Au milieu des volcans à Malang

Publiée le 03/12/2019
Entre Bromo, Semeru, Arjuno, Lawi et Butak, des volcans à 360 degrés.

Le royaume de la "Mikrolet"
Les kampung colorés. Ici "Tridi", le muticolore
Un bon équilibre.
Kampug Arema, de l'autre coté de la voie ferrée, tout de bleu.
Grosse fibre artistique, et réutilisation de matériaux.

Gunung Banyak, l'excès de confiance.

Les volcans sont à 15 km de Malang. Facile ! On se fait l'aller retour tôt dans la matinée, et en début d'après midi on est à l'hôtel... Il faut dire qu'en Indonésie règnent les applications de transport "porte à porte", type Uber. Ici c'est Grab, et c'est devenu notre meilleur partenaire.

On commande notre voiture, moitié prix par rapport au Taxi, et en une heure on est en bas de la montagne pour commencer à grimper, timing parfait. On note que c'est tout de même bien plus loin et bien plus paumé que prévu... à suivre...

Jolie vue depuis le haut
De quoi rigoler sur le trajet
...

Après un bon poulet frit (Ayam Goreng) dans une gargotte, il est temps de rentrer, et là tout s'écroule. Un peu radins nous n'avons pas acheté de carte SIM locale pour faire marcher nos applications, on quémande donc un peu de Wifi à droite à gauche, sans succès.

On commence à descendre pour rejoindre un resto qui annonçait "Free Wifi" quand on est montés. Après un petit café latte ultra sucré, on est connectés à notre application Grab, de parfaits indonésiens. J'indique l'endroit de ramassage et un chauffeur accepte la course. Sauf que je me trompe dans mes indications, il y a 2 cafés qui portent le même nom, le chauffeur s'est rendu à l'opposé de notre position. La patronne essaie de nous dépatouiller la situation au téléphone, mais le chauffeur demande le double du prix pour la course. Or nous les français on ne se fait pas avoir, hors de question, un autre chauffeur viendra.

Mais il n'en fut rien, absolument plus personne n'a voulu accepter la course à partir de cet instant, Mafia locale ? Radio moquette Indonésie ? certainement... Le temps passe et quelques voisins commencent à nous proposer leurs services à des prix indécents. On n'est pas encore acculés, on refuse. Puis les voisins s'en vont, il est déjà 16h et de gros nuages noirs commencent sérieusement à menacer => on abandonne le mode voiture pour passer en mode scooter, plus répandu. Il nous en faut donc 2 ! Première course acceptée, puis plus rien, personne pour la seconde course. Le chauffeur arrive, la famille va devoir se scinder. On va devoir enfreindre une de nos règles principales. C'est vu : Pascaline et Robin en premier, Fred et Mathilda pour l'instant prendrons bien un deuxième café. Voyant que nous étions dans l'impasse, le chauffeur nous propose finalement de faire l'aller retour, soit quasi 1H, pour revenir chercher la deuxième moitié de la famille. Il n'est plus question de prix, cet homme nous sauve, banco.

1H30 après nous voila réunis à la gare routière de Batu, il reste encore 15km à faire jusqu'à Malang, On saute dans un premier Mikrolet, puis dans un deuxième, le trajet est infini...

19H on est enfin à l'auberge.

La conséquence : Pourquoi voulions nous rentrer tôt ? Pourquoi juste une demie journée c'était bien ? Pour avoir le temps de dormir !

Notre excursion au Volcan Bromo part le soir même à Minuit.

Réveil mis à 23h30, on va tous être bien frais !


Le sauveur à moto !
Sunset au mont Bromo
Toyota "Land cruiser", millésime 1976
Immensité de sable noir.
Vue de l'intérieur du cratère du Bromo, depuis la crête.
Depuis le haut du Bromo, coté extérieur
Et de l'autre coté du Volcan, c'est tout vert !
Une "petite" cascade pour finir l'excursion
1 commentaire

TartePraline

Petit faible pour cette étape avec les volcans...! Bonne récupération à tous! Bécots!

  • il y a 2 semaines