Hpa-An et l'état Môn

Publiée le 03/11/2019
Totale découverte de cette partie sud-est, proche de la Thaïlande, et hors des circuits classiques.

Coup de Poker

Au lieu d'aller naturellement chercher une belle plage de sable fin depuis Inlé, on se laisse tenter par une descente de 15h en bus vers cette région au sud-est de Yangon, sur aucun itinéraire majeur, mais décrite comme authentique et surprenante dans les quelques pages disponibles sur le Routard. 

Mais faux départ

En partant d'Inlé on avait une petit fille les yeux bien vitreux, qui ne sautait pas dans tous les coins comme d'habitude. On prend le bus à 38,5 de fièvre, on arrive à destination à 39, juste le temps  pour que son frère démarre aussi les hostilités. Presque 2 jours neutralisés pour soigner nos petits. Verdict : les enfants très malades sans pouvoir s'adresser à quelqu'un pour un avis médical, ça fait bien peur. 

Retour des rizières, au milieu des montagnes
Toujours avec nos fidèles destriers.
Visite de la Grotte Saddan
Faut dire qu'ils ont pas tout misé sur l'éclairage...
Ni sur les méga stalactites aux formes pas très rassurantes...
Retour par l'intérieur, en barque!
Et sortie par les canaux au milieu des pics karstiques.

Le retour était trop simple

Comme si les 15km de piste chaotique n'avaient pas suffit a l'aller, on tente le méga retour par la montagne. "Ce sera chouette! Confiant le type de l'hôtel avait garanti qu il y aurait assez d'essence pour la journée (la jauge est cassée)... au bout de 5km, route barrée => déviation : + X km. A l'approche du petit péage, la 4 vitesse commence manifestement à toussoter. Pas manqué : à l'arrêt devant la barrière! Le staff du péage vient analyser la situation, touche un tas de levier sous la bécane. Ça redémarre, mais pour 2m. On est bel et bien à sec. Les enfants prennent le goûter entre 2 voies (normal non ?), et après brève concertation, le préposé au paiement quitte son guichet pour aller nous chercher illico une bouteille d'essence ! Une fois le réservoir rempli ça repart nickel. Il n y a jamais eu moyen de les rembourser... Enfin on passe la barrière, tout le monde sourit et nous dit au revoir de la main, on est loin d'AREA c'est clair...

Jardin Lumbini.
Zwe Ga Bin Montain
Piscines extérieures birmane
Le chouchou de Pascaline
Juste le plus grand Buddha couché DU MONDE.
Quiz

After Work tendance Free Party devant une rangée de Buddhas

Pendant ces 4 jours dans la région, on a croisé quasiment tous les jours ces camions "Sound-System" ultra chargés de caissons de basses et de mégas haut-parleurs. Ici c'est un battle : 2 camions face à face, à celui qui crache le plus. Sachez que le volume est assourdissant, impossible de rester devant même à plus de 150/200 mètres. Pour filmer j'ai sorti les bouchons de festival et j'avais encore mal aux oreilles. Mais ici les familles avec leur bébé se baladent tranquillement à coté, et devant le camion il y a même des enfants qui dansent. Toujours pas compris à quoi ça rimait ! 

On aime les transports en commun !
2 commentaires

TartePraline

Et au final les enfants sont guéris??

  • il y a 1 an
FredPascalineThildaRobin

FredCalThildaRob

Oh que oui ils sont guéris, une pêche d'enfer même. On préfère les voir comme ça.

  • il y a 12 mois
1 Voyage | 69 Étapes
Hpa-An, Myanmar (Birmanie)
46e jour (29/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 14/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux