Brno/Kuřim, Czech Republic

Publiée le 20/05/2017
https://www.youtube.com/watch?v=meS6z_dSFGo

Hello les Cocos!


Bienvenue dans le pays des champs de colza, parsemés d'usines en tout genre. La république Tchèque, haut-lieu culturel de la musique classique tout d'abord, nous montre un visage très différent de celui dont le guide vert parle. En réalité, l'opéra se découvre à Prague. Le reste du pays nous laisse sans voix : Concert de Hard-Rock à Kurim, où les cinquantenaires déchaînés font entendre leur voix dans la nuit noire. Autant vous dire que les loups ET les brebis ont pris leur pattes à leur cou pour fuire au plus vite!

Après une journée HA-RA-SSANTE à Vienne (Autriche), et les sourires de quelques habitants de Brno, courant à toute allure sous une pluie qui promet des ravages de cultures, nous nous dirigeons désormais vers l'intérieur des terres : De grandes étendues boisées, avec de belles forêts dont Ikea serait jaloux... mais surtout de nombreux lacs (tous privés), gardés par une ou deux baraques aux briques défraîchies, avec comme seul moyen de transport une simple barque de pêche. Ne vous y trompez pas, ces tchèques de "l'intérieur" ont un grand sens de l'accueil. Si seulement leur anglais étais aussi accessible....

Après une longue journée de route à travers de micro-village aux églises toit-d'oignon beaucoup plus austères, nous arrivons enfin à notre point de RDV : Nižbor.  J'avais précédemment fait petit voyage à Prague avec ma Sophie, mais pas eu l'occasion de voir une vraie cristallerie. Nous avons découvert avec Alexis une entreprise encore "à taille humaine", le Rückl Crystal A.S, pionner dans l'art de modeler de le verre. Cet élément dont la base chimique est le SiO2 (silice) et autres composés qui permettent une structure plus ou moins dense, plus ou malléable, et surtout plus ou moins claire ou "bullée". Vous ne comprenez rien? Les cours de chimie et de matériaux d'études sup' sont loin! Le verre est donc fondu à une température supérieure à 1000°C, prenant alors la couleur de braise. A partir de cette étape, le verre est cuit, formé, puis recuit, pour enfin obtenir sa forme. "Sa forme? Vu que ca à fondu, ca coule non?". E=Mc² et voila! Bullshit! Ce type de verre est formée par la technique du "verre soufflé". Un long tube, une bulle de verre, un souffle humain et vous obtenez un ballon de baudruche mou, que vous faites tourner, pour obtenir une forme circulaire. Vous pouvez ensuite écraser le verre, le taper sur une  enclume, pour obtenir une forme aplatie. Vous arrivez au bout de la première étape de la visite. Le verre refroidit passe ensuite au "contrôle visuel". Des lors, les rebuts sont mis de coté et refondus. Pas de perte de matière première. Les pièces conformes transitent jusqu'en salle de taillage, où sont appliqués les décorations des concepteurs de plans techniques. Le verre ca coupe? Oui! Plongé dans un certain type d'acide dont le nom m'échappe, le verre retrouve sa "pureté" et ses coupants sont émoussés. Le verre sera alors expédié au client ou vendu à la boutique d'entreprise. De quoi obtenir deux beaux piafs en verre, que nous mettrons surement sur la plage avant de van (ou pas). 

Le moral va bon train, il est temps de se rapprocher de Prague, étape importante du lendemain. Nous trouvons au Nord-Ouest de la capitale, la Danube, et surtout un petit parking parfaitement calé pour nous. Le temps d'une pinte de Pils (Ottakringer, quelques degrés au-dessus de la moyenne des bières belges....), un plouf dans l'eau pour se laver, et nous retrouvons notre moelleux pain-de-mie pour la nuit.

A très vite! On accueille un nouvel arrivant, Nicolas, à partir de dimanche prochain. Merci à lui de faire le déplacement (tu ne regrettera pas, les montagnes polonaises t'attendent!).

Choucou & Loulou

Lac de Vrkoc, région de Brno
Eglise d'un petit village, après Brno
Radnice
Le souffle des hommes en action, Fabrique de Rückl Crystal, Nižbor
Haut-fourneau, Fabrique de Rückl Crystal, Nižbor
"Tailleurs de cristal", meule circulaire en arrière-fond
Salle de taillage, organisée en 3*8H, sans méthode 5S bien sûr...
0 commentaire