Takayama 高山市

Publiée le 26/07/2025
85'000 habitants

Jour 1 : Premier tour tranquille de la ville

Nous sommes trois jours en ville et voulons en profiter pour ne pas regarder l'heure et ne pas nous presser d'un lieu à l'autre. On se balade d'abord en ville et au marché matinal de Miyagawa sur un bord de la rivière. Même si des boutiques touristiques se sont installées autour, de petits artisans et des maraichers vendent leurs produits locaux.

On se pose ensuite dans un café tout mignon près du sanctuaire Sakurayama Hachimangu tenus par deux petits vieux. Agathe en profite pour prendre un cadeau pour sa grand-mère et résiste à l'envie de s'acheter quelque chose. Finalement, la vendeuse lui offrira ce qu'elle avait regardé précédemment. Sous le coup de la surprise, Agathe remercie très joyeusement le petit couple en leur expliquant que l'autre objet était pour sa grand-mère. La dame s'exclame "kawaiiiii" et décide de lui offrir un petit talisman. Agathe est aux anges. Le cappuccino et le "frappé" à la prune étaient délicieux. Ce fut un joli moment de détente pour nous deux.

Nous nous baladons au sanctuaire Sakurayama Hachimangu puis en poursuivant quelques rues plus loin jusqu'au temple Takayama Betsuin Shorenji. Après un arrêt "achat de bonnet" car Agathe a égaré le sien, nous goutons le bœuf d'Hida, bien persillé et donc très bon !

Mais une petite brochette ne remplit pas nos estomacs. Nous nous éloignons des ruelles touristiques et revenons proche du premier sanctuaire pour manger dans une maison toute mignonne avec poêle traditionnelle. Au menu : soba et udon. C'est également la première fois qu'on goûte de l'igname rapé et c'est... gluant ! 

Nous continuons la journée avec une petite cérémonie du thé. Un beau moment méditatif. Seul petit point négatif : leur interprète n'était pas là ce jour donc on n'a compris que la moitié. Cela restera un magnifique souvenir pour nous deux.

On continue à se balader en ville et admirons le travail des artisans locaux : laque et sculpture sur bois. Les sculptures sont vraiment éblouissantes. Par contre, le prix nous interdira tout achat !

Nous finissons l'après-midi au temple Hida Kokubunji où se déploie un imposant ginko de plus de 120 ans. Nous reprenons ensuite le chemin de l'hôtel où nous prenons notre boisson de bienvenue en face de la lune dans le ciel déjà bien sombre.

Nous ressortons rapidement pour aller manger indien. Malheureusement, Agathe est prise d'angoisse sans raison apparente. Nous décidons donc d'abréger et prenons à emporter. La petite soirée prévue sur l'organisation des prochains jours se transforme en petit maraton How I Met Your Mother.

Jour 2 : Continuer à prendre le temps

Ce matin, nous nous levons tardivement après une nuit agitée pour Agathe. Nous parcourons rapidement le centre-ville pour nous faire la balade dans les sanctuaires et les temples successifs en prenant notre temps. Quasi tous les temples sont vides, que ce soit de religieux ou de touristes. Nous sommes surpris car la matinée déjà est assez avancée mais nous sommes vraiment seuls la plupart du temps. Ca nous change de Kyoto !

On passe ensuite un bon moment dans un musée rétro sur l'ancien Japon où nous nous amusons sur toutes les machines disponibles. Nous nous essayons même à d'anciens pachinko. Actuellement, ce jeu de hasard fait des ravages comme un équivalent du casino et les salles y sont contrôlées par la mafia japonaise. Aucune envie donc d'y mettre les pieds. Ce fut donc l'occasion de comprendre le principe et de pouvoir ressentir le brouahah caractéristiques de ces jeux. Ca doit vraiment être infernal dans les salles actuelles car nous étions avec moins d'une dizaine de machines alors que les salles en alignent par dizaine habituellement.

Après un bon ramen, nous reprenons la route des temples et plus particulièrement le temple Daiou-ji. En effet, ce dernier propose une séance d'initiation à la calligraphie de kanji à côté de leur jardin mais ce matin, ils étaient en train de prier. Nous revoilà donc sur place. APrès avoir choisi chacun notre kanji, une femme nous montre la technique de chacun tracé de nos kanji puis nous laisse nous exercer. Elle nous a ensuite attribué une suite de kanji pour signifier nos prénoms. Après nous être rendu dans le hall principal, une théière et des petites douceurs nous attendaient pour compléter l'expérience. 

Nous avons ensuite flâner doucement en ville avant de nous reposer à l'hôtel.

Jour 3 : Se balader tranquillement

Aujourd'hui, bonne grasse matinée puis repos à l'hôtel. Nous sortons ensuite pour goûter au boeuf de Hida dans un très bon restaurant : sirloin et tenderloin ravissent nos papilles de manière très différente.

On essaie ensuite de retrouver une boutique où Agathe avait vu des baguettes précédemment. Malheureusement, après l'avoir retrouvé, les baguettes étaient en fait les dernières. Nous repartons donc bredouille en direction du café chat que nous voulions faire pendant notre passage. En effet, ce café chat recueille des chats et tous les bénéfices du café servent à l'association. Mauvaise déconvenue à nouveau : la café chat est en fait fermé tous les lundis. On s'est tellement dit qu'on aurait le temps plus tard qu'on s'est fait avoir ! On continue donc à se balader dans les jolies ruelles de la ville et arrivons à une petite boutique d'artisanat à faire soi-même. Agathe se lance donc dans la fabrication d'un bracelet Kumihimo avec grand plaisir.

Nous faisons ensuite tranquillement le musée de la ville qui retrace son histoire et met également à l'honneur son artisanat.

Après cette petite journée dehors, nous rentrons tôt pour nous reposer tranquillement au fond du lit. Ca fait du bien aussi parfois !

0 commentaire