Kumamoto 熊本市

Publiée le 26/07/2025
740'000 habitants

Après une petite heure de train depuis Kagoshima, nous déposons nos bagages aux casiers en location de la gare puis nous filons en traim au jardin traditionnel japonais Suizenji Jojuen. C'est l'un des plus beaux jardins japonais du pays et on y retrouve une réprésentation du mont Fuji dans les collines du parc. Après le torii d'entrée, on croise une stèle avec un haiku de Soseki Natsume "Tsuzumi utsu ya nogakudo no aki no mizu" lié au théâtre Nô.

On continue notre balade et arrivons à un  petit salon de thé où nous aurion spu nous poser pour thé matcha et petites douceurs. Malheureusement, nous avons un timing très réduit aujourd'hui donc on passen notre tour. Par contre, on se promène devant le salon de thé avec tatami et le panorama est sublime. On observe toutes les variations du terrain. En plus nous avons le plaisird'avoir quelques couleurs d'automne. Ce n'est clairement pas l'apogée mais ca rend la visite encore plus spéciale. Au milieu de l'étang, une grande aigrette se promène. 


Le chemin se poursuit entre petit étang et collines. Un magnifique arbre trône le long d'un chemin : l'arbre des amoureux "Nagi". Considéré depuis toujours comme un végétal de bonne augure, posséder une feuille de cet arbre empêche le lien qui unit deux partenaires de se briser et permet de nouer de nouveaux liens. On a donc pris un peu de temps près de cet arbre et pris une feuille en souvenir.

Après les statues des deux seigneurs, Tadatoshi Hosokawa et Fujitaka Hosokawa, nous arrivons au pavillon shinto du sanctuaire Izumi jinja. A l'entrée trônent deux lanternes, seules rescapées du terrible tremblement de terre de 2016. De nombreuses stèles sont présentes (commémorative ou présentatrice de haiku). Une source de'eau minérale issu du mont Aso est présente. Cette eau potable est qualifiée de "Eau de longévité" alors on prend un petit schluck pour la route.


On fait encore un dernier passage près du magnifique étang. Chaque point de vue offre un unique moment de contemplation. Pour ce dernier instant, la grande aigrette est là ainsi qu'une plue petite (moins agée ou espèce différente, nous n'en sorons jamais rien).


On repart rapidement vers le tram pour un temple à l'autre bout de la ville. Dès la sortie du tram, on apercoit un immense torii au loin. Pas besoin de GPS dans ce cas-là ! Par contre, on voit la belle montée qui nous attend après... Juste avant le torii se trouve un petit sanctuaire où ne nous attardeons que peu de temps. Nous traversons le torii et  sommes entourés de nombreux petits cimetières jusqu'au temple principal de Honmyoji.


Pour atteindre le mausolée de Kiyomasa, appelé Jochibyo, nous devons prendre un escalier qui longe des dizaines de lanternes en pierre. La vue est magnifique en regardant en haut. Après avoir reçu un tampon Goshuin, fait une prière pour Agathe et pris le temps de faire le tour du temple, nous redescendons par les même escaliers et prenons un peu plus le temps d'aller sur les petits édifices le long du chemin jusqu'au tram.

Encore un trajet en tram et nous voilà au pied du château de Kumamoto. On longe les remparts et regardons un homme nourrir les carpes. Cinq secondes plus tard, l'homme nous offre des tranches de pain pour que nous participions au nourrissage. Agathe est folle de joie ! Benjamin est content de cette petite pause plus calme dans le programme pour une fois très chargée de la journée.


On rejoint ensuite le château et son parc. Une partie est en rénovation mais heureusement, pas le bâtiment principal. Un musée très bien construit se visite en montant d'étage en étage jusque la plateforme d'observation au dernier étage. Pour une fois, il y avait de très nombreuses explications en anglais et nous avons pu comprendre les grandes lignes des différentes époques ayant traversé ce château.

C'est malheureusement déjà l'heure de repartir et nous devons trouver à manger pour ce midi à la gare. Très bonne surprise : il y a une petite foire temporaire devant la gare avec plein de produits locaux. On a donc acheté quelques produits sur la foire et un bento pour compléter tout ça.

0 commentaire