Arequipa et le Canyon de Colca

Publiée le 18/04/2022
Escale dans la 2ème ville du Pérou et au cœur de l’un des plus grands canyons du monde.

3 jours à Arequipa

 Comme chaque étape, celle-ci commence avec un long trajet en bus, pour remonter des rives du lac Titicaca jusqu’à la deuxième plus grande ville du Pérou : Arequipa.

Dès notre arrivée, nous sommes sous le charme des rues pavées, des immeubles anciens joliment restaurés, et des cafés sympas qui forment des terrasses dans les agréables rues piétonnes.

On va profiter de 3 jours pour découvrir bien tranquillement la ville, sous un beau soleil et des températures parfaites. Nous sommes à un peu plus de 2000 mètres d’altitude et entourés de volcans aux sommets enneigés. Nos journées sont composées de moments simples : Pas de réveil, on traine le matin, nous dégustons de bonnes glaces l’après-midi sur la plaza de Armas, en regardant le défilé des vendeurs ambulants et des passants. Nous flânons dans les rues, à la recherche de notre prochain restaurant. Nous apprécions l’architecture coloniale des églises et bâtiments anciens, on se croirait presque en Espagne à certains croisements de rue.

Et nous découvrons aussi le joyau de la ville : le Monasterio de Santa Catalina. Il s’agit d’un monastère/couvent, créé en 1579, et qui pendant 4 siècles a accueilli 170 nonnes et leurs servantes. Car oui, les nonnes qui vivaient ici, totalement coupées du monde, avaient tout de même un certain confort : nous avons pu visiter de nombreuses ”cellules” (plutôt appartements), qui ma foi s’avèrent plutôt agréables, avec salon, chambre, cuisine et autel. Et bien sûr, l’espace dédié à la servante ! Une petite communauté de bonnes-sœurs vivent encore aujourd’hui dans une partie du monastère, mais de façon bien moins fastueuse ! Nous passons plusieurs heures à découvrir ce lieu qui est comme une ville dans la ville, avec ses ruelles, nombreuses habitations, ainsi que les lieux de vie communs. Nous pouvons même déjeuner au sein du couvent, dans un café joliment aménagé en extérieur. La visite est fort intéressante, et le lieu très joli, avec ses nombreux cloîtres et murs colorés.


Un des autres points forts de notre passage à Arequipa fût la visite du musée qui abrite la momie ”Juanita”. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les sacrifices humains pratiqués au temps des Incas. ”Juanita” était une jeune fille d’environ 13 ans, qui a été tuée dans le cadre d’un rite sacrificiel, que pratiquaient les Incas quand une menace naturelle les menaçait. Dans le cas de Juanita, les Incas craignaient l’entrée en éruption d’un volcan, elle a donc été sacrifiée en haut du volcan vers 1450, puis son corps s’est retrouvé dans la glace puis a été découvert en 1995, quasiment intact. Dans le musée, nous avons pu voir tous les objets et les parures qui étaient entérés avec elle, dans un parfait état de conservation. Et nous avons aussi pu la voir, dans un caisson à -20 degrés ! Encore une découverte passionnante sur la civilisation Inca, et son respect pour les mondes de la nature.     

Plaza de Armas Arequipa
Arequipa
Cathédrale d'Arequipa
Monasterio Santa Catalina
Appartement de religieuse
Cloître du couvent
Pause repas au couvent
Monasterio Santa Catalina
Monasterio Santa Catalina
Mercado
Super resto à Arequipa : 4 viandes servies sur des pierres volcaniques

Canyon de Colca

Après une longue réflexion, de nombreuses recherches et l’interrogation de plusieurs agences, nous avons finalement opté pour une visite du canyon de Colca lors d’une excursion organisée. A l’origine, nous souhaitions faire un trek, mais Simon ayant eu de fortes douleurs au genou la semaine précédente, et vu notre état de fatigue générale, sachant que le trek impliquait un réveil à 2h du matin, et de la randonnée uniquement en montée ou descente à près de 4000 mètres d’altitude… Nous avons renoncé.

