Machu Picchu...La capricieuse...

Publiée le 26/12/2018
La cité du Machu Picchu nous a ouvert ses portes ce matin...Et le moins que l'on puisse, c'est difficile de trouver les bons superlatifs tant elle nous envoute et nous transporte dans un autre univers...

Terrible montée...

Le réveil a sonné à 4h45 pour un départ à 5h30...Les petits chats ont eu un peu de mal à se lever, quoique, Matis était impatient de savoir si la petite souris passait au Pérou... Et ouiiiiiii elle est passée cette nuit....Elle lui a apporté un petit billet...

Cette journée commençait donc sous les meilleurs hospices, même si le ciel était couvert, nous avions bon espoir de voir le brouillard sur les hauteurs se lever...

Nous sommes donc partis à la découverte de la cité perdue...et sur le chemin, peu de monde...Les touristes préfèrent payer et monter en bus...Pour nous le Machu Picchu se mérite...

Le chemin d'accès au Machu Picchu...

1h45 de montée

La montée est sans doute plus dure que celle de la montagne colorée, car il n'y a pas de plat...juste des marches d'escaliers inégales...Merci pour les mollets... Notre Matis mène la troupe...Laura et moi tentons de suivre le rythme... On transpire beaucoup dans cet univers moite...Et après 1h45 de marche... Nous arrivons à l'entrée du Parc...

Emotions et une pointe de déception...

Encore un dernier effort avant d'arriver, au point de vue sur le Machu Picchu... Le brouillard est toujours là, il donne une ambiance mystique à ces lieux d'un temps ancien... Un groupe de Chinois devant nous et puis... nous la voyons enfin... Que d'émotions.... Beaucoup de choses se mêlent...La beauté du lieu et la force que les montagnes lui donne, l'aboutissement de notre voyage, le rêve de gosse qui se réalise et la fierté d'être là en famille, de partager ce moment assez exceptionnel... Les yeux légèrement humides, nous contemplons pendant quelques instants ce paysage magnifique... Nous prenons quelques photos en attendant que le Wayana Picchu, la montagne derrière le Machu Picchu se libère de son épais brouillard...

Au dessus du Machu Picchu

Temps capricieux...

Nous montons à la cabane du gardien les yeux rivés sur ce satané brouillard, en passant devant quelques lamas... et attendons notre guide... Aprés quelques minutes d'attentes, elle arrive, nous parle des généralités et nous dit d'attendre... le brouillard va partir...

Malheureusement le brouillard ne lèvera jamais, pire, nous avons dû attendre dans la cabane du gardien pendant 40 minutes que la pluie et la purée de poids s'en aille... La déception était grande, car le sens de la visite est unique et une fois que nous quittons le promontoire impossible d'y revenir pour prendre une photo...

Tanpis, la citée perdue, a du caractère et elle nous offre son côté imprévisible et surréaliste... Après cette longue pause, dans un temps typiquement Ecossais nous partons dans le village du Machu Picchu écouter notre guide...

Tiens, le lama baille...
Le brouillard semble s'en aller...mais non...

Visite du Machu Picchu..Et soleil

Nous faisons donc la visite du Machu Picchu sous un temps brumeux. Notre guide nous explique le fonctionnement de la cité, sa conception et sa création et le rôle de l'Inca (fils du soleil). Tout avait été pensé et conçu pour que le village ne manque de rien. Malheureusement, les Incas n'ont jamais terminé la cité. L'invasion Espagnole a marqué le déclin de l'empire Inca, et même si l'envahisseur n'a pas trouvé le Machu Picchu, les Incas ont préféré fuir dans la forêt et laissé leur magnifique cité.

La visite a duré pas loin de 2h...Nous terminons seul et observons le paysage malgré les nuages. Le temps s'est quand même levé et nous pouvons nous rendre compte de la grandeur du lieu.

Puis nous prenons le bus pour le village d'Aguas Caliente... avec une toujours cette pointe de déception d'autant plus que lorsque nous arrivons en bas le soleil, illumine la vallée...GRrrrrrrrr

Malgré tout, nous avons eu la chance de vivre un moment unique et voir l'une des sept merveilles du monde... Nous avons ressenti beaucoup de choses en nous baladant au milieu de ses ruines et nous terminons notre séjour par une belle cerise sur le gâteau...

Demain nous reprenons la route de Cusco, en passant par le vallée sacrée, avant de repartir sur Lima... Le voyage touche à sa fin...

Panorama
Dernière photo...

Pensée...

En ce jour de Noël, une pensée pour nos familles, nos filleuls/filleules, nièces, neveux, pour nos amis et pour toutes celles et ceux qui nous suivent depuis plus d'un mois. Nous espérons que le Père Noël vous a gâté comme nous avons été gâté pendant ce mois de voyage et que chacun a profité de ses proches... Une pensée spéciale pour mes deux amis Yasser et Francois, car en 35 ans c'est seulement la 2ème fois que je ne passe pas les fêtes avec ma famille. La première fois c'était avec vous les mignons, et nous étions à New York...Cétait il y a 11 ans... Wahouuu que ça passe... Bouffons la vie...