Après 45 minutes de train depuis Osaka, nous voilà sous la pluie à Nara. Après avoir déposé nos bagages à l'auberge, nous cherchons où déjeuner le midi. On s'arrête près d'un des premiers restaurants de la rue et nous mangeons deux délicieux menu midi avec des plats qui mijotent à côté de nous.
Nous nous arrêtpns dans deux petits sanctuaires coincés entre les habitations : Jokyoji et ses petits cerfs en fleurs puis le sanctuaire Kango avec l'armure de Domaru datant du 17ème siècle.
Nous allons ensuite à la gare Kintetsu pour les billets de notre train de Nara à Kyoto dans deux jours. Nous reprenons ensuite notre route parmi les magasins du centre-ville. On croise le chemin de la boutique de mochi. Malheureusement, ils ne sont pas à l'oeuvre au moment où nous passons. On verra si on a plus de chance le lendemain. Par contre, on ne repart pas bredouille mais avec un mochi encore tout chaud.
Direction ensuite le temple bouddhiste de Kohfukuji. Avec une histoire de plus de 1'300 ans, différentes pagodes et plusieurs espaces avec des sculptures remarquables, on en prend plein les yeux. Dans le hall central doré trône une sculpture du Bouddha de la médecine.
En nous baladant autour du musée national, nous commençons à voir plusieurs cerfs. On craque et achetons de la nourriture afin de leur donner. La tradition est de s'incliner. Le cerf fait de même avant de recevoir sa friandise.
Nous poursuivons avec la visite de deux jardins japonais. Le premier est gratuit et quoique petit, bien agréable. Par contre, son voisin chope un beau pactole en faisant payer 6-7€ l'entrée. D'ailleurs Nara est le premier endroit où nous payons également les gros temples. Nous n'avions jamais eu à payer précédemment. J'aurai trouvé cela normal si les Japonais pouvaient rentrer sans payer. Je ne comprendrai jamais l'idée de faire payer un lieu de culte... Revenons au parc : il est très joli mais après les jardins étendus de Kumamoto ou Okayama, celui-ci fait pale figure (tout en coûtant le quadruple). Heureusement, nous commençons à entrer dans la période des momijis (érables rougissant) donc cela rattrape un peu. En effet, le jardin ferme dans 30 minutes et nous sommes sur une belle pluie battante avec le ciel bleu à quelques encablures.
Puis nous repartons explorer un peu plus loin en faisant plusieurs pauses pour contempler et nourrir les cerfs. Nous finissons au temple Todai-ji. Ce grand temple abrite notamment le bâtiment Daibutsu-den, connue pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un monumental Grand Bouddha assis en bronze. Le voir en face de soi est vraiment un sentiment à part.
Nous revenons ensuite tranquillement sur nos pas pour chercher deux petits sucreries avant que le magasin ne ferme puis aller manger des udons et des somens (nouilles très fines de blé). On mangera nos daifuku en sortant. Parfait premier aperçu de la ville de Nara !
Nous nous levons tôt ce matin pour profiter de Nara avant l'arrivée des nombreux touristes. En effet, Nara est souvent pour les voyageurs un day-trip depuis Osaka ou Kyoto. Nous voulions profiter des cerfs dans une ambiance un peu plus calme et c'est ce à quoi nous avons eu le droit en partant à 6h45 de notre chambre en direction du temple aux 3000 lanternes dans le parc de Nara. Après avoir rapidement parcouru la rue principale, ce matin si vide, nous prenons le chemin bordé de cerfs. Très peu de touristes et quelques photographes très respectueux des bêtes. Chose qu'on aura eu le temps de écouter : les cerfs de Nara font un son très semblable au grincement d'une porte.
On remonte ensuite ce chemin et croisons peu à peu de plus en plus de lanternes. Après un deuxième tori, les lanternes sont alignées les unes derrière les autres et les cerfs se cachent souvent derrière. On arrive peu de temps après au sanctuaire Kasuga-taisha. L'intérieur n'est pas encore totalement accessible mais les religieux s'affèrent à plusieurs endroits.
Avec un petit détour par les toilettes, on continue l'exploration des différents autres bâtiments et des nombreux cerfs. On est quasi seul et arrivons même à en caresser certains. Par contre, ces cerfs-là ne sont pas nourris à longueur de journée donc quand on sort une galette de riz, c'est la bousculade !
En revenant, on peut entrer dans l'enceinte du sanctuaire. Ce n'est pas incroyable mais toujours agréable à découvrir. Il y a même une petite pièce dans le noir avec des lanternes. Grâce à un jeu de miroirs, les lanternes paraissent bien plus nombreuses. L'endroit est assez éagréable.
Nous redescendons ensuite au centre-ville par un autre chemin afin de passer par d'autres petits sanctuaires et se promener le long d'un étang en contre-bas. On y croise un vieux monsieur avec son sac de glands et autres. C'est un habitué car à peine repéré par les cerfs, il les attire tous avant même d'avoir sorti la nourriture.
Ayant été jusqu'à présent assez touché par les statues bouddhistes au Japon notamment, nous profitons d'avoir un peu de temps pour visiter le musée de Nara. Ce dernier est consacré à l'art bouddhiste à travers les âges. Certaines sculptures nous éblouissent et nous apprenons autant sur la fabrication que sur les significations des statues. On le recommande à toute personne qui passe par Nara un jour.
On casse la dalle dans un restau de la rue principale avec deux très bons curry. Malheureusement, c'est la deuxième fois qu'on repasse au niveau de la boutique de mochi et que ce n'est pas le moment de les regarder préparer la pâte.
Après cela (et deux daifuku), nous nous rendons à la gare pour 15 minutes de train jusque
Hōryūji Station. En passant près du point d'info, on remarque un petit écriteau. Finalement, la dame nous donne un petit papier avec l'emplacement des différentes bouches d'égouts à l'effigie de pokemon qui sont dans la ville. Ce sera notre première activité et pour le moins inattendue !
Nous arrivons ensuite au temple bouddhiste Hōryū-ji avec sa pagode à 5 étages. Il abrite les plus anciennes constructions en bois au monde et demeure le plus ancien temple du Japon ! Il contient également de superbes statues bouddhistes.
Nous rentrons ensuite à la gare avec les lueurs du coucher du soleil avant de prendre un bon bento au 7 Eleven et des takoyaki à côté.