Le tour en 2 jours que nous avons sélectionné (pour un prix intéressant), nous a permis toutefois d’avoir un bon aperçu du canyon et des villages. La première matinée a été agrémentée de jolis arrêts sur la route, pour admirer les lamas, alpagas et vicunyas des montagnes alentours. Nous avons aussi effectué un arrêt à 4910 mètres d’altitude, soit plus haut que le Mont-Blanc (!) pour admirer les volcans alentours, malheureusement il y avait pas mal de nuages. Après un déjeuner buffet (oui oui, ce type d’excursion…), nous sommes déposés à notre modeste hotel pour s’installer, avant de repartir vers des bains thermaux, au bord du Rio Colca. L’endroit est vraiment très beau et la détente au rendez-vous ! Pour la soirée, nous continuons notre excursion touristique avec un dîner-spectacle, qui nous permet de découvrir les musiques et danses locales. Finalement c’est sympa et marrant ce ”show”. On rentre à pied pour se dégourdir un peu les jambes, après avoir fait une journée de bus : et il fait bien froid ! Et évidemment pas de chauffage à l’hôtel, on se couvre bien pour un court dodo.

Réveil à 5h30 pour reprendre notre périple, cette fois, on va vraiment commencer à rentrer dans le canyon. On fait plusieurs arrêts en route, pour voir des villages et miradors. Puis nous atteignons une partie un peu plus impressionnante et là ! Des condors ! On descend du bus pour une courte balade le long du canyon, on admire son impressionnant dénivelé et surtout les vols des condors des Andes juste au-dessus de nous ! C’est spectaculaire. Il s’agit du 2ème plus grand oiseau du monde, un charognard vivant à de hautes altitudes, qui profite des courants d’air chauds pour planer. On a la chance d’en voir de nombreux et à différents endroits, pendant un long moment, avant qu’ils ne repartent.

C’est également l’heure du retour à Arequipa pour nous. Même si on était clairement dans un circuit touristique, avec des personnes qu’on doit supporter pendant 2 jours et une guide sympathique mais peu intéressante, on est contents d’avoir pu avoir ce bel aperçu d’un des plus grands canyons du monde (2ème du Pérou).        

Réserve naturelle
Vicunyas, Lamas et alpagas
Plus haut que le Mont-Blanc ! 4910m
Baños thermales
Spectacle en tenues traditionnelles
Canyon de Colca
Village du canyon
Canyon de Colca
Vol des condors
Canyon de Colca sous le soleil
Condor
El Rey
"Merci pour vos commentaires, ça fait grand plaisir à l'auteur d'avoir des retours"
7 commentaires

Biscuit

Encore une belle étape bien narrée 😍

  • il y a 2 mois

Nadin

Quel magnifiques commentaires comme a l accoutumée. Par contre l histoire de la jeune fille sacrifiée retrouvée il y a qq années m a fait froid dans le dos.
Vous avez bien fait de flâner un peu pour récupérer. A bientôt et gros bisous à tous les deux

  • il y a 2 mois

Cradal

Super d'avoir profite quelques jours sans rythme particulier et fait cette expédition ! Les photos des condors sont stupéfiantes 😊

  • il y a 2 mois

Zizou

Les photos sont magnifiques et le texte toujours aussi agréable à lire,c’est un plaisir à chaque fois!

  • il y a 2 mois

MaudusChampa

superbe étape, je crois bien que c'est celle qu'on avait préféré ! les alpagas, les condors et ...les hamsters !!
magnifiques paysages, merci encore pour ce voyage par procuration !!

  • il y a 2 mois

Pikachu

Vous nous faites voyager sans avoir à nous supporter,et nous sans effort à faire! C est très agréable et tellement enrichissant,encore merci Solène et Simon pour ce merveilleux voyage.

  • il y a 2 mois

Juliano

Merci Wiki !
Je suis toujours aussi bluffé a quel point vos mots s'accordent si bien avec les images ! C'est pratiquement ce que j'imagine que je retrouve en photo a la fin !
Profitez jusqu'au bout 😘

  • il y a 2 mois