Osaka 大阪市

Publiée le 26/07/2025
2'700'000 habitants

S'amuser à l'arrivée

Après un train en fin de matinée, nous voilà dans les rues d'Osaka. Notre recherche du jour (et pas des moindres...) est un casier qui puisse contenir nos deux gros bagages. Un samedi à Osaka en milieu de journée... bonne chance !!! On arrive finalement à en trouver un à l'autre bout de la gare et à nous repérer dans cette dernière. Mettre ses bagages dans un casier, c'est bien. Les retrouver, c'est mieux ! Nous partons ensuite nous restaurer. Après avoir chercher une adresse d'Okonomiyaki (finalement fermée le midi), nous jetons notre dévolu sur un curry à côté. Valeur sure qu'on vous disait !

En repartant, nous passons quelques instants dans le sanctuaire Tsuyuten coincé entre plusieurs immeubles. On arrive à peine à croire qu'ils aient réussi à le faire tenir dans ce petit espace.

Nous passons ensuite une partie de l'après-midi à Round One entre jeux d'arcade et fléchettes. On se sera bien amusé avant le check-in !

En reprenant le chemin vers la gare, on décide de faire un petit détour par le nintendo shop et une boutique Ghibli. Vous savez bien évidemment où nous avons dépensé le plus d'argent. Agathe cherchait d'ailleurs une figurine Peach mais nous n'en avons pas trouvé ce jour (ni le suivant). Nous ne pensions pas que cela serait si compliqué à trouver...

C'est bientôt l'heure de diner. Nous décidons donc de repartir vers l'adresse d'Okonomiyaki et nous arrivons un peu avant le début du service. Parfait pour se reposer un peu les pieds en s'asseyant dans les escaliers du bâtiment ! Nous sommes installés et c'est en fait nous qui pouvons nous servir à boire pour 1€10 le verre. Il suffit juste de presser un gros poulet jaune qui, en couinant, alerte le tenancier du nombre de boissons à mettre sur notre ardoise. On prendra deux petits okonomiyaki, histoire de goûter deux saveurs. Quel délice ! 

Retour à la gare et sur le chemin, dernière petite pause pour acheter des Taiyaki, gâteau fourré en forme de poisson. Benjamin jette son dévolu sur ceux aux pommes et Agathe celle à la crème pâtissière. Les deux sont bien chauds et bien bons !

Marcher dans les rues d'Osaka

Nous prenons aujourd'hui notre temps pour sortir de la chambre car l'intérêt principal de la ville est son ambiance avec ses restaurants et ses boutiques (donc pas très incroyable à 8h du matin). Après un rapide passage à un petit Don Quijote, nous nous rendons au marché Shinsekai. Quelques devantures sont déjà illuminés mais les rues sont plutôt vides. Certains stands proposent déjà des takoyaki, spécialité locale de boulettes de poulpe. Nous nous essaierons surtout à des lancers de shurikan et des craquages de gachapon. Ici, il y en a vraiment à chaque coin de rue et même des magasins spécialisés dedans.

Nous remontons ensuite les avenus commerçantes en essayant de trouver Peach. Nous trouvons plutôt des goodies Ghibli qui font encore craquer Agathe. Il se met doucement à pleuvoir. FInalement, passer de magasin en magasin pour rechercher des figurines est donc bien pratique.

Nous nous rendons ensuite dans un restaurant de shabu shabu (fondue japonaise). Phénomène assez japonais à connaître : les japonais sortent énormément pour manger et sont amateurs de bonnes adresses. Les restaurants ayant bonne réputation sont donc très vite complets et cela ne dérange pas les japonais (et étrangers) qui font donc la queue dans la rue sur plus d'une dizaine de mètres parfois. En cherchant notre restaurant, nous voyons une queue. On se précipite. Agathe reste pendant que Benjamin va se chercher des takoyaki. Finalement, on s'était trompé de restaurant. Benjamin doit donc manger ses boulettes de poulpe en 4ème vitesse pour conserver nos deux places libres au shabu shabu. On prend finalement un plat de shabu shabu au porc et un sukiyaki au boeuf. Finalement, le shabu shabu sera plutôt décevant et le sukiyaki une révélation ! Comme d'habitude, on préfère le boeuf mais le porc était très bon aussi. Agathe boit un vin de prune "jasmine umeboshu" et pareil : merveilleuse révélation !

Nous partons ensuite à la découverte des sanctuaires situés un peu plus loin en continuant à nous promener dans les allées commerçantes. Agathe arrive à trouver un ghibli store alors qu'on cherchait un nintendo store. On ne pourra jamais savoir si elle l'avait fait exprès. Le premier sanctuaire est celui de Namba Yasaka et est très connu pour son immense tête de lion.

On reprend les allées commerçantes sous les arcades pour nous permettre d'éviter la pluie. On passe rapidement sur le canal et arrivons à ne pas voir le "running man" local alors qu'il est à moins de 5 mètres de nous. On fait une petite pause sucrée avec des petits desserts grignotés dans la rue.

Nous arrivons alors au sanctuaire Namba. Il est plutôt petit et aucun touriste n'est présent. Par contre, nous assistons à une scène très mignonne. Une famille est venue pour une célébration et un photographe est là pour prendre toute la famille en photo. Deux petites filles sont toutes apprêtées avec des kimono et autres accessoires. Evidemment, elles ne fixent pas l'objectif donc une personne saute derrière le photographe avec un poulet qui couine et un petit tambourin.

Nous repartons ensuite vers le dernier sanctuaire de la journée : Sukunahikona. C'est encore un temple coincé entre des immeubles. C'est vraiment assez drôle à voir. Après le goshuin, nous repartons tranquillement en direction de notre hôtel. Etant encore trop tôt pour manger, nous nous arrêtons pour faire une belle heure de fléchettes (4€ pour 1h illimitée) après avoir fait notre coucou au célèbre "running man" au bord du canal.

On prend ensuite notre dîner là où nous avions fait la queue par erreur. On veut savoir ce que ces japonais attendaient tant. Car il n'y avait aucun étranger dans la queue. Finalement nous sommes un peu déçu. Soit ils viennent pour le tarif attractif, soit leur palais n'est pas le même que le nôtre. Par contre, même si ce fut décevant, les udon sont toujours réconfortants ! Quelques mètres plus loin, nous tombons comme la veille sur des taiyaki de la même chaine. Pas de surprise : pomme et crème pâtissière pour ce soir. Nous rentrons ensuite à notre hôtel après avoir fait un peu de machine d'arcade rétro (Mario et Bomber man). Ca aura été une des journées avec le plus de distance parcourue du Japon... Nos pieds sont en compote !

0 commentaire