La paisible Villa de Leyva

Publiée le 20/02/2022
2éme étape de notre circuit : la jolie et paisible ville coloniale de Villa de Leyva

Arrivée à Villa de Leyva

Notre nouvelle étape du voyage démarre ce vendredi matin très tôt, direction Villa de Leyva. Sur le plan : 3 heures de bus pour nous y rendre. La réalité a été beaucouuuup plus longue et éreintante à bord de notre minibus brinquebalant … Au terme d’une épopée de 5h45 dans les bouchons de Bogotà puis sur les routes tortueuses et défoncées des montagnes colombiennes, nous sommes récompensés immédiatement à notre arrivée. Quelle magnifique petite ville coloniale qui se présente à nous : rues pavées, murs blanchis et toits en tuiles terracotta, ribambelle de jolis cafés et restaurants, de petites boutiques, et cela au pied d’une majestueuse montagne qui veille sur le village.

Pour entamer notre première demi-journée sur place, nous déjeunons dans un petit resto local recommandé par notre logeuse. Menu del dia : soupe (grr le diable s’est invité aka une poignée de coriandre sur le dessus) + salade + plat + dessert + boisson, un peu plus de 3€…! Et un service adorable dans une belle maison. Nous partons ensuite arpenter les rues piétonnes pavées, toutes plus mignonnes les unes que les autres, et découvrons la place principale, impressionnante par sa grandeur (la plus large du pays). Le climat a changé et nous avons chaud sous le beau soleil de Villa de Leyva.

Nous profitons de notre balade pour nous immiscer dans des cours de maisons coloniales, habilement aménagées pour accueillir restaurants, boutiques et artisans. La déco est sublime, les plantes sont à l’honneur et une ambiance bohème et paisible y règne.

Pour la soirée, nous avons envie de profiter de cette bonne ambiance et des restos sympa. Très beau cadre pour déguster un bon burger grillé au barbecue.

Les rues pavées de Villa de Leyva
Patio de maison coloniale
Menù del dìa

2ème jour

Pour bien débuter cette nouvelle journée, direction un café adorable où nous dégustons un merveilleux smoothie mangue/passion! Miam, on y est même retournés pour le goûter !

Nous avons enfilé nos chaussures de rando pour découvrir les alentours : nous n’avons pas pu faire la balade qu’on pensait mais on a quand même marché quasiment 2h pour rejoindre une petite cascade avant de se rendre au marché du samedi matin. Très jolie découverte, un vrai rendez-vous local entre les producteurs et les habitants. Sur les étals : mangues, avocats, pommes de terre (pas exactement les mêmes variétés que chez nous d’ailleurs), tomates, bananes plantains et sucrées, manioc, ananas…

Petite pause et dej dans un resto à la déco encore trop sympa (plat bizarre et pas top pour moi), puis on se dirige en taxi à quelques kilomètres de la ville pour se rendre dans un musée qui abrite un impressionnant… fossile de kronosaurus ! Selon Simon, il s’agit d’un mélange de baleine et alligator. Pleins de fossiles dans ce musée car la région en compte beaucoup (j’ai cherché mais j’en ai pas trouvé moi-même snif). On rentre ensuite à pied pour le village, et sur la route on s’arrête visiter Los Pozos Azules : un ensemble de 7 lacs d’un vert-bleu très joli. Marché très sympa entre ces lacs avant le retour à Villa de Leyva pour le goûter, la douche et le repas du soir !

Petit dej chocolat chaud et jus
El fossil
Pozos azules

Anecdotes

• Nous avons pris nos premiers coups de soleils, notamment Simon sur sa pomme d’Adam (mdr).
  • La confiance nous a gagné lors de notre premier soir au resto : nous sommes toujours à 2100 mètres, les soirées sont bien fraîches mais on s’est enflammés à sortir en tenue légère pour manger dehors! Finalement on a fini en k-way entourés de gens chicos :D
  • Lors de notre trajet interminable en bus, lors d’une étape, je suis descendue pour acheter de l’eau dans une gare routière et à mon retour, le bus n’était plus là !!! Simon, paniqué, a heureusement stoppé le chauffeur ”ESPERA A MI MUJER !!!!” Ouf, j’ai échappé belle, en plus j’ai même pas acheté l’eau :D