin du sanctuaire Oyama jinja, construit en 1873 et dont l'entrée est très inhabituelle. Le sanctuaire en lui-même ne nous a pas marqué mais il était très agréable ainsi que son petit étang.

Après un gros détour par une boutique de bois laqué qui était fermée précédemment et un passage par le parc du château, nous nous rendons au musée préfectorale d'histoire d'Ishikawa qui héberge une exposition sur les peintures murales et pièces de métal ornementales de plusieurs palais. Nous y admirons entre autres les originaux des murs du château Nijo que nous avions visité deux-trois jours auparavant. Certains tableaux sont saisissants de précision dans les traits. Nous finissons ensuite par l'exposition permanente qui retrace l'histoire de la préfecture. Même si nous l'avons un peu survolé, c'était plutôt intéressant entre l'explications des différentes époques mais également des nombreux festivals actuels.

On continue nos pérégrinations par le musée de la préfecture d'Ishakawa pour les produits et métiers traditionnels. Y sont présentés de nombreux artisanats locaux avec des explications précises sur les feuilles d'or de Kanagawa (98% des feuilles d'or du Japon proviennent d'ici) ou les pongés (tissage en soie) d'Ushikubi. Agathe a des étoiles dans les yeux.

Nous ressortons ensuite directement dans le parc de Kenroku-en, un des trois plus beaux jardins du Japon. Signifiant littéralement "jardin aux six aspects", cela fait référence aux six attributs considérés comme les plus importants dans la notion du jardin idéal : espace, sérénité, vénérabilité, panorama, subtilité et fraîcheur. Il s’étend sur 11,4 hectares et il nous aura fallu un peu plus de 2h pour en profiter pleinement.

Les lueurs de la fin de journée faiblissent tandis que nous arpentons une dernière fois le quartier HIgashi Chaya avec une petite visite au sanctuaire Utasu. On y trouvera par hasard une très jolie boule brodée qui sera notre dernière boule de Noël pour ce tour du monde.

Direction à présent le restaurant de sushi. Et quel délice ! Le chef est absolument adorable et s'excuse platement de ne pas avoir pu nous accueillir la veille. On a même le droit à un rab de sushi (pour s'excuser ?). Agathe, peu fan de poissons, et Benjamin, peu fan de plat froid, n'ont pas fait leurs difficiles sur ces délicieuses bouchées ! Il est 19h15 quand nous arrivons à notre hébergement et avec presque 20km dans les pattes : direction les couettes !

0 commentaire