Après trois trains (dont une correspondance de 3 minutes et une de 7 minutes), nous arrivons à bon port à Kagoshima. Le check-out étant dans quelques heures, on se promène dans la galerie commerciale de la gare pour trouver à manger et se poser.
Après avoir bien mangé, nous revenons vers la gare mais voyons une petite salle d'arcade. Rien de fou pour le Japon mais on ne peut s'empêcher d'y faire un tour pour essayer une machine. On comprend le principe global (taper tambour avec baguette) mais pas toutes les subtilités. On s'amuse comme des enfants.
Les yeux de Benjamin croisent alors un restaurant de plats aux fromages et desserts. Plus vraiment de place pour un plat mais pour un dessert, on ne se fait pas prier pour attendre en mangeant !!!
On arrive une petite heure avant le check-in et attendons tranquillement devant l'entrée. Malheureusement, aucune réception et il faut un code pour rentrer. Bien évidemment, aucune information dans l'e-mail de réservation. Agathe garde les sacs pendant que Benjamin va chercher de l'aide (il verra même le haut d'une explosion du volcan à côté). C'est un parfait inconnu le voyant galérer avec une caissière qui offrira son aide car il est anglophone. On a vraiment eu de la chance de tomber sur lui. Il arrivera à contacter l'hôtel pour nous donner au moins le code d'accès. On galèrera ensuite seuls car il nous faut un numéro de réservation que nous n'avons pas mais on y arrivera finalement en appelant le call center en visio sur le borne du check-in. On se promet de ne plus aller dans un endroit avec des humains, surtout que les gens de la réception se plient toujours en 4 pour nous.
Nous passerons le reste de l'après-midi à nous reposer avant de sortir manger un délicieux ramen accompagné de gyoza et karaage.
Nous partons à pied découvrir l'histoire de la ville en allant au musée de la restauration Meiji. Ce dernier est au bord du fleuve dans un parc avec énormément d'information sur les étapes et hommes importants du retour à l'ère Meiji. Par contre, le musée est une vraie déception : assez petit mais surtout quasi intégralement en japonais. Par exemple, il est inscrit en anglais "l'histoire de la famille X" puis tout en japonais. C'est un concept...
On continue dans le petit parc qui longe la rivière avec le volcan Sakurajima en toile de fond. On arrive vers midi dans le quartier de Tenmokan. On arrive à trouver un délicieux katsu de porc noir de Kurobuta (la spécialité de la région) avec un topping charbon, cacao et sésame (de ce qu'on a compris avec le traducteur).
En repassant dans la galerie, on en profite pour demander quelques précisions à l'office de tourisme puis on fait un petit tour dans une autre salle d'arcade avant d'enchaîner sur un dessert bien de saison (marron et déco halloween).
On rend visite à de grandes statues des hommes de la ville avant de se balader avec les carpes dans la ville. On ira se perdre dans un cimetière sur les hauteurs avec un petit temple adjacent. Agathe essaye de faire sa méditation dans un petit coin avec des bambous mais après 15 secondes et 10 moustiques la piquant simultanément, on a décidé de trouver un endroit un peu plus tard.
Nous avons ensuite commencé notre chemin vers l'observatoire Shiroyama. On préfère le chemin le plus court en bordure de route mais avec un passage par la cave de Saigo Takamori et 13 petits bouddhas bien vêtus et leurs compagnons.
L'observatoire nous offre un magnifique panorama sur la ville mais surtout sur le volcan Sakurajima et sa presqu'ile où nous allons demain. Malheureusement, pas d'éruption pour aujourd'hui. Nous aurons peut-être plus de chance demain. En effet, c'est le volcan le plus actif du Japon et seul Benjamin a pu en entrapercevoir une le jour de notre arrivée. Nous descendons ensuite par la promenade Shiroyama, un petit écrin de verdure qui nous amènera jusqu'au temple Terukuni avec son immense torii.
On rentre ensuite tranquillement jusqu'à notre appartement avec en prime un ballet d'étourneaux dans le ciel et un passage au restaurant de plats au fromage
Ce matin, réveil difficile mais on se motive à aller à pied jusqu'au ferry pour aller voir ce volcan d'un peu plus près. A peine arrivés sur place, on monte dans le bateau et moins de 20 minutes plus tard, nous sommes arrivés. Fait étonnant : le ferry fonctionne 24h/24 (même le métro de Tokyo ne fonctionne pas 24/24) avec une fréquence toutes les 15 minutes pendant la majorité des heures. Du coup, pas besoin de s'organiser, quand on arrive, on attendra moins de 15 minutes avant de partir.
Débarqués, on prend la direction de la côté avec petit passage petit-déjeuner dans un Lawson. On passe près des bains de pied avec l'eau chauffée par le volcan où pour l'instant personne n'est présent. Notre petite balade continue proche de la rive. On se rend vraiment compte de l'origine volcanique de l'île. Tout le rivage est fait de roches noires provenant des éruptions successives. Petit bonus : il y a de nombreux chats qui se laissent facilement amadouer.
On se rend à l'observatoire de Karasujima pour un premier aperçu du volcan puis décidons de continuer via bus car l'observatoire le plus proche de ce côté est à 8 km. Aucun regret car l'observatoire est sympathique mais on en fait vite le tour (surtout qu'il n'y a pas vraiment d'activité volcanique ce jour).
On retourne donc avec le bus au port puis reprenons à pied jusqu'aux bains de pied où nous discutons avec un sympathique Français de 50 ans expatrié en Australie. Et quel pied ce bain d'eau du volcan !
On retourne tranquillement au ferry avec arrêt Lawson pour acheter notre déjeuner puis on reprend le ferry. On court un peu pour attraper le bus de la ville mais direction le Sengan-en, un parc en bordure de la ville. On commence par la "maison" avec reconstitution de certaines pièces. On se balade sans chaussure dans cette dernière. Un jardin japonais trône au milieu. Impossible d'imaginer toutes ces pièces en voyant l'édifice de l'extérieur. Evidemment, une partie des pièces sont tournées vers le jardin d'ornement extérieur avec en fond le volcan Sakurajima. Après un premier tour, on refait un passage en vitesse pour trouver tous les différents ornements pour cacher les rivets ou clous.
On profite ensuite du merveilleux jardin et de tous ses recoins, son temple, son petit autel dédié au chat. On en profite pour faire une petite initiation à l'arc et avoir notre premier thé matcha avec petite douceur. S'y trouve également une boutique avec explication du travail de verrerie Satsuma Kiriko. Par contre, les prix étaient prohibitifs. C'était quand même magnifique de voir ses ouvrages.
En repartant, on fait un passage au temple adjacent : Tsurugane. Une fois de plus, le temple est vide quand nous arrivons. Ce sera le moment méditation en attendant le bus pour rentrer en ville.
Ce jour, nous décidons de nous reposer un maximum en vue des prochains jours où nous allons un peu plus crapahuter entre les villes. On ira juste faire un tour dans la galerie pour acheter un manga et un livre sur les origamis pour Agathe et des petites douceurs pour nous deux (malheureusement pas de pain car c'est bien la seule chose où les japonais ne sont pas ponctuels : on aura jamais réussi à avoir l'heure où le pain sort du four). On ira quand même se balader jusqu'au temple pour s'aérer et avoir notre premier tampon de temple.
Côté nourriture, après avoir testé le natto du konbini le midi, on a voulu équilibrer avec de belles pièces de viande le soir !