Découverte de Vienne

Publiée le 25/07/2025
Pour ce matin on s’est mis un réveil car à défaut d’être proche du centre, l’auberge offre un buffet de petit dej. Qui est bien copieux.

C’est bien repus qu’on commence donc notre journée de visite, toujours sous un beau soleil. On prend le tram direction le centre ville, où le premier arrêt est évidemment la cathédrale Saint-Etienne, la plus célèbre de Vienne. On a continué notre ballade dans les rues du centre ornées de magasin de luxe et de beaucoup de touristes. On a fait plusieurs arrêts pour visiter des églises, dont celles de Saint Pierre et Saint Michel. Ces deux dernières n’étaient pas les plus attrayantes de l’extérieur, mais la surprise en y entrant est grande. Les murs et le plafond sont ornés de dorures et de fresques et tableaux majestueux. 

On a continué la ballade vers Hofburg, aujourd’hui résidence du président autrichien, c’était autrefois le palais impérial. Il est surtout tourné autour de Sissi puisque l’on y trouve ses appartements ainsi qu’un musée lui étant dédié. La superficie est évidemment énorme, idem pour les jardins. 

Notre ballade nous a mené vers d’autres lieux cultes de la capitale autrichienne, devant l’opéra d’état, le musikverein, le Karlsplatz où un festival de musique pop se préparait pour la soirée. 


Après tout cela, nous avons été déjeuner à Filgmüller, l’enseigne ultime du schnitzel original, qui est plus grand que l’assiette. Veau pour monsieur, porc pour moi, c’était bon bien que trop cher. 

Pour  digérer, on s’est promené au marché Naschmarkt. Il y avait de nombreux stands très colorés et de plein de spécialité, les marchands de fruits donnaient vraiment envie, bien que nous n’ayons rien acheté, c’était juste pour le plaisir des yeux. 

Dernier arrêt pour la visite, Hundertwasserhaus : un petit quartier avec des maisons colorées et écologiques atypiques, dessinées par l’artiste du même nom (Hundertwasser). 

Après ce dernier points, nous sommes rentrés en fin d’aprem midi, au bon moment puisqu’il y a eu un gros orage juste au moment où on est rentré. 

Le temps de nous changer et d’éviter la grosse pluie, nous sommes ressortis car nous avions réservé des places pour un opéra ce soir là. Nous avions rdv au Musikverein, une des salles de concert les plus prestigieuses au monde, notamment pour son accoustique exceptionnelle mais aussi pour son architecture (la salle dorée à l’or fin et le plafond peint neo grec). Le concert du nouvel an Musikverein est retransmis chaque année à l’échelle mondiale (petite pensée pour le papa de Ju qui le regarde chaque année). 

Au programme ce soir donc, un concert dédié principalement à Mozart. Nous étions debout mais super bien placé (pour des places que l’on a eu vraiment pas cher). L’opéra était incroyable, et valait vraiment le coup. La troupe a fini par La marche de Radetzky. On était vraiment heureux d’avoir eu la chance d’assister à ce beau moment ! 

La cathédrale Saint Etienne
À l’intérieure de la cathédrale Saint Pierre
Une assiette se cache sous ce schnitzel
Hundertwasserhaus
Aperçu de la salle dorée
0 commentaire