Trujillo et ses environs

Publiée le 26/04/2022
Courte étape à Trujillo et visite des sites archéologiques environnants.

Ville de Trujillo

Bienvenue à Trujillo, 3ème plus grande ville du pays, située sur la côte nord du Pérou. C’est historiquement la première ville fondée par les espagnols lors de leur conquête du Pérou et fut un temps la capitale, avant que Lima ne prenne le relai.

Évidemment, nous ne sommes pas arrivés là en un claquement de doigts… Il nous aura fallu une journée de voyage, en traversant la Cordillera negra et ses sublimes vallées, et 2 bus pour atteindre cette jolie destination. Le contraste entre les montagnes et la côte aride et désertique du Pérou est vraiment saisissant : on passe d’un extrême à l’autre.

Comme souvent après une journée de trajet, la fin de journée est destinée à l’installation dans notre chambre d’hôtel (plutôt sympa ! On a appris à se satisfaire du confort de base), le choix du restaurant puis du dîner. Pour ce premier soir, la banque a accordé un prêt spécial pour un restaurant un peu plus haut de gamme que d’habitude : on va vraiment se régaler, attablé sur un joli balcon en bois d’un bâtiment colonial.


La journée suivante sera dédiée à la visite de la ville, qui comporte une très belle Plaza de Armas, avec de beaux bâtiment coloniaux (inspirés entre autres du style Andalou) et très colorés ! La météo est plutôt agréable et la ville très peu touristique. Nous déjeunons un menu du jour pour un prix modique et pourtant un repas très bon et local ! Au programme de l’après-midi : visite du musée anthropologique de la ville, pour en savoir plus sur les civilisations préhispaniques de la région : principalement les Moche et les Chimu. Ça va nous servir pour les visites du lendemain.

Une bonne journée, tranquille et sympathique en somme ! 

Trujillo
Trujillo
Trujillo

Les sites archéologiques : Huaca del sol y Luna + Chan Chan

Mercredi, 8h30, en route pour découvrir les impressionnants sites historiques du coin, tout en collectivos !

2 ensembles majeurs sont situés tout proche de Trujillo : 

Huaca del Sol y de la Luna - Civilisation Mochica - D’environ 200 ap JC à 800 

Chan Chan - Civilisation Chimu - De 750 à 1470 ap JC

Huaca del sol y de la Luna

Nous commençons donc par le site des temples du soleil et de la lune de la culture Moche (mochica). Pour bien commencer la visite, nous passons quasiment 1 heure au musée attenant au site pour en apprendre plus sur cette fascinante civilisation. Les objets exposés, ayant plus de 1500 ans sont remarquablement bien conservés (mais photos interdites…). L’art, la religion, les rites funéraires, les classes sociales, les cérémonies, les sacrifices… Leur culture est très développée, et bien représentée sur les nombreux objets en céramique. 

Nous allons en découvrir d’avantage lors de la visite du site, et surtout voir de nos yeux leurs exploits architecturaux. Nous sommes d’ailleurs accompagnés d’une guide lors de ce tour riche en apprentissages. Nous serons ébahis de la conservation du temple de la lune (lieu dédié uniquement à la religion et aux cérémonies), construit entièrement en adobe (mélange d’argile, de sable), et dont 5 niveau subsistent encore aujourd’hui. Mais c’est surtout la conservation des fresques murales qui nous marque le plus, dont plusieurs ont gardé leurs couleurs originales ! Du bleu, du jaune, du rouge, du noir… Vu de l’extérieur on ne s’attendait pas à ça. Nous pouvons aussi apprécier une belle vue sur le site du temple du soleil en face, qui lui abritait les habitations des personnalités importantes. Et entre les deux, la ville où logeaient le reste du peuple (artisans, pêcheurs, agriculteurs…).La huaca del Sol est l’une des plus imposantes pyramide du continent sud-américain. Mais les pluies et l’érosion ayant fait leur temps, elle a certainement perdu de sa carrure d’antan. Le temple du soleil n’est pas visitable car les fouilles archéologiques sont en cours… 

Toutes ces informations et découvertes uniques nous on donné faim : ça tombe bien, il y a un restaurant au pied du site, où il fait bon de déjeuner à l’ombre…       

Huaca de la Luna
Fresques de la huaca de la Luna
Murs du temple
Fresques de la huaca de la Luna
Fresques et couleurs incroyablement conservés
Bambous d'origine !!
Vue sur la huaca del sol et au milieu l'ancienne ville

Site de Chan Chan - Culture Chimu

L’empire Chimu s’installe un peu plus au nord de Trujillo et construit son imposante capitale : Chan Chan. Près de 80 000 habitants vivaient au cœur de cette immense cité, entourée de murs de 13 mètres de hauteur !

D’imposants vestiges sont présents, dont certains juste en bord de route (merci aux espagnols de l’avoir construite en plein milieu du site… pff). Pour nous, cette fois ça sera visite en autonomie : mais ça ne nous empêche pas d’apprécier ce site totalement fou, aujourd’hui désertique (mais à l’époque très bien irrigué - les Chimu s’étant inspiré des techniques Moche et les ayant améliorées), la couleur des briques se mélangeant avec la poussière du sable ambiant. Les hauts murs ayant en partie survécus jusqu’ici et les rues toujours bien présentes, la visite nous fait marcher !

Les Chimu, pourtant bien développés et ayant entamés une belle expansion, se sont vite retrouvés dans les années 1450 face à un ennemi de taille : les Incas. Ces derniers vont, non sans mal, finir par soumettre les Chimu. Conséquence : à l’arrivée des espagnols, les Chimu vont préférer s’allier à l’envahisseur pour vaincre l’empire en place… 

Site de chan chan
Entrée de la place centrale
Pelican en "pixels"
Largeur des murs ...
Fresques restaurées de la place centrale
Ville de chan chan
On n'a pas réussi à se mettre d'accord sur la hauteur du mur en Simons...

Huanchaco

Nous poursuivons notre périple du jour, en continuant notre route jusqu’au village balnéaire de Huanchaco, à quelques kilomètres de Trujillo. Bon, c’est pas très intéressant, mais on en profite pour manger une glace face à l’océan !

Il faut ensuite rentrer à Trujillo, prendre nos sacs, dîner rapidement et se préparer car ce soir c’est … bus de nuit ! Wouhou super on adore 😒 Pas le choix pour atteindre notre ultime destination avant le retour à Lima : on prend la route du nord ! Objectif : se rapprocher de l’équateur et donc… du soleil !! 

Huanchaco
3 commentaires

Pikachu

Ciel nuageux comme ici. Vous êtes si beaux et amoureux. Encore bravo à vous deux pour ce périple partagé. Buen Viaje de vuelta y bienvenidos a Francia..

  • il y a 4 semaines

Biscuit

Ça sent la fin mais ça, valait vraiment le détour de voir des sites pas si MOCHE que ça 😜

  • il y a 4 semaines

Bels

Beau boulot de rédaction et super souvenirs pour plus tard ! Merci pour tout se partage 😘

  • il y a 4 semaines