Tokyo 東京

Publiée le 26/07/2025
Anciennement Edo - 14'000'000 habitants

Premières impressions

Après deux trains dont notre dernier shinkansen, nous arrivons à la gare de Tokyo où nous laissons le gros sac de Ben et nos petits sacs dans deux petits casiers. Nous n'aurions jamais cru que le backpack de Ben rentre dans un si petit espace... Nous allons ensuite faire des emplettes pour un ami en nous dirigeant vers un petit local présentant des origami. On s'attendait à un musée donc côté informatif c'était assez décevant mais nous sommes restés émerveillés des modèles présentés. 

Après avoir récupéré nos sacs à la gare de Tokyo, nous sommes allés à notre hôtel et nous sommes délectés d'un bon ramen.

Jour 1 : Petits temples, shopping et musée

Après avoir bien traînés au lit jusque 10-11h, nous nous rendons au temple Nezu-Jinja. C'est un petit temple avec un petit alignement de tori mais surtout un temple tout mignon sans beaucoup de monde. Pour l'instant, nous restons éloigné de la ferveur de Tokyo pour notre plus grand plaisir.

On part ensuite rejoindre notre prochaine étape à pied et faisons plusieurs arrêts "emplettes" pour Agathe. Notre trajet nous fait également croisés plusieurs temples à la suite ainsi que traverser un grand cimetière. On en profite pour s'arrêter manger pas cher et hors des circuits touristiques.

Nous arrivons donc à la rue du tissu située à Nippori. On fait au moins les 3/4 des magasins pour dénicher quelques trouvailles à bas prix mais on ressort content. Agathe a trouvé ce qu'elle voulait et ce n'était ni cher, ni lourd, ni encombrant donc Benjamin est rassuré.

Nous reprenons ensuite les transports pour nous rendre au musée Sumida Hokusai, artiste de la plus célèbre vague japonaise. Petit bonus : -20% pour Benjamin car c'était son mois d'anniversaire. L'expo temporaire en cours est consacrée aux samouraï. Franchement, on a adoré que ce soit l'expo temporaire ou permanente. Agathe se passionne vraiment pour ce type d'art. Benjamin apprécie également mais est vraiment fatigué et prend de nombreuses pauses sur les canapés mis à disposition. Heureusement que nous rentrons bientôt et pourrons  prendre un bon repos réparateur. Seule déception : les tableaux les plus connus (ceux présents dans l'expo permanente) ne sont en fait que des "répliques en très hautes qualités" pour préserver les tableaux. On aurait compris qu'ils fassent tourner les tableaux mais n'en mettre aucun est un peu gonflé.

Après un bref arrêt à l'Apple Store proche de la gare de Tokyo, nous allons manger un délicieux yakitori proche de notre hôtel. On voulait s'en faire un dernier avant de quitter le Japon et ce dernier nous aura largement comblé.

Jour 2 : Balade et shopping

Encore une matinée où le réveil ne sonne pas et nous partons tranquillement vers le jardin Koishikawa. Beaucoup d'arbres sont totalement dénudés par l'hiver mais quelques érables nous offrent leurs dernières couleurs de l'année. C'est toujours drôle de voir ce type de jardin. Si calme au coeur de l'agitation urbaine. Le dôme de Tokyo et des barres d'immeubles contrastent avec toute cette nature.

Après avoir paisiblement déambulé sur ses chemins, nous nous rendons à Akihabara pour nous délecter de tempura (adresse recommandée par des amis) puis faisons des emplettes "Nintendo" à Big Camera (alors que nous cherchions totalement autre chose pour un ami. En sortant, on fait un rapide détour à un Taito Station pour une petite partie de Bomberman pour Agathe (partie la moins rentable de notre voyage avec Agathe qui meurt à chaque fois de ses propres bombes en moins de 30 secondes) et notre jeu de rythme avec les bras. Dernier arrêt pour des crêpes avec fraises et autre et nous nous rendons à Kappabashi dori.

Kappabori Dori est la rue des ustensiles de cuisine. On fait donc notre shopping avec deux éléments en tête principalement : bols à ramen mais surtout... coutellerie ! Autant les bols à ramen ont été facile à choisir, autant nous sommes restés deux bonnes heures dans la boutique de couteaux avec le vendeur français. Quand nous sortons, la nuit est déjà tombée et nous repartons à l'hôtel? Nous avions prévu d'aller dans le quartier d'Asakusa à la suite mais... nous avons totalement oublié et nous en sommes rendus compte à mi-chemin dans le métro ! Ce sera pour une prochaine fois.

Jour 3 : La flemme s'accumule

Ce matin, nous n'avons envie de rien faire. Nous profitons donc de la chambre et partons nous restaurer à une dizaine de minutes de l'hôtel. N'ayant aucune envie de faire quelque chose, nous ne prenons avec nous que de l'argent et rien d'autre. Le restaurant visé de ramen sent les fruits de mer à 10km. On se reporte donc sur un petit restau à côté et excellente surprise avec une viande braisée délicieuse !

