Fujikawaguchiko - 富士河口湖町

Publiée le 26/07/2025
25"000 habitants - Altitude minimum : 488 m - Altitude maximum : 2'468 m

Après avoir aperçu brièvement le Mont Fuji depuis le train, nous prenons le temps de l'observer un peu plus depuis le bus. Il n'est pas totalement visible mais nous sommes déjà très heureux de nous retrouver enfin face à lui après tant de temps au Japon.

Après vingt minutes de marche et un changement de chambre à notre demande, nous voilà bien au chaud sous les couettes en attendant que cela se réchauffe un peu. Une fois un peu reposé, nous sortons l'admirer car il est maintenant totalement découvert. Nous partons ensuite faire le tour des loueurs de vélo. Finalement, nous nous éloignons du quartier de la gare pour se rendre près du lac où nous trouvons un vélo électrique à louer pour 3 jours (pour le prix de deux chez les concurrents).

Jour 1 : Tour du lac Kawaguchi

Après avoir récupéré nos vélos, nous partons pour un tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Premier arrêt rapide : une boulangerie française pour une baguette et deux desserts. Le mont Fuji est totalement découvert et roulant à gauche, nous n'avons aucun obstacle pour nous délecter de sa vue. 

On monte ensuite au sanctuaire Tenku no torii. La montée sera bien plus difficile que prévu car le vélo d'Agathe a un problème. On y arrive finalement avec un changement de vélo en milieu de montée. On arrive ensuite à un beau panorama. Si la motivation et l'envie sont là, une queue s'allonge pour faire une photo avec le torii avec le Mont Fuji en arrière-plan. Très peu pour nous. On préfère donc profiter du paysage rapidement puis continuer notre chemin jusqu'à une cascade où nous sommes entièrement seuls. En revenant sur nos pas, nous prenons un peu plus de temps pour profiter du lieu mais aucune envie d'aller faire la queue pour une photo...

En redescendant, nous remarquons un beau sanctuaire. C'est Kawaguchi Asama-jinja et ses 7 cèdres sacrés de plus de 40 mètres et datant de plus de 1'200 ans. Quand nous arrivons, il y a peu de monde mais l'endroit se remplit vite et nous préférons continuer notre route. 

Nous nous arrêtons ensuite au parc Nagasaki, sur les bords du lac. Plusieurs plaqueminiers sont remplis de kakis et de hautes herbes ondulent avec le vent. L'endroit est très peu fréquenté et on se demande bien pourquoi... 

Nous continuons ensuite notre route jusqu'au parc Oishi. Ce dernier est connu grâce/à cause de ses parterres de fleurs lors de la bonne saison. On pensait y trouver à manger mais finalement c'est beaucoup de lieux trop chers donc nous prenons l'équivalent d'un panini dans un food truck. L'endroit est bondé et les boutiques se succèdent. Finalement, le parc Nagasaki offre la même vue avec la foule en moins.

On se remet donc vite sur nos selles après avoir mangé nos deux desserts bien français : chausson aux pommes et kouign amann... On continue vers l'Ouest du lac et rencontrons de beaux momiji avant de quitter de vue le Mont Fuji.

On prendra quand même une belle photo souvenir avant de faire l'Ouest du lac, beaucoup moins fréquenté car le Mont Fuji n'y est pas visible. On pourra même profiter d'une plage. Juste tous les deux et un pécheur.

Nos deux derniers arrêts sont un peu inhabituels. Nous nous arrêtons d'abord dans une aire de repos pour récupérer la carte de plaque d'égoût à collectionner avec bonus achat (ramune avec l'eau du Mont Fuji / Kakis séchés). Après être un peu remontés en ville, nous allons à la mairie pour récupérer une plaquette afin de récolter des tampons que nous avons vu à plusieurs endroits. En allant aux toilettes avant de partir, Agathe admire un magnifique tableau du Mont Fuji. Un employé vient alors à sa rencontre et lui demande de le suivre afin de lui donner des petits goodies sur le Mont Fuji. Agathe était ravie et Benjamin... beaucoup moins. 

Nous nous rendons ensuite chez notre loueur de vélo qui échange le vélo légèrement défectueux contre un nouveau sans poser de question. On finira l'après-midi dans des cages de baseball situées juste à côté. Etant de grands novices, nous prenons la cage avec la plus petite vitesse : 80km/h. Les cages vont jusqu'à 120km/h et le bruit de la batte dans la cage à 110km/h est déjà impressionnant. Malgré un grand nombre d'essais ratés, l'expérience nous aura beaucoup plus.

Nous rentrons tranquillement avec nos vélos, maintenant dépareillés. Ce soir, ce sera ramen dans un restau de quartier. L'hôtel n'est pas dans un quartier très touristique et c'est parfait. On a la vue sur le mont Fuji depuis le couloir et les restaurants alentour sont faits pour les locaux.

Jour 2 : Mont Fuji du réveil au début d'après-midi

Ce matin, nous avons décidé de nous lever tôt pour admirer le lever de soleil sur le Mont Fuji. Nous nous habillons donc en vitesse et montons d'un étage pour admirer la vue pendant près d'une demi-heure dans le couloir. Nous aurons un sublime spectacle de nuages juste au-dessus de lui reflétant les premières lumières. C'était magique !

Après une petite sieste, nous partons en vélo jusqu' à la pagode de Chureito, située en amont du sanctuaire Arakura Fuji Sengen. Après avoir montré une belle ribambelle de marches, nous arrivons devant la pagode. Il y a un peu de monde mais bien moins que ce que l'on pensait et nous ne voyons aucun singe, contrairement aux pancartes disant de faire attention. Nous allons d'abord au point de vue où tout le monde se presse puis remontons un peu vers un autre point de vue où presque personne ne se pose.

Nous reprenons nos vélos direction le sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen Jinja d'où commence l'une des routes pour atteindre le sommet du Mont Fuji. Le sanctuaire est au milieu d'une dense forêt et le calme y règne instantanément. L'endroit est finalement peu visité mais regorge de petits détails.

Après un arrêt dans un délicieux petit restaurant où nous aurons un des meilleurs rapports quantité-prix (avec qualité) du Japon, nous nous dirigeons vers le centre du patrimoine mondial du Mont Fuji. L'endroit est intéressant et on pourrait y passer bien plus d'une heure mais Agathe est pris de maux de tête et nausée donc nous faisons la visite assez rapidement et nous finirons la journée à l'hôtel avec Agathe au fond du lit (et de la baignoire pour se réchauffer).

Jour 3 : Prendre le temps

Aujourd'hui, nous nous levons sans réveil pour qu'Agathe reprenne un maximum de force puis nous repartons avec nos vélos en fin de matinée après avoir bien trainés au lit. On passe dans un konbini puis allons taper quelques balles de baseball. Nous traversons ensuite le pont en direction du Nord du lac.

Nous nous arrêtons au parc Nagasaki où nous étions si seuls le premier jour. Aujourd'hui, nous nous installons encore plus à l'écart. Benjamin nous installe alors un endroit pour se poser et nous prenons notre repas face au Mont Fuji. On se tape une merveilleuse sieste avec le soleil qui nous caresse d'une douce chaleur. On est vraiment bien.

0 commentaire