Deildartunguhver

Publiée le 14/04/2019
La source chaude la plus importante au monde !

La source chaude de Deildartunguvher serait, par son volume, la plus importante au monde. Son débit moyen est, approximativement, de 280 litres/s d'eau à 100°C.

L'eau chaude, disponible actuellement, proviendrait de précipitations, vieilles de milles ans, sur le plateau dominant la vallée de Borgarfjördur. Le site de Deildartunguhver est protégé depuis 1978.

L'eau chaude fournie est utilisé pour le chauffage domestique depuis 1925. Étant située à une altitude de 19m au dessus de la mer, l'extraction de l'eau se fait par pompage. Le système de canalisation qui relie Akranes, .Borgarnes et Hvanneyri mesure environ 74km, ce qui formerait la plus longue canalisation au monde. 

L'eau chaude, extraite de cette source, met environ une journée pour parvenir à Akranes et perd approximativement 20°C en chemin.

La température moyenne, à l'arrivée dans les habitations, est de 77°C à Borganes, 73°C, à Akranes et 65°C dans la campagne environnante.

Deildartunguhver

Avec la vapeur chaude qui s'échappe de la source et si tu as un peu froid, tu peux te rapprocher et ça ira beaucoup mieux. 🙂

Deildartunguhver
0 commentaire