Conclusion

Publiée le 28/04/2022
Rétrospective et conclusion de ce merveilleux voyage à 2

10 semaines - 2 pays

Ça y est, c’est terminé ! Après 2 mois et demi à parcourir la Colombie et le Pérou, en long en large et en travers. À faire de multiples étapes, visiter des lieux uniques, nous avons vécu notre première expérience en Amérique du Sud très intensément. 

Retour sur ce périple unique…

Colombie / Pérou : 2 pays bien distincts

Ces 2 pays, qui partagent une frontière au niveau de l’Amazonie, ont beaucoup de similitudes, notamment dues à leur position géographique sur le même continent et par le fait d’avoir été colonisés par les mêmes espagnols. Mais fondamentalement, ces pays et leurs habitants sont très différents.

De notre point de vue de voyageur de passage, nous avons trouvé que la Colombie est un pays très vert, dont les paysages sont souvent similaires (hormis la côte Caraïbe), les habitants sont globalement accueillants et chaleureux, très polis et toujours prêts à aider. On y mange des fruits si goûteux, c’est vraiment la nature à profusion. Et tous les guides rencontrés étaient passionnés et heureux de partager leur amour pour leur pays. Nous avons aussi adoré leurs villages si mignons et colorés. 


Au Pérou, nous avons découvert des vues à couper le souffle et une vraie diversité des paysages, où l’impact des cultures préhispaniques est bien plus important, à la fois dans les lieux mais aussi sur les populations. Nous avons aussi pu d’avantage expérimenter la street food. 


Ce voyage (en plus de notre visite au Canada à l’automne dernier) aura été une vraie prise de conscience du désastre de la conquête européenne sur le continent Américain… Les populations totalement décimées et les sites sacrés saccagés et pillés, sans aucun respect. C’est très dur à comprendre et à accepter pour des touristes dont l’objectif est de découvrir et s’enrichir des cultures locales. Surtout que dans l’histoire européenne, j’ai l’impression que les conquistadors sont plutôt glorifiés. Je me suis demandé, après avoir écouté un podcast sur Christophe Colomb, ce qu’il serait advenu s’il n’avait pas mené son voyage à bout…

Saurez-vous reconnaître de quelle étape il s'agit ?
Tous les repas au Pérou !

Récapitulatif de nos temps de trajet sur place

Au total : 

  • 🚙 1 heure de jeep 
  • 🚋 3 heures de train
  • 🚣‍♂️ 8 heures de bateau
  • 🛫 10 heures de vols internes
  • 🚎 184 heures de bus, soit plus de 7,5 jours complets !!!! (Il fallait bien 10 semaines de voyage !)

Des bus, des bus, des bus
Des bus....

Spéciale dédicace

Je tiens à vraiment remercier tous mes fans… 😂 plus sérieusement, j’ai vraiment apprécié lire les commentaires laissé par le noyau dur des lecteurs, sans ça, je ne suis pas sûre que j’aurais continué le blog, qui m’a demandé beaucoup de temps et parfois de l’énergie que je n’avais pas pour ça. Mais voir les retours après chaque publication d’article, c’était vraiment encourageant et je suis même devenue accro ! Simon pourra vous le dire, après une mise en ligne, toutes les 5 minutes ”attends faut que je vois si j’ai des commentaires !”. Alors merci encore pour vos jolis mots, nous avoir fait rire et tous les beaux compliments que j’ai reçu !!

Et merci aussi aux lecteurs anonymes et invisibles, qui que vous soyez.  


J’aurais aimé vous partager tant d’anecdotes et de détails supplémentaires, par exemple sur les habitudes des habitants (ex : la très grande majorité des filles en Colombie ont les cheveux longs jusqu’aux fesses ou bien au Pérou dans les bus de ville des employés ”racolent” les gens sur les trottoirs pour gagner des passagers…) mais ça serait beaucoup trop long et la seule façon de vraiment tout savoir, ça reste de le vivre. Et puis mes article étaient déjà bien assez chargés !