Finalement, être sortis nous a fait du bien et nous décidons donc de partir à Shinjuku à proximité. Nous faisons d'abord un passage au Nikon Plaza qui nous offre un magnifique panorama sur Tokyo. En effet, ce lieu est au 28ème étage. Nous avons d'ailleurs failli ne pas y aller car Agathe a eu une peur de dernière seconde de monter autant d'étages d'un coup. Après être arrivés en haut, c'est au tour du vertige d'Agathe de prendre le relais. Elle a l'impression d'avoir la tête qui tourne dès qu'elle est trop près de la fenêtre. Heureusement que Benjamin est très patient. Nikon Plaza est en fait un lieu d'essai de matériel Nikon qui abrite également des expo photo. C'était vraiment sympa d'y faire un tour. On s'est ensuite amusé à faire des aller-retour en ascenseur car on était impressionné de la vitesse. En fait, si il n'y a pas d'arrêt, l'ascenseur monte au 30ème étage en 30 secondes. On le sent même avec les oreilles quand ca descend.

En passant en bus, nous avions repéré un endroit à fléchettes. Vu qu'il n'y a aucun programme aujourd'hui, nous prenons une petite heure. Clairement, le niveau est très aléatoire mais les rigolades y sont toujours présentes.

Nous allons ensuite rendre visite au célèbre chat 3D de Shinjuku. Il passe tous les quart d'heure mais entre, des publicités jouent sur le même effet 3D et c'est vraiment sympa de se faire berner.

Nous continuons ensuite la journée en cherchant un cadeau pour la soeur de Benjamin mais nous n'avions pas les bonnes adresses. On fait notre dernière halte à Don Quijote pour s'acheter une deuxième valise bonus pour les souvenirs et deux-trois bricoles totalement futiles. C'est un vrai piège ce magasin !

Jour 4 : TeamLabs et autres

On se lève tôt ce matin pour aller à TeamLabs. En effet, nous avons des places pour 9h et il faut environ une heure pour y aller... ce qui nous plonge pile dans les heures de pointe. On décide donc de partir vers 7h du matin pour éviter le maximum d'angoisse à Agathe. Nous arrivons presque une heure avant l'ouverture de TeamLabs mais finalement la queue s'accumule vite. Une fois nos QR code scannés, une vidéo explique certains détails sur TeamLabs. Nous retirons nos chaussures et nos chausettes car tout le cheminement et les pièces se font pieds nus. Le premier endroit est donc une petite pente où de l'eau coule pour bien laver les pieds de tout le monde !

Plusieurs pièces s'enchaînent ensuite où le visuel et parfois le toucher sont stimulés. Etant parmi les premiers, nous sommes souvent seuls ou presque et c'est un vrai kiff. Les salles sont pourvues de miroirs sur chaque côté et donnent l'impression d'un lieu immense. La dernière pièce s'appelle Le jardin. De nombreuses fleurs, dont beaucoup d'orchidées, sont suspendues et se relèvent au fur et à mesure que l'on s'approche d'elles. Bref, on était content de le faire et surtout parmi les premiers de la journée. Ca change tout (autre bonus : pas encore d'odeurs de pieds à cette heure-là).

Nous faisons ensuite un rapide tour au musée des égouts de Tokyo. On pensait vraiment que c'était un peu plus grand donc un peu déçu. Agathe repart avec une manhole card et on a quand même appris deux-trois trucs donc on est content d'avoir fait un mini-détour.

On fait un autre détour dans un quartier pour une boutique afin de trouver le cadeau de la soeur de Benjamin. Autant le cadeau n'a pas été trouvé, autant cela nous a permis de trouver un très bon restaurant et de se balader encore dans un magnifique petit parc à la japonaise. On est même tombé sur les meilleures viennoiseries et baguette de notre voyage au Japon.

Encore un petit détour, à Ginza cette fois, pour le cadeau. Finalement on trouve une veste pour Agathe mais rien pour Caroll (la soeur de Ben).

Nous nous rendons ensuite au temple Zojo-ji. Il n'est pas magnifique en soi mais nous a permis d'avoir une magnifique vue sur la tour de Tokyo. Il y a même des dizaines (centaines ?) de jizo avec leurs petits bonnets habituels et des moulins à vent, un peu plus inhabituels.

Nous continuons à remonter peu à peu vers notre hôtel en passant à Shibuya pour aller rendre visite à deux chiens : la statue d'Hachiko et le chien 3D de Shibuya (bien moins impressionnant et bien plus court que le chat de Shinjuku). Puis nous continuons et trouvons le cadeau pour la soeur de Benjamin. Joie !

On rentre donc bienheureux et nous offrons un beau diner avec le plus riche tonkotsu ramen de nos deux mois ici.

0 commentaire