Se cultiver à Oslo

Publiée le 13/07/2025
Une journée très culturelle nous attend ! On a pris le Oslo pass qui nous donne accès gratuitement à une assez importante liste de musées, ainsi qu’aux transports en commun à l’intérieur d’Oslo. On a donc une journée entière pour faire le plein de nouvelles informations.

Notre premier arrêt est le musée Munch qui s’étend sur un peu moins de 10 niveaux. On y découvre une ribambelle d’œuvres de l’artiste (ainsi que quelques autres également) dont une des 3 versions du fameux « Le Cri » (les 3 versions sont alternées toutes les heures). 

Le 2e arrêt est le musée du centre de Prix Nobel. On y a beaucoup appris sur l’histoire et les origines de ce prix même si le musée était assez court finalement, c’était très intéressant.

Nous avons ensuite pris le bateau pour aller à Bygdøy, qui est à la pointe d’Oslo et à laquelle il est plus rapide de s’y rendre par la voie maritime. 

Les 3 musées que l’un a fait à Bygdøy sont le FRAM, le Kon-Tiki et le musée norvégien de la Marine.

Le Musée FRAM est  consacré aux expéditions polaires norvégiennes. Son nom tient du navire éponyme utilisé par les 3 plus grand explorateurs norvégiens pour découvrir les pôles. Le bateau est exposé dans sa version d’origine avec quelques aménagements afin que les visiteurs puissent le visiter, c’était super chouette et ludique ! Le FRAM est le navire le plus solide au monde et celui qui a été le plus au nord et au sud. Le musée abrite aussi l’histoire d’une célèbre exploration en avion, dont on découvre les détails avec un simulateur.

Le Musée Kon-Tiki: toujours dédié aux expéditions mais cette fois du pacifique et de l’Atlantique, abrite le fameux radeau Kon Tiki, en l’état. On y découvre l’histoire de l’explorateur Thor Heyerdahl et son arrivée à l’île de Pâques.

Le dernier est le Musée de la marine Norvégienne : elle présente l'histoire navale du pays, depuis les bateaux vikings jusqu’à la marine marchande moderne.  

Remplis de nouvelles connaissance, un dernier arrêt nous attendait avant de clôturer notre aventure à Oslo, le parc Vigeland. Il a été entièrement conçu par Gustav Vigeland, un grand sculpteur norvégien. Rien que dans le parc, on retrouve 200 de ses œuvres en bronze, granit ou fer forgé et je peux vous dire que c’était très impressionnant. 

Ah non le tout dernier stop avant de rentrer était un petit marchand de gaufre, avec une composition typique norvégienne dont je vous met la photo. Et cela conclut réellement notre périple norvégien.

La version n2 du Cri
Le musée Munch
La plus célèbre de Vigeland, « Monolithe »
La fontaine magnifiquement sculptée
La fameuse gauffre
0 commentaire