Il a sûrement rencontré plus de chiens et chats que de personnes !
Repas pas cher

Les 10 commandements du routard

Avec Simon, nous avons tenu à dresser la liste des 10 commandements du routard, ça peut toujours servir aux plus intrépides d’entre vous :

  1. Pisser quand tu pourras, sera ta première priorité
  2. Tes dépenses tu limiteras 
  3. Collé à un autochtone tu seras pour traverser la route
  4. Ton intimité tu oublieras
  5. Une bouteille d’eau tu auras toujours sur toi
  6. Tes épaules tu muscleras pour porter ton sac
  7. A la main tes culottes sales tu laveras
  8. De l’immodium en quantité suffisante tu apporteras
  9. Avec les oublis dans le bus, tu apprendras à vivre (lunettes de soleil, sweat…)
  10. La patience, tu apprendras (longues attentes, choc des cultures…)

Soif

Une expérience de vie

C’est une expérience immensément riche, qui nous a apporté tellement : le challenge du voyage en sac à dos, la découverte d’autres cultures, des rencontres uniques, et des connaissances culturelles, historiques et géographiques à n’en plus finir. Car vivre les choses, ça nous instruit tellement, bien plus que des reportages ou documentaires. Mettre les pieds dans un endroit aussi unique que le Machu Picchu ou la Ciudad Perdida laisse des images à jamais gravées dans nos mémoires. Et le sentiment de savoir comment sont ces lieux précisément et leurs énergies, c’est incomparable.

Et prendre autant de recul sur notre vie normale et notre quotidien, c’est tellement bénéfique. On rentre la tête pleine de nouveaux projets, de nouvelles résolutions, et surtout avec un nombre incalculable d’idées de voyages pour la suite !

Nous ne pouvons que sortir grandis d’une telle expérience et notre couple encore plus soudé d’avoir vécu tout cela ensemble. ❤️

Photo Finish ❤️
7 commentaires

Cradal

Awwwww j'ai la larmichette a l'oeil. Hâte de vous voir et d'entendre de vive voix vos histoires 😘

  • il y a 5 mois

Zizou

J’imagine que c’est dur de se dire que le voyage se termine mais l’expérience vécue et les souvenirs que vous avez en mémoire sont tellement riches…
Merci pour ces comptes rendus qui nous ont appris tant de choses et ces photos magnifiques
Très bon retour à vous😊

  • il y a 5 mois

Colombette

Grâce au lien gentiment partagé par ma petite sœur, je vous ai découverts à travers votre passionnant périple. À la fois, audacieux, stoïques, curieux, drôles, volontaires et toujours souriants et enthousiastes, vous m’avez épatée et émue : un grand merci. Bonne réadaptation à la France ( un peu de stress????).
Mais on vous sent déjà partants pour d’autres aventures !!! Hasta luego…

  • il y a 5 mois

Biscuit

Et voilà c'c'est fini pour ce super voyage et le retour à la maison mais vous avez vécu une aventure extraordinaire et surtout vous nous l'avez fait vivre à travers vos commentaires et photos. On peut juste pour ça vous dire merci et on est impatient de vous serrer dans nos bras. Bisous à vous deux 😘😘

  • il y a 5 mois

Nadin

Dix semaines incroyables époustouflantes qui vous ont demandé beaucoup d énergie mais qui vous auront beaucoup apporté. Vous avez partagé vos découvertes et vos émotions avec passion. Merci de nous avoir fait partager ce voyage. On a hâte de vous revoir et de revivre avec vous ces délicieux moments. Mum

  • il y a 5 mois

MaudusChampa

tout de même 7 jours de bus, c'est un sacré score !!! :)
je salue ta persévérance (j'en connais un bout sur l'assiduité de cette tâche au cours d'un voyage..^^), mais ca vaut vraiment le coup : nous on a adoré te lire, et toi tu pourras te replonger dedans dans le futur !!!
encore bravo, et merci pour ce partage qui a fait passer ces 2mois et demi en 2 2 pour nous aussi !
bisous, à très vite en vrai pour voir les étoiles dans vos yeux !!

  • il y a 5 mois

Pikachu

Merci pour tous ces moments partagés que je ne vivrais qu à travers vous. Superbe voyage,je vole grâce à vous et c est bon ce voyage. Encore merci, et bonne route.

  • il y a 5 mois