Oświęcim, Poland

Publiée le 29/05/2017
"Jews are a race that must be totally exterminated" Hans Franck 1944 (Gouverneur nazi de la Pologne occupée)

Coucou les petits loups,

Ce matin, on avait grave la pêche de ouf : Nounou nous rejoint ce soir ! Et oui, deux fois plus de blagues pourries et deux fois moins de place dans le van.... Mais avant, une journée un peu moins gaie se profile à l'horizon : visite des camps d'Auschwitz et Birkenau. 

Un peu d'histoire pour les incultes : la ville d'Auschwitz possédait une caserne avant la guerre, c'est celle-ci qui fût transformée en camp de concentration Auschwitz I. Il comportait 28 baraquements au total et c'est à l'entrée de ce camp qu'on peut lire l'humour des nazis avec l'inscription "Arbeit macht frei" (le travail rend libre). Mais très vite ce camp devint trop petit sans possibilité de s'agrandir. Les nazis construisent donc un deuxième camp Auschwitz-Birkenau situé à 3km de Auschwitz I. Mesurant 2,5km sur 2km, il comportait une vingtaine de blocs comprenant chacun entre une vingtaine et une quarantaine de baraquements, quatre crématoriums, des stations d'épuration, deux quais de débarquement, des baraquements pour "l'accueil" des prisonniers, et d'innombrables fosses pour les morts... 

Nous sommes arrivés sur le site d'Auschwitz ; c'est là que se trouve le point d'information pour les deux camps. Le camp I étant beaucoup petit et comportant des expositions dans les baraquements, il est réservé aux visites guidées jusqu'à 16h. Du coup, nous commençons par Birkenau. Le site est absolument immense ; nous avons mis 2h à faire tout le tour! Quasiment tous les baraquements sont détruits, il ne reste que leurs emplacements au sol. Il en est de même pour les crématoriums qui furent dynamités par les nazis juste avant l'arrivée des Alliés. Pour toute légende à cet immense cimetière à ciel ouvert, des panneaux en hommage aux victimes et des brèves explications de certains lieux avec des photos d'époque prises par les SS. Bien que les bâtiments soient en ruine, nous nous imaginons très bien le calvaire et la violence des événements qui se sont déroulés ici. Pour bien se rendre compte de cette horreur, il faut vivre cette visite que je conseille à chacun!

C'est le temps de reprendre la navette pour retourner à Auschwitz I. Un sandwich dans le ventre et petite pause pour reposer les jambes et l'esprit qui commencent à chauffer, nous pénétrons sur le deuxième site. L'ambiance diffère : les expositions des pays dans les différents baraquements altèrent le côté lugubre du lieu et rendent hommage aux juifs. 6 autres pavillons, dont celui où étaient torturés les prisonniers, donnent une idée sur la vie au camp et sur la déportation. 

En silence, nous reprenons le chemin de l'aéroport pour récupérer Nounou. Nounou récupéré, nous filons vers Wisla où nous trouvons un petit spot au bord de l'eau et où nous pouvons prendre une petite binch pour l'arrivée du troisième larron.


Poutou poutou


Loulou & Chouchou

Entrée du camp d'Auschwitz-Birkenau
Portail d'entrée dans un bloc
Chemin de la mort
Baraquements de femmes enceintes
Intérieur d'un baraquement
Baraquement de la toilette
Crématorium IV
Fosse mortuaire
Hommage aux victimes
Portail d'entrée d'Auswitz I
Allée principale du camp d'Auschwitz I
Tour de garde
0 commentaire